J'ai eu quelques difficultés à gérer deux écrans en miroir, de définitions diférentes, pour les besoins de mes cours. Le vidéoprojecteur de ma salle n'est qu'en VGA et en 4/3 alors que mon Acer est en 1080p 16/9. Ce WE j'ai donc entrepris de faire des essais avec un vieil écran HP w1907v qui trainait en haut de mon bureau
Ci-dessous une imge tirée du forum et postée dans un autre sujet similaire par tioker :

Ci-après ma fenêtre :

Ma question est double :
- pourquoi ces différences de fenêtres ?
- Pourquoi la combinaison Win+p ne donne pas la même possibilité sur mon PC portable que sur la tour de ma salle de cours (en Mint également) ?

Sinon, en parcourant les différents forums, j'ai quand même réussi à trouver un résultat satisfaisant pour clonner mon écran, j'ai réussi grâce à ARandR. Il a fallu fouiller un peu.
Petit mémo perso à mon usage et celui de ceux qui en auront besoin :
Finalement la solution de mettre un écran sur l'autre par glisser/déposer fonctionne bien dans ARandR. Il faut choisir les bonnes résolutions pour faire matcher au moins la hauteur (pas essentiel mais plus pratique à l'usage) et faire coincider l'emplacement de la barre de tâche (à gauche chez moi) pour en faciliter la sélection. Appliquer et enregistrer le profil. Ca roule. On a donc créé deux profils pour l'instant, un en écrans superposés, un en écran étendu. On verra lundi au collège pour faire la même avec le vidéoproj de la salle entre 12h30 et 13h50.
Les profils sont stockés dans /home/user/.screenlayout avec l'extensition .sh. En double cliquant dessus, on a le choix de les lancer dans un terminal, ce qui les fait appliquer automatiquement sans avoir à repasser par l'interface ARandR. Reste à touver comment assigner l'ouverture de ce dossier grâce à Win+p![]()