Page 1 sur 3

éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Posté : sam. 21 juin 2025 10:32
par DodoVolant
Bonjour à tous,
je suis aux prises depuis qqes mois avec un "spam-pub" exaspérant qui m'affiche un onglet non demandé à chaque démarrage de firefox, et il s'agit de l'outil "download manager".
C'est un problème que je savais régler sous win7 (ou les précédents, je ne suis pas allé plus loin chez Bilou) par le nettoyage des programmes indésirables visibles dans le panneau de configuration. En général, "supprimer ces logiciels" réglait bien, et définitivement, le problème.
Ici, j'ai bien désactivé et supprimé ce plug-in de firefox où il n'apparaît plus dans les divers installés.
Mais il a du laisser traîner dans un coin son "cafard-espion" qui se manifeste à chaque démarrage par une belle page de pub, au bout de mes onglets ouverts:
Image

En bidouillant dans les options de firefox j'ai réussi pendant qqes semaines à ce que cette page soit intégralement "vierge"... petite satisfaction (pas suffisante), mais au bout de qqes semaines (après màjour.?) elle est à nouveau affichée sans restriction.
Je n'ai pas trouvé d'option simple pour "nettoyer l'intrus", et n'ai pas osé me lancer dans des trucs que j'ai lus, mais qui sont un peu complexes et par le terminal que je ne suis pas sûr de maîtriser suffisamment. Et je n'ai pas osé non plus toucher à "about:config" en l'absence de conseils vécus sur le net).
S'il y a des idées ou du vécu (ça me paraît plus que plausible.?) merci de vos conseils.
Bon sameDImanche...

Re: éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Posté : sam. 21 juin 2025 17:18
par arghlub
Salut,

Pour commencer vide ton cache et demande à Firefox qu'il ne l'enregistre pas et pas d'historique non plus.
Perso , je désinstallerais Firefox (en enregistrant les marque-pages au préalable. Et re-installer Firefox et remettre tes marque-pages (enregistrés en HTML par exemple).

Tu Pour te p^rémunir de certaines intrusions malveillantes, tu pourrais aussi installer un module complémentaire tel que «uBlock origin» (j'insiste sur le «origin» développé par Raymond Hill , tout autre homonyme pourrait être du false) : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ck-origin/
;)

Re: éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Posté : sam. 21 juin 2025 19:01
par DodoVolant
@arghlub : Merci du coup de main.
Pour info j'ai déjà coché depuis très longtemps tous les divers "effacer à l'extinction de firefox".
Je viens d'installer ton "uBlock" mais sans effet sur un premier redémarrage... la page-pub est revenue...
La solution de réinstall (qui me semble la dernière option à tenter) pose le problème de réutiliser mon profil courant, parce que je n'utilise jamais les profils créés par firefox, mais celui que j'entretiens depuis 20 ans avec notamment tous mes mots de passe enregistrés et mes favoris (et il y en a un paquet des deux.!! 517 mots de passe et j'estime plus de 1000 ou 2000 favoris -je conserve les liens -politique -médecine -résistance totale et par les temps qui courent ça fait du monde.!! :l ) .
Or il est bien possible que le "cafard-espion" y soit aussi installé, auquel cas le problème resterait entier.??
Si ce cafard y est caché, peut-il être ailleurs que dans les marque-pages.? Parce que je n'ai jamais eu aucun autre favori qui s'ouvre automatiquement au démarrage.?
Si on peut identifier un dossier de firefox qui pourrait contenir ce cafard mais rien d'autre de vital pour moi (favoris et mots de passe) on pourrait essayer de l'effacer.??
Je peux déjà effacer le dossier "bookmarks" et réimporter ensuite la sauvegarde html que tu me conseilles.? Est-ce que cette manip a une chance d'éradiquer le cafard.? je ne vois pas pourquoi ça le ferait.. il y a un "exécutable automatique" qui dépasse le cadre d'un marque-page habituel...??
Je fais qqes tests (lentement mais sûrement) et reviens donner des infos.

Re: éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Posté : sam. 21 juin 2025 19:10
par arghlub
salut dodo (pardon pas vu que c'était toi),
DodoVolant a écrit : sam. 21 juin 2025 19:01 Je fais qqes tests (lentement mais sûrement) et reviens donner des infos.
ou pas :l :lol:

Re: éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Posté : sam. 21 juin 2025 19:18
par DodoVolant
:?:
pourquoi je reviendrais pas..?? j'ai pu abandonner à l'occasion certains sujets techniques mais jamais (de mémoire) sans laisser un dernier message d'infos..??
ou je ne t'ai pas compris..??

Re: éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Posté : sam. 21 juin 2025 19:20
par arghlub
humour 51ème degré ;)
place à ton sujet.

Re: éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Posté : sam. 21 juin 2025 19:22
par arghlub
re,
ton firefox, il est nstallé par les dépôts ou via flatpak ?

Re: éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Posté : sam. 21 juin 2025 20:24
par DodoVolant
je pense que c'est par les dépôts puisque c'est celui de la distrib d'origine... :roll:

je viens de penser que ce n'était sûrement pas une mauvaise idée de tester les bons vieux outils qui sont obligatoires sous windaube... et en cherchant "pour linux" je trouve une possibilité de tester (gratuit 30 jours) les anti-virus MacAfee et Sophos, ainsi que l'anti-malware ClamAV...
J'aurais tendance à dire "ça ne coûte pas grand-chose"...
Une objection de nos pointures indiscutables et respectées..!!..??

Re: éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Posté : dim. 22 juin 2025 08:21
par michLapprenti
DodoVolant a écrit : sam. 21 juin 2025 19:01 La solution de réinstall (qui me semble la dernière option à tenter) pose le problème de réutiliser mon profil courant,(---) celui que j'entretiens depuis 20 ans avec notamment tous mes mots de passe enregistrés et mes favoris
arghlub t'a proposé de "vider ton cache et demande(r) à Firefox qu'il n'enregistre pas d'historique"
Imagevoir paramètres
Si ça ne sert à rien, une réinstall de firefox me semble inéluctable

Cependant je t'invite à (re)lire viewtopic.php?t=7662 voir avis arghlub et page suivante:
ultimatum a écrit :sauvegarder ces marque pages en ligne (sync ou autre )pourquoi pas mais sauvegarder des mots de passe sur un serveur tiers c'est donner le baton pour ce faire frapper je pense...
Lire ou relire aussi viewtopic.php?p=223035#p223035 et posts antérieurs

Avoir des milliers de favoris - comme moi -, oui --- mais + de 500 mp, me semble déraisonnable - si je puis me permettre!
À moins que tu consultes tous les jours ou semaines les au moins 500 sites qui vont avec ;)
À mon avis, sauf objection(s), tu pourrais réduire tes mp à quelques sites courrants et pour les autres réinitialiser le mp à l'usage
Cette réinstall serait (donc) peut-être l'occasion de faire le ménage... À toi de voir, évidemment!

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas ouvert de compte firefox - j'y ai été contraint une fois (lors d'une maj, j'ai eu une fenêtre sur laquelle j'ai cliqué sans y prendre garde) y'a longtemps, et ça m'a déplu (je me suis hâté de sortir de ce que j'ai considéré comme un piège et n'y plus revenir). Je ne sais plus pourquoi, probablement parce que trop intrusif et peu sûr malgré les apparences

Re: éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Posté : dim. 22 juin 2025 08:48
par arghlub
DodoVolant a écrit : sam. 21 juin 2025 19:01
La solution de réinstall (qui me semble la dernière option à tenter) pose le problème de réutiliser mon profil courant, parce que je n'utilise jamais les profils créés par irefox, mais celui que j'entretiens depuis 20 ans avec notamment tous mes mots de passe enregistrés et mes favoris (et il y en a un paquet des deux.!! 517 mots de passe et j'estime plus de 1000 ou 2000 favoris -je conserve les liens -politique -médecine -résistance totale et par les temps qui courent ça fait du monde.!! :l ) .
tes bookmarks (favoris de ta barre perso) je te conseille de les enregitrer régulièrement au format HTML, ainsi tu pourras les réinstaller en cas de nouvelles installations (et même si tu veux les importer dans un autre navigateur comme chromium, vivaldi, etc ...).

Pour cela dans Firefox, menu «Marque-pages> Organiser les marque-pages (raccorci clavier Ctrl+Maj+O) > Importation et sauvegarde >Exporter des marque-pages au format HTML». Et lors d'une nouvelle install, pour les retrouver tu fais pareil mais avec «Importer ...».

Les profils Firefox sont situés dans des dossiers cachés dans ton home :
  • installation par les dépôts dans ~/.mozilla
  • installation par flatpak dans ~/.var/app/org.mozilla.firefox/
Tu peux gérer tes profils en lançant cette commande en terminal :

Code : Tout sélectionner

firefox -P