Page 1 sur 1

Impossible d'accéder à l'interface graphique

Posté : sam. 28 juin 2025 19:40
par agapé
Bonjour,

J’utilise Linux version 22 sur un disque dur externe et j’ai récemment reformaté le disque dur interne pour l’utiliser seulement comme un dépôt de copies d’archives, car il est un peu vieux. Auparavant ce disque interne portait deux systèmes d’exploitation (Mac et Linux).
Depuis cette modification je ne peux plus accéder à l’interface graphique de Linux 22 sur mon disque dur externe. Est-ce que des fichiers ont été effacés malencontreusement au cours de cette opération ?
Lorsque je lance l’ordinateur le logo de Linux apparaît bien mais ensuite j’aboutis à un écran noir avec 2 lignes me demandant de m’enregistrer et d’inscrire le mot de passe. Apparait ensuite la ligne de commande qui se termine par le $. A la suite j’ai tapé : startX et voici la réponse de l’ordinateur :
Fatal server error
Could not create lock file in /tmp/.txo-lock
Please consult the X.org Foundation support at http://wiki.x.org for help
Xinit-giving up
unable to connect to Xserver : connection refused
Server error
Error in locking authority file /home/moi/.xauthority
J’ai utilisé Boot Repair pour refaire le grub, puis pour effacer le fichier caché .xauthority (je n’ai pas effacé les 2 autres fichiers cachés authority).
J’ai redémarré aussi à partir du mode recovery le plus ancien en faisant réparer les paquets cassés, puis en faisant la mise à jour du grub et du réseau.
Mais rien de tout ça ne résout le problème.
Enfin depuis Boot Repair j’ai accédé au dossier tmp, et dans l’onglet View de la barre de menus j’ai coché afficher les fichiers cachés. Le ficher xo-lock est apparu portant un cadenas et avec un clic droit j’ai ouvert properties puis permissions qui indiquent « read only ».
Donc je fais appel à vos compétences et à votre bienveillance pour
m’aider s’il vous plaît à débloquer ce verrouillage, car il semble que ce soit la cause du problème. (Je suis retourné en dépannage sur Mac pour le moment),

Re: Impossible d'accéder à l'interface graphique

Posté : lun. 30 juin 2025 19:47
par agapé
Bonjour Cyrille,

Voici les retours :

Demande :

Code : Tout sélectionner

ls -l  /home/moi/.xauthority
Réponse :

Code : Tout sélectionner

-rw-rw-rw- 1 moi moi 57 juin 24 14:16 /home/moi/.Xauthority
D sous tty :

Code : Tout sélectionner

sudo chmod 600  /home/moi/.xauthority
R :

Code : Tout sélectionner

modification des droits de /home/moi/.Xauthority : système de fichiers accessible en lecture seulement
D sous tty :

Code : Tout sélectionner

sudo chown $USER:$USER /home/moi/.xauthority
R :

Code : Tout sélectionner

modification du propriétaire de /home/moi/.Xauthority : système de fichiers accessible en lecture seulement
D :

Code : Tout sélectionner

Renvoie un ls -l de ce fichier
R :

Code : Tout sélectionner

‘ 4. vidéos downloader ‘                    drwxrwxr-x
Compressés                                      -rw-r—r—
Desktop                                            drwxrwxr-x
Documents                                       drwxrwxrwx
en-US                                                   idem
fr                                                           idem
Images                                                  idem   
Modèles                                                idem
Musique                                                idem
Sauvegarde                                      drwxrwxr-x
Telechargements                              drwxrwxrwx
Téléchargements                             drwx——
‘ Téléchargements audio-visuels ‘    drwxrwxrwx
‘ Téléchargements compressés ‘      -rw-rw-r—
’ The ego…webarchives ’                     idem
Videos                                             drwxrwxrwx
Vim                                                      idem
D :
Renvoie les logs de xorg
R :

Code : Tout sélectionner

Fatal server error
Could not create lock file in /tmp/.txo-lock
Ça n'a pas fonctionné.

Re: Impossible d'accéder à l'interface graphique

Posté : mar. 1 juil. 2025 15:33
par vahanar
je suis un noob et j'ai tendance a dire des conneries, donc...
Tu es sur que les 2 disques n'étaient pas lié, c'est a dire que ton hdd mobile n'utilisait pas des fichiers du disque interne pour démarrer ?
un peut comme quand tu défini ton image de fond du bureau sur un périphérique amovible et que lorsque tu démarres la fois suivant sans le périphérique tu te retrouve sans fond de bureau ....

Re: Impossible d'accéder à l'interface graphique

Posté : mar. 1 juil. 2025 19:47
par noalierd
Bien sûr, voici une réponse plus simple et directe :

---

Bonjour agapé,

Il semble que ton disque soit monté en lecture seule, c’est pour ça que tu ne peux pas modifier les fichiers comme `.Xauthority` ni changer les permissions.



Regarde si ta partition est en mode `ro` (lecture seule). Si oui, il faut la remonter en lecture/écriture avec cette commande (en adaptant le chemin) :

sudo mount -o remount,rw /chemin/vers/ta/partition

Après ça, tu pourras refaire les commandes pour changer les droits et propriétaires du fichier `.Xauthority`.

N’hésite pas à revenir avec le résultat de la commande `mount` si tu as besoin d’aide pour la suite.

Bon courage !

Re: Impossible d'accéder à l'interface graphique

Posté : mar. 1 juil. 2025 19:58
par Jennatux
Bonjour
Peut-être une partition montée, non trouvée

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab

Re: Impossible d'accéder à l'interface graphique

Posté : jeu. 3 juil. 2025 01:42
par agapé
Bonjour à vous tous,

Pour répondre à Vahanar, je dirais que je me suis posé la même question mais je ne me souviens plus exactement s’ils étaient liés ou pas.

Pour Cyrille, je corrige le petit x que j’avais écrit car il s’agissait bien d’un grand X que j’avais tapé en fait dans la ligne de commande.
En tapant ensuite un petit x j’ai obtenu la même ligne de réponse que celle que vous avez reportée, à savoir : « …aucun fichier ou dossier de ce nom ».
En tapant :

Code : Tout sélectionner

df -h
on obtient :

Code : Tout sélectionner

tmpfs  383M    6,2M   377M   2%/run  
/dev/sdb5  183G   114G  61G   66%/
tmpfs   19G   0   1,9   0%dev/shm
tmpfs   5,0   0   5,0   0%/run/lock
tmpfs  383M   116K   383M   1%/run/user/1000

A Noalierd,
je réponds que les infos indiquent que le propriétaire de la partition est root, et pour l’accès aux dossiers on peut créer et effacer les fichiers. Pour le groupe c’est root aussi mais on a seulement accès aux fichiers.
Avant de taper la commande que vous m’avez indiquée et pour ne pas faire d’erreur, dites-moi si dans mon cas c’est bien ceci qu’il faut inscrire :
sudo mount -o remount,rw /dev/sdb5
La partition sdb5 porte Linux et le point de montage est /media/mint/Linux3.

Enfin pour Jennatux, voici le résultat de la commande

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab
:

Code : Tout sélectionner

#/was on /dev/sda3 during installation
UUUID=67E3211d6832-6ec1-4198-bf98-79a37de585b9/  ext4   error= remount- ro   0   1
#/boot/efi was on /dev/sda1 during installation
#UUUID=67E3-17ED /boot/efi   vfat   umask=0077   0   1
/swapfile   none   swap  sw   0   0
#UUUID=67E3 17ED  /boot/efi   vfat   defaults   0   1
UUUID=67E3 17ED  /boot/efi   vfat   defaults   0   1
#UUUID=EE7F-996B  /boot   exfat   defaults  0   2
Ensuite en tapant :

Code : Tout sélectionner

sudo mount
On obtient une longue liste que je ne peux pas recopier ici, mais à la fin on retombe sur la ligne de commande sans avoir pu accéder au bureau.
Merci pour vos conseils même si on n'a pas encore de solution.

Re: Impossible d'accéder à l'interface graphique

Posté : dim. 6 juil. 2025 21:29
par agapé
J’ai omis de préciser que la partition Linux système située sur le dd externe est le clone de celle qui était sur le dd interne et que je lui ai attribué un nouveau UUUID sans mettre jour le fstab qui lui est resté avec l’ancien UUID. C’est la lecture du message de Wormsf intitulé « Plus de graphique après transfert root partition » qui a éclairé mon esprit. En fait j’ai connu le même problème que lui et j’ai appliqué avec succès sa solution.
J’ai redémarré l’ordinateur à partir d’une clé bootable sur laquelle j’avais placé Boot-Repair. En bas à gauche j’ai cliqué sur l’icône du Terminal et j’ai tapé : lsblk -fe7 (attention à la touche - qui ne correspond pas à celle du clavier anglais). J’ai relevé la longue suite des chiffres et des lettres du UUUID correspondant à la partition Linux système.
Ensuite j’ai cliqué sur l’icône du volume Linux figurant sur le bureau de Boot-Repair pour rechercher le dossier Etc. J’ai fait un clic droit dessus et dans le menu déroulant j’ai sélectionné Open as root.
J’ai cherché ensuite à l’intérieur le fichier Fstab qui se trouve après la liste des dossiers. Une fois ouvert j’ai remplacé l’ancienne suite de chiffres et de lettres du UUUID correspondant à la partition Linux par la nouvelle que j’avais relevée et enfin j’ai enregistré.
C’est vraiment divin d’avoir rencontré sur ce forum au même moment un intervenant qui a eu le même problème et qui a apporté rapidement la bonne solution. Qu’il en soit remercié ainsi que tous ceux et celles qui m’ont aidé !