Résolu le 17-07-25 Problème installation Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
NovaM

Problème installation Mint

Message par NovaM »

Bonjour à tous,

J'ai eu un problème lors de ma première tentative d'installation de Mint.

J'ai acquis un Acer Aspire 3 ( Intel Pentium Silver N6000, pas de CG UHD Graphics, 8Go de RAM DDR4) équipé avec Windows 11.

J'utilise normalement Ubuntu en dual boot sur mes PCs, je suis très amateur, je cherche quelque chose de très simple d'utilisation, mais on m'avait déjà conseillé d'utiliser Mint et j'ai décidé de m'y mettre.

J'ai téléchargé la version 22.1 cinnamon, je l'ai installée sur une clé USB avec balenaEtcher, et j'ai fait mon essai. L'essai étant concluant, je lance l'installation, et arrivé à une certaine étape, je me retrouve bloqué par un message indiquant que la partition est chiffrée par SecureBoot BitLocker et un lien m'expliquant comment le désactiver.
Je redémarre sur Windows, désactive SecureBoot BitLocker selon les explications, puis entreprend de recommencer.

Je me retrouve alors avec des messages d'erreurs au lancement de la session Live USB, dont le dernier est
" Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed: Not Found".

Problème balenaEtcher identifié : (J'ai essayé de recréer la clé avec balenaEtcher à partir de mon ISO déjà téléchargé et vérifié, mais cela ne marche plus et j'ai un message d'erreur:
"Error (0 ,h.requestMetadata) is not a function".
Je retélécharge et revérifie l'ISO : même problème. Je télécharge Rufus et je refais la clé, ça marche, mais je ne peux toujours pas lancer la clé.)
Toujours les messages d'erreur et
" Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed: Not Found".

J'avoue que je suis un peu dépassé, j'ai fait des recherches, j'ai trouvé un sujet sur ce forum recommandant de renommer grubx64.efi en mmx64.efi dans la clé : après avoir essayé, le menu se lance mais quand je sélectionne le lancement de mint cinnamon j'ai les messages d'erreur
"error :shim_lock protocol not found.
error : you need to load the kernel first."

Je précise qu'actuellement je n'ai que ce PC, donc je dois redémarrer pour faire des tentatives et que mes retours peuvent donc prendre un peu de temps.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message.

Nova
(je ferai ma signature avec ma version de Mint quand j'aurai réussi à l'installer)

Edit : Je sortais des lectures de solutions et j'ai confondu SecureBoot et BitLocker dans mon message d'origine, c'est corrigé.
Edit 2 : Le problème de création d'ISO vient de balenaEtcher et se résout en exécutant en tant qu'administrateur, je mets en italique entre parenthèses.
Modifié en dernier par NovaM le jeu. 17 juil. 2025 21:55, modifié 1 fois.
Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-64-generic CPU : Intel(R) Pentium(R) Silver N6000 @ 1.10GHz RAM : 7,6Gi
CG : Intel Corporation JasperLake [UHD Graphics] (rev 01)

En dual boot avec Windows 11.
JUNGA

Re: Problème installation Mint

Message par JUNGA »

Hello

et pourquoi pas créér une clé avec Rufus, ou bien Ventoy, pour voir si c'est mieux ? pourquoi pas .......
PC TOSHIBA IntelHD Graphics 620 | DUALBOOT LM/W11 Cinammon 6.4.8, noyau 6.8.0-136
Core™ i3-7020U , RAM 16 Go, SSD interne W11 Pro Samsung 870 EVO 250 Gb
- SSD externLM22. Samsung 870 EVO 500 Gb
- SSD Samsung externe 870 EVO 250 Gb LMDE7Cinnamon
NovaM

Message par NovaM »

Salut,

Merci pour le retour!

Je l'ai fait, exactement le même problème. J'ai re-téléchargé et re-vérifié l'ISO à chaque tentative pour vérifier que ce n'était pas un problème dû à l'ISO.
Modifié en dernier par NovaM le dim. 13 juil. 2025 18:24, modifié 1 fois.
Kernel : 6.8.0-64-generic CPU : Intel(R) Pentium(R) Silver N6000 @ 1.10GHz RAM : 7,6Gi

JUNGA

Message par JUNGA »

même clé USB donc?
peut être le problème vient de là.
PC TOSHIBA IntelHD Graphics 620 | DUALBOOT LM/W11 Cinammon 6.4.8, noyau 6.8.0-136
NovaM

Message par NovaM »

Je viens de faire le test avec une nouvelle clé USB, même problème.

Petite précision, je ne sais pas si elle a la moindre importance : quand le lancement de la clé échoue, j'ai les messages d'erreur puis le PC s'éteint.

Armaggion

Message par Armaggion »

Le message d'erreur semble en relation avec SecureBoot. Essaie de le désactiver dans le BIOS avant de retenter le démarrage sur la clé.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
JUNGA

Message par JUNGA »

NovaM

Message par NovaM »

Bonjour à tous,

Il s'agissait bien du SecureBoot. J'avais aperçu cela dans des solutions, mais l'ayant vu grisé dans le boot et n'y connaissant pas grand chose, je m'étais dit qu'il était désactivé.

Après vérification, il était bien activé. J'ai trouvé un tuto sur sa désactivation en activant un mot de passe du Boot et voilà, je vous écris depuis Cinnamon 22.1.

Merci à tous pour l'aide!

La journée a été longue, je reviens demain faire ma présentation et ma signature!

Répondre