Salut,
Bien sûr que cela est possible
(tout est quasiment possible avec linux) ...
Je ne vais pas te donner la soluce clé en main, je préfère que cela fasse sujet à discussion.
Je répondrais juste à la 4ème question (oups j'ai mis en forme ton post en numérotant tes questions pour que cela soit plus lisible

)
Pour la 4ème question : pour rendre un script exécutable, il suffit que tu lui donnes le droit «x» (eXécutable).
Pour rappel il y a 3 droits sur un fichier :
- r = read = lire = chiffre 4 en octal
- w = write = écrire/modifier = chiffre 2 en octal
- x = execute = lancer/exécuter = chiffre 1 en octal
Tu peux voir ces permissions en faisant la liste (ls) détaillée du contenu du dossier/répertoire dans lequel tu te truves avec :
Ces droits peuvent être assignés indépendamment au propriétaire du fichier, à un groupe ou aux autres (tout le monde).
Donc imaginons que ton script s'appelle «script_spatial.sh».
Pour lui donner les droits d'exécution et de lecture du code pour tout le monde mais qu'uniquement toi puisse le modifier,, on peut faire cela facilement en utilisant la base en octal par exemple.
Commande pour assigner ces permissions (tu ne pourras le faire que si tu es proprio du script, sinon il faudra ajouter un «sudo») :
On peut faire las même chose dans un gestionnaire de fichiers, en faisant un clic-droit sur le fichier >Propriétés > onglet Permissions > «Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme».
Plus d'infos sur les droits/permissions :
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions
Pour le planifier et l'exécuter automatiquement à intervalles réguliers, pas bien compliqué, un peu de lecture :
https://doc.ubuntu-fr.org/cron
————————————————————
Pour d'ééventuelles notifs, tourne toi vers zenity (ou yad ou d'autres applis, zenity est simple et puissant) par exemple.
Exemple de notification, script qui n' rien à voir avec ton projet mais juste pour te montrer ce que l'on peut faire avec zenity quand on l'utilise vraiment basiquement (cela peut aller beaucoup plus loin, zenity peut aussi poser des questions, stockés les réponses dans des variables, etc) : un vieux script que j'avais fait pour mon ami Alain :
viewtopic.php?p=117719#p117719