Résolu le 25-07-25 gros bug thunderbird.

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
DodoVolant

gros bug thunderbird.

Message par DodoVolant »

Bonsoir à tous,
je n'ai fait aucune intervention "technique" délibérée sur ma machine (autre que les simples màj système) depuis longtemps.
Je crois avoir vu passer il y a 4/5 jours une màj de thunderbird et j'ai maintenant la version 128.12.0esr.
Et (sans avoir fait le rapport immédiat) je suis repassé en anglais pour tous les menus et fenêtres, sans aucune possibilité de repasser en français. Il y a une mention "indisponible pour cette version" qui est passée dans l'une des fenêtres de paramètres où je suis passé.
Je fonctionne donc comme ça depuis qqes jours et je n'ai rien tenté comme 'dépannage'.
Or depuis aujourd'hui, TH crashe systématiquement 1 ou 2 minutes après l'allumage, et notamment dès que je tente une action "ouvrir un dossier" ou "télécharger les messages", avec la fenêtre suivante:
Image
j'ai vu sur d'autres forums que le problème était aussi survenu depuis plusieurs mois (sous kde aussi).

La 128.12 n'est PAS la dernière version mais c'est celle que la logithèque impose, donc je n'ai pas encore essayé de réinstaller.
Merci d'un conseil pour télécharger une version plus récente, je ne maîtrise pas l'install par le terminal et préfère donc un "guidage"... un purge-remove ne m’embêtera pas trop puisque mon profil est sur une ntfs externe et que je ne perdrai donc rien (...sauf autre crash maléfique.? :roll: )
Merci d'un avis-conseil...

PS: je ne pense pas que l'essai que j'ai fait de "uBlock" pour résoudre un problème dans firefox soit en cause.? (en revanche je le soupçonne bien d'avoir modifié des paramètres dans FF, ce que j'irai coller dans le post ouvert le sujet : (perte de qqes identifiants que je dois retaper systématiquement...?)
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) Debian 13.6 ('sdb6') -Peppermint.11 ('sdb7')
DodoVolant

Re: gros bug thunderbird.

Message par DodoVolant »

Il semblerait que même pour les ordis "la nuit porte conseil"....
Sans aucune intervention de ma part, ce matin, TH est toujours en anglais mais n'a plus le moindre crash... (je touche du bois!! :roll: )
N'empêche que cela fait de longs mois que je constate de nombreux et réguleirs petits bugs aussi bien sur TH que sur FF.... nos amis de Mozilla me semblent un peu "absents" sur ce coup-là... Y aurait-il d'autres constats comme le mien.? à coller dans bla-bla peut-être.? je vais le faire.
Donc plus d'urgence vitale... mais j'attends des conseils sur le chargement d'une version plus récente que celle proposée par la logithèque... sans doute faut-il modifier les dépôts utilisés.? je ne maîtrise pas tout seul, merci de vos idées...
et bon sameDImanche à tous.
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
serged

Message par serged »

- Est-ce que thunderbird-locale-fr est installé ?
- L’utilitaire langues montre-t-elle le français partout ?

Ne connaissant pas les versions esr, je ne peux rien d'autre pour toi...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
DodoVolant

Message par DodoVolant »

@serged: merci de la suggestion.
Oui, bien sûr, locale-fr est la 1e suggestion sur tous les forums, et je l'avais vérifiée. A mon avis il y avait un bug dans ma version (ou dans une màj?) qui rendait le français "indisponible" selon les fenêtres de dépannage.
Et 2e miracle de la journée, après l'arrêt des "crashs inconnus", et une (re)sélection du français dans les paramètres....
je suis d'abord passé par une phase comique avec la barre de menus en anglais, et les fenêtres ouvertes pour les paramètres en bilingue..!! je n'avais encore jamais vu ça : dans la même fenêtre, des mots anglais et des mots français sur les options.... j'ai zappé de faire une saisie d'écran..!! :oops: :l
Esprit de Macron quitte cet ordi..!! :lol:
et il a suffi (c'est assez classique!?) d'une fermeture-redémarrage pour que ça repasse en 100% français.
Je colle un RESOLU... et je vais sur bla-bla au sujet de tous ces "petits bugs" qui touchent en même temps FF et TH...
MAIS je vous attends toujours sur mon post "spam-pub" sur FF qui n'est PAS résolu...
Répondre