Résolu le 11-10-25 re-demarrage "en boucle"

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
patrolien

re-demarrage "en boucle"

Message par patrolien »

Bonsoir, j'ai installé Linux Mint sur un HP qui au départ ne bootait pas (system no found) qui par le plus grand des hasards a un jour démarré correctement après avoir appuyé sur F12.
tout content, je lance la même installation sur son jumeau réglé tout pareil au niveau du bios et là, après l'installation et le retrait de la clé, l'ordi reboote en boucle avec le logo HP et ensuite écran noir avec la mention reset system, les écrans alternent à raison d'un écran par seconde.
si vous avez une idée du souci.
les ordis sont identiques dans les moindres détails, ram, ssd et paramètres système.W
un grand merci d'avance, j'en ai une douzaine de l'association à migrer de W10 à Linux
Hewlett-Packard
EliteBook Folio 9470m
Linux Mint 22.1 XIA
patrolien

Re: re-demarrage "en boucle"

Message par patrolien »

oui, à toutes les questions, les deux machines sont identiques, j'avais les deux ordis cote à cote et j'ai rentré les mêmes infos sur le pc à problèmes. et bien sur, j'ai enregistré et validé les changements.
au démarrage suivant, j'ai vérifié que les modifs étaient toujours là
malgré le re-démarrage en boucle, je peux quand même entrer dans le bios via la touche echap.
merci de ta réponse, Linux est un nouveau défi pour un vieux windowsien comme moi
Hewlett-Packard
EliteBook Folio 9470m
Linux Mint 22.1 XIA
patrolien

Message par patrolien »

lors de l'install de Linux, toutes les lignes étaient au vert et tout allait bien jusqu'au retrait de la clé bootable
Hewlett-Packard
EliteBook Folio 9470m
Linux Mint 22.1 XIA
Dupo

Message par Dupo »

Salut,

@patrolien: Pistes à vérifier :

1. Vérifier au niveau du BIOS. Peut-être une mauvaise configuration du mode de démarrage (UEFI/Legacy).
2. Vérifier l'emplacement du bootloader (GRUB). GRUB est parfois mal installé ou non reconnu par le firmware HP.
3. Problème avec le Secure Boot ou avec certains paramètres avancés de sécurité HP.
4. Anciennes partitions Windows.

Solutions :

1. Ajouter manuellement une entrée de boot UEFI dans le BIOS HP :
- ESC ou F10 pour accéder au BIOS.
- Menu « Boot Options » ou « Options de démarrage »
- Ajouter une entrée de boot personnalisée («Custom Boot» ou «Add Boot Option»).
- Indiquez le chemin : EFI\ubuntu\grubx64.efi
- Déplacez cette entrée personnalisée tout en haut de la liste des priorités de démarrage.
- Sauvegardez et quittez.

2. - Désactivez «Secure Boot»
- Désactivez «Intel Trust Technology» ou des options de sécurité similaires dans le BIOS du HP.

3. - Installation de GRUB sur /dev/sda uniquement.
- Via liveusb, lancez Boot Repair si nécessaire.

4. Effacer entièrement le disque avant l’installation. Des anciennes partitions Windows subsistent, ou la table de partitions est corrompue.

@+.
patrolien

Message par patrolien »

Bonsoir Dupo,
il est en UEFI hybride (avec CSM) et le secure boot est désactivé,
j'ai fait plusieurs photos de tous les réglages du BIOS,
je tente tes pistes demain,
encore un grand merci
Hewlett-Packard
EliteBook Folio 9470m
Linux Mint 22.1 XIA
patrolien

Message par patrolien »

bonjour, impossible de renseigner le chemin EFI\ubuntu\grubx64.efi dans la case ajout
dans le bios, le clavier ne me permet pas les caractères spéciaux accessibles normalement par Alt Gr et Maj donc pas de slach inversé
le secure est désactivé et j'ai effacé les clés HP
j'ai formaté le disque et tenté une nouvelle install, même sanction
il ne me reste plus que boot repair à tenter
merci de vos conseils, passer à Linux se mérite !!!!!!
Hewlett-Packard
EliteBook Folio 9470m
Linux Mint 22.1 XIA
patrolien

Message par patrolien »

bonsoir, j'ai réussi à accéder à Linux, mais la méthode est compliquée et surtout il faut la refaire à chaque démarrage,
voici la méthode
au démarrage, tapoter echap, puis F9 boot from EFI file, enter
select file system, enter
avec en bleu
Acpi(PNPOA3,0)Pci(1FI2)/Sata(Port 0)HD(Part2,Sig43ACF696-B190-4D50-BE9B-F7C3DD ,enter
EFI ,enter
ubuntu ,enter
GRUBX64.EFI ,enter
et Linux Mint se lance

comment arriver à fixer ce process ou alors avez-vous une autre idée pour démarrer Linux simplement
merci de vos réponses
Hewlett-Packard
EliteBook Folio 9470m
Linux Mint 22.1 XIA
Dupo

Message par Dupo »

patrolien a écrit : sam. 23 août 2025 21:59 bonsoir, j'ai réussi à accéder à Linux, mais la méthode est compliquée et surtout il faut la refaire à chaque démarrage,
voici la méthode
au démarrage, tapoter echap, puis F9 boot from EFI file, enter
select file system, enter
avec en bleu
Acpi(PNPOA3,0)Pci(1FI2)/Sata(Port 0)HD(Part2,Sig43ACF696-B190-4D50-BE9B-F7C3DD ,enter
EFI ,enter
ubuntu ,enter
GRUBX64.EFI ,enter
et Linux Mint se lance

comment arriver à fixer ce process ou alors avez-vous une autre idée pour démarrer Linux simplement
merci de vos réponses
J'ai trouvé une solution persistante à ce problème. Je poste la solution demain si tu veux bien.
patrolien

Message par patrolien »

super !!! un grand merci
Hewlett-Packard
EliteBook Folio 9470m
Linux Mint 22.1 XIA
Dupo

Message par Dupo »

Salut,

voici la solution.

1. Modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS/UEFI

- Appuyer sur la touche correspondante permettant d'entrer dans le BIOS.
- Aller dans le "menu boot" (Boot, Boot order, Boot priority).
- Repérer la ligne correspondante au disque où Linux Mint est installé, celle-ci est identifiée par le chemin ACPI(PNPOA3,0)... (en bleu dans ton cas).
- Mettre cette entrée en haut de la liste afin que le BIOS démarre directement dessus.
- Sauvegarder et redémarrer.

2. Ajouter ou réparer l'entrée UEFI boot

- Au cas où Linux Mint n'apparaît pas dans les options de démarrage, ou, si après avoir régler le boot order, cela fonctionne toujours pas, il faudra créer une entrée UEFI persistante.
- Suivre la procédure que tu as indiqué dans ton précédent message afin de lancer Linux Mint.
- Lorsque tu es sur Linux Mint, ouvrir le terminal, et taper :

Code : Tout sélectionner

sudo efibootmgr -c -d /dev/sda -p 2 -L "Linux Mint" -l "\EFI\ubuntu\grubx64.efi"
Remarques :

- /dev/sda correspond à ton disque dur principal (vérifier avec `lsblk`).
- -p 2 correspond au numéro de la partition EFI (c'est souvent 1 ou 2). Par défaut, c'est 1 sur les périphériques partitionnés.
- -L correspond au nom qui apparaîtra dans le menu de boot (à toi de le définir).
- -l correspond au chemin vers le fichier `grubx64.efi` présent sur la partition EFI.

Avec la commande : efibootmgr --help, tu peux voir toutes les options dans le terminal.
Avec la commande fdisk -l ou lsblk -f, tu peux retrouver le numéro de la partition EFI.

- Ensuite, lancer la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo efibootmgr
Remarque : Une nouvelle ligne "Linux Mint" doit être présente dans la liste d’options de boot.

3. Activer l'option Boot Menu dans le BIOS

- Sur certains PC (tel que HP par exemple), activer l'option pour afficher le menu boot UEFI (souvent F12) dans le BIOS. Chercher “Boot Menu”, et mettre sur Enable, puis sauvegarder.

Voilà. Le PC doit démarrer directement sans effectuer toutes les opérations manuellement.
Répondre