Ports USB inactif
Ports USB inactif
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec les ports USB B (EDIT : soucis aussi sur tous les ports USB de mon PC dont les micro USB C thunderbolt également) de mon PC portable (2 ports USB B) depuis que je l'ai mis à jours à partir du gestionnaire de mise à jour la semaine dernière. Tout fonctionnait bien auparavant !
Je ne fait pas les mises à jours du kernel Linux car cela entraîne en générale des lenteurs avec mon PC...
EDIT : Mes ports USB C thunderbolt fonctionne en revanche très bien (2 ports USB C thunderbolt). Seule le chargeur du PC fonctionne en micro USB C thunderbolt.
Je précise que j'ai testé le matériel que je connecte sur mes ports USB sur un autre PC ! Le soucis vient bien de mon PC. De plus comme ce sont les ports USB qui ne marchent pas du jours au lendemain je déduis que le souci est logiciel !
Si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
J'ai un souci avec les ports USB B (EDIT : soucis aussi sur tous les ports USB de mon PC dont les micro USB C thunderbolt également) de mon PC portable (2 ports USB B) depuis que je l'ai mis à jours à partir du gestionnaire de mise à jour la semaine dernière. Tout fonctionnait bien auparavant !
Je ne fait pas les mises à jours du kernel Linux car cela entraîne en générale des lenteurs avec mon PC...
EDIT : Mes ports USB C thunderbolt fonctionne en revanche très bien (2 ports USB C thunderbolt). Seule le chargeur du PC fonctionne en micro USB C thunderbolt.
Je précise que j'ai testé le matériel que je connecte sur mes ports USB sur un autre PC ! Le soucis vient bien de mon PC. De plus comme ce sont les ports USB qui ne marchent pas du jours au lendemain je déduis que le souci est logiciel !
Si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Joplas le dim. 7 sept. 2025 11:31, modifié 3 fois.
Pc : HP Elitebook 840 | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon v: 6.6.7 | Noyau Linux v: 6.17.0-20-generic | Intel Core Ultra 5 125U | 16 GiB | Intel Meteor Lake-P
-
Dupo
Re: Ports USB B inactif
Bonjour,
@joplas: Les dernières mises à jour datent-elles du 20 août 2025 ? Si c'est le cas, le problème est connu.
Causes principales : changements dans le noyau Linux ou à des pilotes de gestion USB qui ne prennent plus en charge certains chipsets spécifiques après mise à jour. Donc souci logiciel et non matériel.
As tu obtenu une mise à jour du noyau dans les dernières mises à jour ?
Voici les solutions proposées avant un correctif proposé par Linux Mint :
Remarque : Réalise un instantané de ton système (Timeshift) au cas où.
1. Revenir à un noyau précédent
Via le menu GRUB au démarrage (Esc ou touche TAB ou touche shift) -> Options avancées -> choisir noyau précédent à l'actuel puis le lancer. Si pas ok, passe au point 2.
2. Réinstaller ou mettre à jour les modules USB
Lancer le terminal, puis les commandes suivantes une par une :
Remarque : Ces commandes vont permettre de forcer la réinstallation des modules USB liés au noyau Linux, susceptibles de résoudre des bugs apparus après mise à jour du système.
- Redémarrer le système.
- Enfin, il faut vérifier les messages du noyau liés à l’USB pour s'assurer que tout est chargé correctement
Voilà.
@joplas: Les dernières mises à jour datent-elles du 20 août 2025 ? Si c'est le cas, le problème est connu.
Causes principales : changements dans le noyau Linux ou à des pilotes de gestion USB qui ne prennent plus en charge certains chipsets spécifiques après mise à jour. Donc souci logiciel et non matériel.
As tu obtenu une mise à jour du noyau dans les dernières mises à jour ?
Voici les solutions proposées avant un correctif proposé par Linux Mint :
Remarque : Réalise un instantané de ton système (Timeshift) au cas où.
1. Revenir à un noyau précédent
Via le menu GRUB au démarrage (Esc ou touche TAB ou touche shift) -> Options avancées -> choisir noyau précédent à l'actuel puis le lancer. Si pas ok, passe au point 2.
2. Réinstaller ou mettre à jour les modules USB
Lancer le terminal, puis les commandes suivantes une par une :
Code : Tout sélectionner
sudo apt update
sudo apt install --reinstall linux-image-$(uname -r)
sudo modprobe -r usb_storage && sudo modprobe usb_storage
sudo modprobe -r usbcore && sudo modprobe usbcore
- Redémarrer le système.
- Enfin, il faut vérifier les messages du noyau liés à l’USB pour s'assurer que tout est chargé correctement
dmesg | grep usb
Bonjour,
Merci du retour !
Alors non je n'ai pas mis à jour mon noyau car en général j'évite... à chaque fois que j'essaie j'ai des lenteurs systèmes alors je reviens à mon noyau actuel le 6.8.0-49-generic. Est ce que c'est une bonne pratique de ne pas mettre à jours le noyau comme proposé par le gestionnaire de mise à jours ? Par mise à jours j'entends qu'il m'installe un noyau plus récent du type 6.8.0-xx.
En lisant rapidement des infos sur le net j'ai l'impression que je suis dans l'erreur à ce niveau ? Peux tu me confirmer ?? Car cela à l'air de potentiellement pouvoir poser des pblm de sécurité ?
Concernant les mises à jours, en effet j'ai bien fait une mise à jours le 20/08, la précédente que j'avais fait datait du 21 juillet. Ensuite j'ai refait une petite mise à jours le 24/08 car j'ai installé le logiciel Anaconda et il y a avait de nouveau qqlq paquets à mettre à jours mais pas beaucoup...
J'utilise en général le gestionnaire de mise à jours plutôt que apt.
Je ne sais pas si c'est lié mais en plus de mon pblm de port USB j'ai de très forte lenteur avec firefox qui s'est aussi mis à jours. J'ai aussi l'impression que mon système a des lenteurs mais j'ai plus de mal à les quantifiées.
Toujours est-il que dans la mise à jours du 20/08 il y en a concernant les paquets "driven-common" pour ubuntu et "linux-firmware" et aussi "firefox".
Dois-je tout de même essayer de faire t'as manip de réinstallation des modules USB ? Et avant réaliser un Timeshift ?
Merci encore d'avance pour ton aide !
Merci du retour !
Alors non je n'ai pas mis à jour mon noyau car en général j'évite... à chaque fois que j'essaie j'ai des lenteurs systèmes alors je reviens à mon noyau actuel le 6.8.0-49-generic. Est ce que c'est une bonne pratique de ne pas mettre à jours le noyau comme proposé par le gestionnaire de mise à jours ? Par mise à jours j'entends qu'il m'installe un noyau plus récent du type 6.8.0-xx.
En lisant rapidement des infos sur le net j'ai l'impression que je suis dans l'erreur à ce niveau ? Peux tu me confirmer ?? Car cela à l'air de potentiellement pouvoir poser des pblm de sécurité ?
Concernant les mises à jours, en effet j'ai bien fait une mise à jours le 20/08, la précédente que j'avais fait datait du 21 juillet. Ensuite j'ai refait une petite mise à jours le 24/08 car j'ai installé le logiciel Anaconda et il y a avait de nouveau qqlq paquets à mettre à jours mais pas beaucoup...
J'utilise en général le gestionnaire de mise à jours plutôt que apt.
Je ne sais pas si c'est lié mais en plus de mon pblm de port USB j'ai de très forte lenteur avec firefox qui s'est aussi mis à jours. J'ai aussi l'impression que mon système a des lenteurs mais j'ai plus de mal à les quantifiées.
Toujours est-il que dans la mise à jours du 20/08 il y en a concernant les paquets "driven-common" pour ubuntu et "linux-firmware" et aussi "firefox".
Dois-je tout de même essayer de faire t'as manip de réinstallation des modules USB ? Et avant réaliser un Timeshift ?
Merci encore d'avance pour ton aide !
Pc : HP Elitebook 840 | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon v: 6.6.7 | Noyau Linux v: 6.17.0-20-generic | Intel Core Ultra 5 125U | 16 GiB | Intel Meteor Lake-P
-
Dupo
Salut,
tu peux tenter la manipulation en réalisant, bien entendu, un instantané de ton système avant.Joplas a écrit : ven. 29 août 2025 22:46 Dois-je tout de même essayer de faire t'as manip de réinstallation des modules USB ? Et avant réaliser un Timeshift ?
Salut,
Merci
Alors j'ai exécuté les commandes que tu m'as proposé. Pour la dernière :
j'obtiens le message suivant :
Est ce que c'est normal ? est ce que je fais une autre manip avant de redémarrer mon système ?
Je précise que j'ai changé mes dépôts officiels de mise à jours car j'avais des dépôts locaux français et j'ai remis ceux de LinuxMint par défaut... je ne sais pas si c'est bien le bon moment mais j'ai pas fait gaffe (comme je cherche aussi à résoudre mon pblm de lenteur...) !
Merci encore !
EDIT :
J'ai redemérré mon système finalement.
Voici la sortie de la commande :
sortie :
Mon problème n'est pas résolu, et ce qui est étrange c'est qu'en branchant mon PC sur ma station de travail HP pour qu'il charge avec l'USB C thunderbolt et que j'ai écran/clavier/souris, rien ne se passe ! Pas de mise en charge, pas d'écran, pas de clavier etc... Cela aussi avant redémarrage de mon PC.
Chez moi tout fonctionne avec un petit adaptateur USB B+HDMI+USB C thunderbolt=>USB C thunderbolt ??
J'ai essayé avec une autre station de travail HP d'un collègue qui fonctionne bien, c'est pareil !
EDIT : Voir mon post du 07/09/2025 ci-après pour explication du problème soulever dans les lignes ci-dessus !
A ne plus rien y comprendre !!
Merci de votre aide !
Merci
Alors j'ai exécuté les commandes que tu m'as proposé. Pour la dernière :
sudo modprobe -r usbcore && sudo modprobe usbcoreCode : Tout sélectionner
modprobe: FATAL: Module usbcore is builtin.Je précise que j'ai changé mes dépôts officiels de mise à jours car j'avais des dépôts locaux français et j'ai remis ceux de LinuxMint par défaut... je ne sais pas si c'est bien le bon moment mais j'ai pas fait gaffe (comme je cherche aussi à résoudre mon pblm de lenteur...) !
Merci encore !
EDIT :
J'ai redemérré mon système finalement.
Voici la sortie de la commande :
dmesg | grep usbCode : Tout sélectionner
[ 0.763644] usbcore: registered new interface driver usbfs
[ 0.763650] usbcore: registered new interface driver hub
[ 0.763658] usbcore: registered new device driver usb
[ 1.158827] usb usb1: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0002, bcdDevice= 6.08
[ 1.158834] usb usb1: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[ 1.158836] usb usb1: Product: xHCI Host Controller
[ 1.158838] usb usb1: Manufacturer: Linux 6.8.0-49-generic xhci-hcd
[ 1.158840] usb usb1: SerialNumber: 0000:00:0d.0
[ 1.163402] usb usb2: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0003, bcdDevice= 6.08
[ 1.163408] usb usb2: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[ 1.163410] usb usb2: Product: xHCI Host Controller
[ 1.163412] usb usb2: Manufacturer: Linux 6.8.0-49-generic xhci-hcd
[ 1.163414] usb usb2: SerialNumber: 0000:00:0d.0
[ 1.180238] usb usb3: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0002, bcdDevice= 6.08
[ 1.180245] usb usb3: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[ 1.180248] usb usb3: Product: xHCI Host Controller
[ 1.180250] usb usb3: Manufacturer: Linux 6.8.0-49-generic xhci-hcd
[ 1.180252] usb usb3: SerialNumber: 0000:00:14.0
[ 1.188360] usb usb4: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0003, bcdDevice= 6.08
[ 1.188365] usb usb4: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[ 1.188366] usb usb4: Product: xHCI Host Controller
[ 1.188368] usb usb4: Manufacturer: Linux 6.8.0-49-generic xhci-hcd
[ 1.188369] usb usb4: SerialNumber: 0000:00:14.0
[ 1.428189] usb 3-4: new full-speed USB device number 2 using xhci_hcd
[ 1.556946] usb 3-4: New USB device found, idVendor=06cb, idProduct=00f0, bcdDevice= 0.00
[ 1.556959] usb 3-4: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=1
[ 1.556963] usb 3-4: SerialNumber: fb6ef7ee2872
[ 1.672402] usb 3-5: new high-speed USB device number 3 using xhci_hcd
[ 1.804399] usb 3-5: New USB device found, idVendor=0408, idProduct=5469, bcdDevice= 0.05
[ 1.804411] usb 3-5: New USB device strings: Mfr=3, Product=1, SerialNumber=2
[ 1.804415] usb 3-5: Product: HP 5MP Camera
[ 1.804418] usb 3-5: Manufacturer: Quanta
[ 1.804420] usb 3-5: SerialNumber: 0001
[ 1.920238] usb 3-10: new full-speed USB device number 4 using xhci_hcd
[ 2.049120] usb 3-10: New USB device found, idVendor=8087, idProduct=0033, bcdDevice= 0.00
[ 2.049131] usb 3-10: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=0
[ 3.746250] usbcore: registered new interface driver btusb
[ 3.746895] usb 3-5: Found UVC 1.50 device HP 5MP Camera (0408:5469)
[ 3.750301] usbcore: registered new interface driver uvcvideo
Chez moi tout fonctionne avec un petit adaptateur USB B+HDMI+USB C thunderbolt=>USB C thunderbolt ??
J'ai essayé avec une autre station de travail HP d'un collègue qui fonctionne bien, c'est pareil !
EDIT : Voir mon post du 07/09/2025 ci-après pour explication du problème soulever dans les lignes ci-dessus !
A ne plus rien y comprendre !!
Merci de votre aide !
Modifié en dernier par Joplas le dim. 7 sept. 2025 11:33, modifié 1 fois.
Bonjour,
J'ai eu le même problème hier et les solutions proposées par Dupo n'ont pas fonctionné non plus (même message "modprobe: FATAL: Module usbcore is builtin.").
Ce matin, par contre, sans qu'il n'y ait eu aucune mise à jour, ça a pourtant fonctionné parfaitement!
J'ai souvent eu des difficultés avec les connexions USB. D'après mon expérience, la vieille règle "quand quelque chose ne fonctionne pas, redémarre!" suffit bien souvent. J'ai aussi constaté des degrés de "tolérance" variables selon les appareils connectés: le téléphone portable annonce une erreur mais se connecte quand même alors que le casque audio reste muet (et sa lampe témoin éteinte). Variations aussi avec les clés et les disques durs externes, quel qu'en soit le format.
J'espère que tu bénéficieras du même "miracle"
J'ai eu le même problème hier et les solutions proposées par Dupo n'ont pas fonctionné non plus (même message "modprobe: FATAL: Module usbcore is builtin.").
Ce matin, par contre, sans qu'il n'y ait eu aucune mise à jour, ça a pourtant fonctionné parfaitement!
J'ai souvent eu des difficultés avec les connexions USB. D'après mon expérience, la vieille règle "quand quelque chose ne fonctionne pas, redémarre!" suffit bien souvent. J'ai aussi constaté des degrés de "tolérance" variables selon les appareils connectés: le téléphone portable annonce une erreur mais se connecte quand même alors que le casque audio reste muet (et sa lampe témoin éteinte). Variations aussi avec les clés et les disques durs externes, quel qu'en soit le format.
J'espère que tu bénéficieras du même "miracle"
clpda
PC1: Lenovo IdeaCentre | OS: Linux Mint 22.2 Zara | Desk: Cinnamon 6.4.8 | Kernel: 6.8.0-85-generic arch: x86_64 bits: 64 | CPU: quad core model: Intel Core i5-6400T bits: 64 type: MCP | RAM: 16 Go | CG: Device-1: Intel HD Graphics 530 ; Device-2: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 960M]
PC2: Acer Aspire 5 | OS: Linux Mint 22.2 Zara | Desk: Cinnamon 6.4.8 | Kernel: 6.8.0-85-generic arch: x86_64 bits: 64 | CPU: Intel Core i7-1065G7 1.30 GHz | RAM: 16 Go | CG: Device-1: Intel Iris Plus Graphics G7/i915 ; Device-2: Chicony HD User Facing/uvcvideo
PC1: Lenovo IdeaCentre | OS: Linux Mint 22.2 Zara | Desk: Cinnamon 6.4.8 | Kernel: 6.8.0-85-generic arch: x86_64 bits: 64 | CPU: quad core model: Intel Core i5-6400T bits: 64 type: MCP | RAM: 16 Go | CG: Device-1: Intel HD Graphics 530 ; Device-2: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 960M]
PC2: Acer Aspire 5 | OS: Linux Mint 22.2 Zara | Desk: Cinnamon 6.4.8 | Kernel: 6.8.0-85-generic arch: x86_64 bits: 64 | CPU: Intel Core i7-1065G7 1.30 GHz | RAM: 16 Go | CG: Device-1: Intel Iris Plus Graphics G7/i915 ; Device-2: Chicony HD User Facing/uvcvideo
Bonjour,
Merci du retour.
Le problème est toujours là de mon côté mais j'ai découvert de nouvelles choses par hasard...
En fait mes ports USB fonctionnent pour la transmission des données mais ils ne sont plus alimentés par mon PC j'ai l'impression... !?
J'explique :
J'ai 2 ports USB B et 2 ports micro USB C thunderbolt sur mon PC. Habituellement sur mon bureau j'ai un écran+souris+clavier externe que je branche avec un adaptateur (micro USB C thunderbolt+HDMI+USB B=>micro USB C thunderbolt). C'est ici que je branche mon alimentation via le port micro USB C thunderbolt de l'adaptateur.
De plus j'ai un autre adaptateur que je branche en plus sur le port USB B du précédent qui me permet de mettre 3 USB B (pour clavier, souris, autre...) et qui dispose aussi d'un port éthernet...
Maintenant tout est là, voilà le problème : si mon alimentation de PC est branchée sur l'adaptateur et bien tous les équipement branchés dessus fonctionnent (clavier+souris+HDMI, autre appareil branché sur les adaptateurs... !) MAIS si je débranche l'alimentation plus rien de marche... !
Dans tous les cas mes autres port USB de mon PC son non fonctionnels bien sûr. Et si je branche l'alimentation de mon PC directement sur un de ces ports micro USB thunderbolt celui-ci se met en charge correctement.
J'en déduit un souci d'alimentation électrique des ports USB qui ne permet pas de faire fonctionner le matériel que je branche dessus ! Même mon téléphone (qui est auto-alimenté) qui ne reconnaît pas le PC à mon avis car cela se fait par la détection du signal électrique d'alimentation USB ??
Voilà tout, je serais preneur de conseil si quelqu'un peut m’aider ? merci d'avance !
Je vais aussi faire des recherches dans ce sens de mon côté pour creuser le problème.
A votre avis dois-je créer un nouveau post avec un titre plus approprié et fermer celui-ci, je mettrais le lien du nouveau ici ?
EDIT : J'ai fais la mise à jours du titre du post et mis des EDIT dans mes précédents posts, sans dénaturer le fil logique du post.
Merci de votre aide !
Merci du retour.
Le problème est toujours là de mon côté mais j'ai découvert de nouvelles choses par hasard...
En fait mes ports USB fonctionnent pour la transmission des données mais ils ne sont plus alimentés par mon PC j'ai l'impression... !?
J'explique :
J'ai 2 ports USB B et 2 ports micro USB C thunderbolt sur mon PC. Habituellement sur mon bureau j'ai un écran+souris+clavier externe que je branche avec un adaptateur (micro USB C thunderbolt+HDMI+USB B=>micro USB C thunderbolt). C'est ici que je branche mon alimentation via le port micro USB C thunderbolt de l'adaptateur.
De plus j'ai un autre adaptateur que je branche en plus sur le port USB B du précédent qui me permet de mettre 3 USB B (pour clavier, souris, autre...) et qui dispose aussi d'un port éthernet...
Maintenant tout est là, voilà le problème : si mon alimentation de PC est branchée sur l'adaptateur et bien tous les équipement branchés dessus fonctionnent (clavier+souris+HDMI, autre appareil branché sur les adaptateurs... !) MAIS si je débranche l'alimentation plus rien de marche... !
Dans tous les cas mes autres port USB de mon PC son non fonctionnels bien sûr. Et si je branche l'alimentation de mon PC directement sur un de ces ports micro USB thunderbolt celui-ci se met en charge correctement.
J'en déduit un souci d'alimentation électrique des ports USB qui ne permet pas de faire fonctionner le matériel que je branche dessus ! Même mon téléphone (qui est auto-alimenté) qui ne reconnaît pas le PC à mon avis car cela se fait par la détection du signal électrique d'alimentation USB ??
Voilà tout, je serais preneur de conseil si quelqu'un peut m’aider ? merci d'avance !
Je vais aussi faire des recherches dans ce sens de mon côté pour creuser le problème.
A votre avis dois-je créer un nouveau post avec un titre plus approprié et fermer celui-ci, je mettrais le lien du nouveau ici ?
EDIT : J'ai fais la mise à jours du titre du post et mis des EDIT dans mes précédents posts, sans dénaturer le fil logique du post.
Merci de votre aide !
Re: Ports USB inactif
Problème résolue un peu par hasard... ?
Je pense tout de même que la dernière mise à jour du noyau linux 6.8.0-88.89 à permis de résoudre le soucis... ?!
Je n'en suis pas sûr car je n'ai pas fait le test avant après, je n'y ai pas pensé.
Bon en tout cas tout est rentré dans l'ordre.
Je pense tout de même que la dernière mise à jour du noyau linux 6.8.0-88.89 à permis de résoudre le soucis... ?!
Je n'en suis pas sûr car je n'ai pas fait le test avant après, je n'y ai pas pensé.
Bon en tout cas tout est rentré dans l'ordre.