Bonjour
Je suis sous Linux Mint 221.1 à jour, et je constate, en rentrant de vacances, que Libreoffice 25.8 fourni en flatpak depuis la logithèque n'arrive plus à ouvrir les documents. Il plante systématiquement. Je suis obligé d'utiliser la version de LibreOffice fournie en .deb par défaut avec Linux Mint.
Avez-vous le même problème ?
Libreoffice 28.8 en Flatpak plante
-
jerome6969
Libreoffice 28.8 en Flatpak plante
Modifié en dernier par jerome6969 le dim. 31 août 2025 22:16, modifié 1 fois.
-
Dupo
Re: Libreoffice 28.8 en Flatpak plante
Bonjour,
moi aussi, j'ai rencontré des problèmes avec la version flatpak fournie par Linux Mint. C'est pourquoi, si je veux la dernière version, je vais la télécharger sur le site officiel de LibreOffice.
Voici le lien : https://fr.libreoffice.org/download/tel ... breoffice/
Choisir "votre système d'exploitation" : Linux (64bit) (deb). Puis cliquer sur "Interface utilisateur traduite: français" et "Aide pour l'utilisation hors ligne: français" pour les récupérer. Si possible, les mettre dans le dossier 'Téléchargements' du répertoire utilisateur. Clic-droit sur chaque fichier puis 'Extraire ici". Double-clic sur le dossier 'LibreOffice_25.8.0.4_Linux_x86-64_deb' puis sur le dossier 'DEBS'. Clic-droit -> ouvrir dans un terminal. Lancer la commande : sudo dpkg -i *.deb
Même méthode pour le dossier 'LibreOffice_25.8.0.4_Linux_x86-64_deb_langpack_fr' et le dossier 'LibreOffice_25.8.0.4_Linux_x86-64_deb_helppack_fr'.
A chaque nouvelle version proposée par le site officiel de LibreOffice, j'effectue cette méthode, et je suis toujours à jour.
Remarque: Il est préférable de supprimer/purger les versions de LibreOffice déjà présentes sur le système (flatpak ou deb de Linux Mint).
Bonne journée.
moi aussi, j'ai rencontré des problèmes avec la version flatpak fournie par Linux Mint. C'est pourquoi, si je veux la dernière version, je vais la télécharger sur le site officiel de LibreOffice.
Voici le lien : https://fr.libreoffice.org/download/tel ... breoffice/
Choisir "votre système d'exploitation" : Linux (64bit) (deb). Puis cliquer sur "Interface utilisateur traduite: français" et "Aide pour l'utilisation hors ligne: français" pour les récupérer. Si possible, les mettre dans le dossier 'Téléchargements' du répertoire utilisateur. Clic-droit sur chaque fichier puis 'Extraire ici". Double-clic sur le dossier 'LibreOffice_25.8.0.4_Linux_x86-64_deb' puis sur le dossier 'DEBS'. Clic-droit -> ouvrir dans un terminal. Lancer la commande : sudo dpkg -i *.deb
Même méthode pour le dossier 'LibreOffice_25.8.0.4_Linux_x86-64_deb_langpack_fr' et le dossier 'LibreOffice_25.8.0.4_Linux_x86-64_deb_helppack_fr'.
A chaque nouvelle version proposée par le site officiel de LibreOffice, j'effectue cette méthode, et je suis toujours à jour.
Remarque: Il est préférable de supprimer/purger les versions de LibreOffice déjà présentes sur le système (flatpak ou deb de Linux Mint).
Bonne journée.
je suis plutôt partisan du package de linuxmint, utilisateur de Calc et Base , aucun soucis.
Nouveautés et bugs de jeunesse vont de pair !
Cdlt
Nouveautés et bugs de jeunesse vont de pair !
Cdlt
Pc1: X570 AORUS ELITE | Linux Mint 22.2 Zara | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-86-generic | AMD Ryzen 9 3900 | Ram32 | AMD Radeon RX 6700 XT
En ce qui concerne la version Flatpak et le soucis que vous rencontrez, peut-être un problème de permission de votre application Flatpak
Flatpak est un système libre et communautaire pour la gestion de paquets, le déploiement de logiciels, et l'isolement d'applications (sandboxing)
pour info:
Flatseal est un utilitaire graphique pour examiner et modifier les permissions
de vos applications Flatpak.
en vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=mxWT5sv9dRk

Flatpak est un système libre et communautaire pour la gestion de paquets, le déploiement de logiciels, et l'isolement d'applications (sandboxing)
pour info:
Flatseal est un utilitaire graphique pour examiner et modifier les permissions
de vos applications Flatpak.
en vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=mxWT5sv9dRk
Pc1: X570 AORUS ELITE | Linux Mint 22.2 Zara | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-86-generic | AMD Ryzen 9 3900 | Ram32 | AMD Radeon RX 6700 XT
-
jerome6969
Le plantage se fait avec Writer (version flatpak), mais pas avec les autres modules flatpak de LibreOffice. Le problème est le même sur mes deux ordinateurs sous linux Mint 22.1
-
jerome6969
Pour info, une nouvelle mise à jour de LibreOffice (version flatpak) vient de résoudre le problème.