Résolu le 1-09-25 Imprimer sur un photocopieur avec un numéro d'utilisateur

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
TipleT

Imprimer sur un photocopieur avec un numéro d'utilisateur

Message par TipleT »

Bonjour,
Voici la raison de ma venue sur votre forum :
J'utilise mon ordinateur au travail mais je ne peux pas imprimer les documents depuis celui-ci.
Le photocopieur est configuré avec des numéros d'utilisateurs.
Lorsque je demande une impression, je peux sélectionner le photocopieur qui est visible sur le réseau, mais ensuite rien ne se passe ; idem avec une page de test. Sur d'autres ordinateurs fonctionnant sous windows, pas de soucis.

Je cherche donc à configurer l'impression du photocopieur et ajouter un numéro d'utilisateur.
Merci d'avance pour vos conseils.
Modifié en dernier par TipleT le lun. 1 sept. 2025 21:53, modifié 1 fois.
Linux Mint 22.1 Cinnamon 64 bit
Dupo

Re: Imprimer sur un photocopieur avec un numéro d'utilisateur

Message par Dupo »

Bonjour,

voici la marche à suivre :

1. D'abord, il faut ouvrir le gestionnaire d'impression

"Paramètres système" -> "Imprimantes".

Double-cliquer sur le photocopieur, ensuite, regarder dans les propriétés afin de voir si une option "numéro d'utilisateur" ou "authentification" existe (dans l'onglet "Options" ou "Avancé").

2. Installation ou ajustement du bon pilote

Si l’option n’apparaît pas, dans ce cas, il faut installer le pilote du constructeur (souvent au format PPD) plutôt que le pilote générique.

Deux choix :
- 1. Récupèrer le PPD adapté sur le site web du constructeur
- 2. Via un collègue ayant déjà configuré l'imprimante sous Windows (le PPD est parfois exportable).

3. Configuration de l’authentification utilisateur

Certains photocopieurs (Ricoh, Canon, etc.) demandent de saisir l’ID utilisateur dans un champ précis du pilote (appelé "Code utilisateur", "Department ID", etc.).

Après avoir ajouter le pilote constructeur, réouvrir les propriétés dans CUPS (soit via l'adresse http://localhost:631) ou via le gestionnaire graphique et chercher ces nouvelles options.

Enfin, renseigner le numéro d'utilisateur puis appliquer.

4. Tester l’impression

Enregistrer les modifications et tenter l’impression d’une page de test depuis le gestionnaire d’imprimantes Linux.

Bonne journée.
TipleT

Message par TipleT »

Merci !
J'essaye tout à l'heure.
TipleT

Message par TipleT »

Bonjour,
J'ai réussi à faire fonctionner le photocopieur :
J'ai suivi le lien du centre de téléchargement Sharp donné par le wiki ubuntu :
https://apps.sharp.co.uk/cps/rde/xchg/g ... centre.htm
Puis j'ai sélectionné le PPD correspondant.
J'ai désinstallé le photocopieur puis je l'ai réinstallé en sélectionnant le fichier PPD précédemment téléchargé.
Le user number apparaît dans les options, et en le remplissant, tout fonctionne.
Le soucis était que le PPD pour linux n'était pas listé sur la page de téléchargement du photocopieur.
Répondre