Connexion session graphique impossible

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
RDamienfr

Connexion session graphique impossible

Message par RDamienfr »

Bonjour à tous,

Geek depuis des années mais basculé 100% LM depuis cet été sur mon PC perso (PC1), j'ai entraîné avec moi le PC de ma mère qui est concerné par l'obsolescence et l'impossibilité d'upgrade vers W11 (PC2) alors que la machine est tout à fait honorable pour son utilisation.

La problématique est que depuis une dizaine de jours, l'ouverture de session automatique sur son PC a sauté et le mot de passe n'est plus validé.
- le mot de passe n'a pas été changé
- si l'on met un mot de passe incorrect :"mot de passe incorrect" affiché en rouge
- si l'on met le bon mot de passe, il s'efface à la pression sur entrée et on trouve l'écran habituel. Bref, je suis certain que le mot de passe est bon mais qu'autre chose pose problème. Par ailleurs on a vérifié la bonne saisie du mot de passe avec "l'oeil"

Autres éléments de contexte
A/ Ce PC2 ne m'est pas accessible physiquement (plusieurs centaines de km)
B/ Teamviewer n'est pas lancé car il s'exécute avec la session utilisateur (qui ne se lance pas).
C/ pas d'option SSH/VNC avec ouverture firewall sur sa boxe internet sous le coude de disponible (à vrai dire c'était en projet pour septembre/octobre, mais je ne m'attendais pas à rencontrer un problème de bureau si rapidement, pas de chance!), le dépannage se fait donc via envoi de commande par whatsapp, photos, et vidéos, avec une personne à la retraite alerte mais pas geek non plus, bref c'est pas très smooth ;)

Axes de résolutions et pistes explorées
1/ Disque Full empêchant l'initialisation de l'interface graphique?
==> même si "df -h" n'indiquait pas de partition full, exécution avec les privilèges root de "apt clean", "timeshift --delete-all", "df -h" retourne un léger régime (<1Go), reboot, problème persiste

2/ Bug connu fixé par une MAJ ?
==> même si le système a été fraîchement installé, il faut vérifier si une mise à jour pourrait fixer le problème : "apt update", "apt list --upgradable", "apt upgrade", une quinzaine de paquets sont mis à jour, reboot, problème persiste

3/ problème de chiffrement des partitions
==> partition non chiffrées

Références parcourues entre autres :
R1 [Résolu] Connexion session Linux Mint impossible - https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=284233
R2 Que faire si plus d'espace disque - viewtopic.php?p=183810#p183810
Pc1 (local) : Lenovo | Linux Mint 22.1 | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-79-generic | Intel Core i5-10300H | Ram 16Go | NVIDIA GeForce GTX 1650
Pc2 (remote et en panne lancement session utilisatrice) : HP | Linux Mint 22.1 | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-79-generic | AMD A4-6210 | Ram 8Go | AMD Radeon R3
arghlub
Administrateur du site

Re: Connexion session graphique impossible

Message par arghlub »

Salut,
Pour commencer, essaie de changer ton mot de passe, en terminal :

Code : Tout sélectionner

passwd
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
serged

Message par serged »

C'est que le disque est saturé. Dans ces cas là, il faut faire du ménage :
1) dans les logs
2) dans Timeshift (suivre le lien pour la doc) :
- Installé par défaut dans Mint, par défaut il crée plein de sauvegardes inutiles (une par mois est largement suffisant)
- On peut l'utiliser en lignes de commande dans le mode "shell de récupération".
- un petit :

Code : Tout sélectionner

timeshift --delete-all
permettra de récupérer de la place ! On reprogrammera TS en mode graphique quand on aura réussi à lancer la session graphique.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
RDamienfr

Message par RDamienfr »

Hello la communauté, merci pour vos prompts retours :)

@arghlub : il n'y a pas de problème de mot de passe sur le PC distant car avec CTRL + ALT + F1 elle peut s'authentifier correctement avec son compte utilisateur comme root en mode terminal. Donc les comptes / mots de passes sont OK

@cyrille : oui c'est clair, ce sera la prochaine étape (je compte faire SSH depuis chez moi sur le PC2 (distant) avec du port forwarding sur sa box mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder ça chez l'opérateur concerné)

@serged : effectivement j'avais lu pas mal de littérature sur le sujet et exploré la liste de libérer de l'espace disque mais sans succès (cf. Axe de résolution 1/ dans mon poste initial)

Excellente journée !
Pc1 (local) : Lenovo | Linux Mint 22.1 | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-79-generic | Intel Core i5-10300H | Ram 16Go | NVIDIA GeForce GTX 1650
Pc2 (remote et en panne lancement session utilisatrice) : HP | Linux Mint 22.1 | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-79-generic | AMD A4-6210 | Ram 8Go | AMD Radeon R3
Répondre