Mes premières questions relatives à l'interface graphque.(Cinammon)
J'ai déjà fait quelques adaptations (merci Adrien Linuxtricks ) mais j'aimerais aller plus loin
J'ai
C: un disque dur SDD de 440 go (100 pour Linux, je suis pour commencer en dual boot)
D: un disque HDD de 2 To ( reconnu ou monté comme DATA, je crois avoir compris la nuance, je le monte en l'ouvrant dans l'explorateur de fichiers)
Je crois avoir identifié leur localisation dans l'architecture Linux
/home/papisido pour C:
/media/papisido/DATA pour D:
Q1: Mon dossier personnel ( /home/papisido ) content par défaut tout un tas de dossiers (Documents, Bureau etc...) installés là par défaut (j'imagine pour faire plaisir à microsoft, lol!). Or justement je veux reprendre en main ma gestion de données et essentiellement sur D: (donc accessible depuis windows)
Je pense donc ne garder que Bureau et Téléchargements et supprimer les autres, je m'y suis aussi créé un bacasable pour pouvoir jouer avec la console
Cette approche vous semble-t-elle raisonnable ?
Q2: Comment contrôler l'ouverure par défaut. Je voudrais par exemple pour les fichiers python les ouvrir par défaut(Ouvrir ou double click) dans l'éditeur de texte ou au besoin (Ouvrir avec...) dans IDLE.
De même je souhaite ouvrir par double click les fichiers .txt . Ils sont bien prévus par défaut dans l'éditeur de texte mais par double-click ou Ouvrir je retombe sur la fenêtre "Voulez-vous lancer .....)
Q3: Puis je positionner les icones du bureau là où je le souhaite et pas simplement les unes au dessus des autres à gauche
Q4: J'ai installé des logiciels ( Notepadqq par exemples, mais lorsque je cherche à les activer, soit directement, soit via "Ouvrir avec" qui le connait, il ne se passe rien. Existe-t-il quelque part un journal de bord pour voir ce qui s'est passé, succès comme échec et comment y accéder (je ne crains pas la console et je saurai lancer less ou autre pour voir)
J'arrête là, mais d'autres questions viendront assurémenst plus tard.
Merci d'avance
François aka PapiSido
PapiSido trace son chemin
PapiSido trace son chemin
Distrib : Linux Mint 21.3 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 5.15.0-156-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHz RAM : 7,5Gi
CG : Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)
Kernel : 5.15.0-156-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHz RAM : 7,5Gi
- alain
- Administrateur du site
Re: PapiSido trace son chemin
Bonjour PapiSido.
donc oublie C et D cela n'existe pas sous Linux. Tes partitions s'appellent quelques chose comme cela:
sda1 et sda2. "a" si c'est le premier disque dur physique et le chiffre le numéro de la partition.
Quant au reste, il faut que tu ne poses qu'une question par sujet.
Déjà, pour que les réponses ne concernent qu'une seule question, sinon ça va s'entrecroiser, l'un va répondre a ta seconde question, le suivant à la première et on ne saura plus qui répond à quoi. Donc pour la clarté nous demandons : une question=un sujet.
De plus, imagine quelqu'un qui cherche sur internet "Puis je positionner les icones du bureau là où je le souhaite" et qui se retrouve dans un sujet qui parlera "d'ouverture de logiciels", "de partitions C et D" ou de "Comment contrôler l'ouverure par défaut". Le pauvre, il se sauve en courant
Donc ne garde ici que ta première question et ouvre un nouveau sujet avec un titre adéquat pour chaque autre question. Merci
PS: cela n'est pas une spécificité de Linux, c'est ce qui s'appelle la net attitude sur un forum. Qu'il soit sur Linux, windows ou la culture du vers à soie.
Tu as un windows en dualboot? Il ne me semble pas...PapiSido a écrit : mer. 1 oct. 2025 14:23 C: un disque dur SDD de 440 go (100 pour Linux, je suis pour commencer en dual boot)
D: un disque HDD de 2 To ( reconnu ou monté comme DATA, je crois avoir compris la nuance, je le monte en l'ouvrant dans l'explorateur de fichiers)
Je crois avoir identifié leur localisation dans l'architecture Linux
/home/papisido pour C:
/media/papisido/DATA pour D:
donc oublie C et D cela n'existe pas sous Linux. Tes partitions s'appellent quelques chose comme cela:
sda1 et sda2. "a" si c'est le premier disque dur physique et le chiffre le numéro de la partition.
Quant au reste, il faut que tu ne poses qu'une question par sujet.
Déjà, pour que les réponses ne concernent qu'une seule question, sinon ça va s'entrecroiser, l'un va répondre a ta seconde question, le suivant à la première et on ne saura plus qui répond à quoi. Donc pour la clarté nous demandons : une question=un sujet.
De plus, imagine quelqu'un qui cherche sur internet "Puis je positionner les icones du bureau là où je le souhaite" et qui se retrouve dans un sujet qui parlera "d'ouverture de logiciels", "de partitions C et D" ou de "Comment contrôler l'ouverure par défaut". Le pauvre, il se sauve en courant
Donc ne garde ici que ta première question et ouvre un nouveau sujet avec un titre adéquat pour chaque autre question. Merci
PS: cela n'est pas une spécificité de Linux, c'est ce qui s'appelle la net attitude sur un forum. Qu'il soit sur Linux, windows ou la culture du vers à soie.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
merci de vos réponses et j'ai bien noté, J'hésite simplement à créer un sujet à part pour des questions très basiques et un peu bêtasses.
Distrib : Linux Mint 21.3 Desktop : X-Cinnamon
- alain
- Administrateur du site
Il ne faut pasPapiSido a écrit : ven. 3 oct. 2025 10:25 J'hésite simplement à créer un sujet à part pour des questions très basiques et un peu bêtasses.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8