Bonjour tout le monde,
Je suis tout nouveau dans le monde de Linux, je découvre ce merveilleux univers qui me fait de moins en moins utiliser Windoze!
Sauf que! J'aurai besoin de votre aide, ou au moins de votre avis concernant un petit souci agaçant sous Writer
Ça faisait un moment que je trouvais que le glisser-déposer ne fonctionnait pas aussi bien sous linux mint cinnamon que sous windows.
Je m'explique: à plusieurs reprises, j'ai trouvé que sélectionner un texte puis cliquer dessus, maintenir le clic, et déplacer le curseur directement vers le bas ne "portait" pas le texte, mais au contraire reselectionnait le texte(comme si l'ancienne sélection n'existait pas).
Quelque chose qui m'a vraiment mis la puce à l'oreille par rapport au fait que ce soit un bug est que, quand on augmente le seuil de glisser-déposer via les options de Cinnamon, le problème est encore plus présent! Et inversement, aucun problème si le seuil de glisser-déposer est à 1 pixel.
Pour tester ce bug de manière évidente, il suffit de selectionner un texte, et de le tracter directement vers le bas via la portion basse de la sélection. Si le curseur passe à la ligne suivante AVANT d'atteindre le seuil de glisser-déposer, le texte ne sera pas "porté", à la place, on aura une sélection de texte comme décrite précédemment
J'ai fait mes petites recherches, j'ai testé sous plusieurs PC différents et sous différentes versions de linux via distrosea. Ma conclusion est que tout ce qui est sous Gnome est apparemment atteint par ce bug(présent toutes les distros sous XFCE, Cinnamon, et Gnome de base de Ubuntu), par contre aucun problème sous KDE Neon!
D'ailleurs aucun problème sous libre office Calc que j'utilise aussi!
J'ai compris plus tard que KDE et Gnome utilisaient respectivement les VCL kf5 et gtk3. Le problème était donc cerné! Il venait tout simplement de ce fameux VCL gtk3.
J'ai donc testé d'ouvrir Writer avec d'autres VCL via le terminal sous Cinnamon, et effectivement, si le VCL est "gen", aucun bug! Par contre je perds l'intégration avec Nemo lors de l'enregistrement avec les fichiers.
Je n'ai pas trouvé de moyen de faire en sorte que Writer s'ouvre automatiquement sous le VCL générique, donc j'ai décidé de tout simplement supprimer le paquet libreoffice-gtk3, ce qui fonctionne! Mais la solution reste bancale je trouve.
Bizarrement faire un clic droit, ouvrir avec, et rajouter la commande 'SAL_USE_VCLPLUGIN=gen lowriter', puis la définir par défaut me fait perdre les fichiers récents via le clic droit sur le panneau.
Si j'écris ici, c'est tout simplement car après mes recherches, j'ai l'impression d'être le seul gêné par ce bug! Je n'ai trouvé absolument personne qui en parlait!
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire mon pavé que je me suis efforcé de rendre compréhensible(même si on pourrait penser l'inverse)!
Problème de Glisser-Déposer dans LibreOffice Writer
-
TralalaOuiOui
Problème de Glisser-Déposer dans LibreOffice Writer
Linux Mint Cinnamon 22.1
HP OMEN 15-EN1033NF - Ryzen 5600H, RTX 3060
HP OMEN 15-EN1033NF - Ryzen 5600H, RTX 3060