BTRFS VSCodium + erreur d'espace disponible

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Biokore

BTRFS VSCodium + erreur d'espace disponible

Message par Biokore »

Bonjour à vous,

Premier post ici, et comme mentionné dans ma présentation, de retour depuis un petit bout sur Mint.
Suite à une installation toute fraîche sur ma config actuelle, tout se déroule plutôt bien à l'exception de quelques petits pépins sans trop d'importance, mais un en particulier me cause soucis.
J'ai remplacé mon ancien VSCode par VSCodium pour du développement léger / amateur en Python (3.12.3, version de base après installation de Zara). Cependant, je viens de m’apercevoir que lors de la tentative d'installation de la bibliothèque Torch sous une venv, je reçois l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

ERROR: Could not install packages due to an OSError: [Errno 28] Aucun espace disponible sur le périphérique
J'ai pourtant pu, hier, installer numpy, matplotlib et autres commodités du genre sans encombre, mais, entre temps, j'ai aussi configuré zstd:1 au lieu du zstd:3 par défaut à l'installation de mint (fs: BTRFS), ajoutant compress=zstd:1 dans etc/fstab pour / et /home, suivi d'une défrag pour les deux volumes.
ça n'a possiblement rien à voir mais selon moi, l'erreur rencontrée me semble être liée au BTRFS (/ et /home sont sur la même partition, mais j'ai tout de même fait un SWAP de 16Go à part).
voici un retour de df (même si pas hyper fiable ici) :
tmpfs 1,6G 1,8M 1,6G 1% /run
efivarfs 128K 72K 52K 59% /sys/firmware/efi/efivars
/dev/nvme0n1p3 451G 21G 428G 5% /
tmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 16K 5,0M 1% /run/lock
/dev/nvme0n1p3 451G 21G 428G 5% /home
/dev/nvme0n1p1 487M 6,2M 480M 2% /boot/efi
tmpfs 1,6G 4,7M 1,6G 1% /run/user/1000
Suite à cette erreur, j'ai fait un fstrim sur / et /home mais l'erreur persiste. D'autres outils (commandes BTRFS, me souviens plus laquelle), me disait bien que tout était clair et que mes volumes sont bien de taille 450+ Go, pour un espace alloué de 20Go max.

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ? Le BTRFS est-il bien adapté pour un ordinateur de bureau ? Dois-je envisager de repasser en ext4 vu l'installation fraîche ou s'agit-il d'une mauvaise manip de ma part ? Bref, j'ai beau écumer l'internet depuis tout à l'heure, aucune solution ne semble se présenter.

Merci par avance, et je reste disponible si besoin de plus d'infos (soyez spécifiques cependant, fait un bout que j'ai pas touché du Linux, et c'est ma première avec BTRFS).
Linux Mint 22.2 Zara - Cinnamon 6.4.8 - Kernel 6.14.0-33-generic
Core i7 8086k 4Ghz
GTX 1070TI
16 Go DDR4 Corssair
500Go Samsung 970 Nvme (BTRFS ZSTD:1)
2To spinning rust (WD black encore en NTFS boouuuh - passage en ext4 très prochainement)
Biokore

Re: BTRFS VSCodium + erreur d'espace disponible

Message par Biokore »

Ok bon, finalement trouvé la source du problème qui n'est en fait aucunement le btrfs.
Le bug était un peu plus "bête" que ça ; il s'agissait en fait de VSCodium qui semble mal gérer certaines choses...
Je vais donc devoir soit installer VSCode, soit me trouver un IDE équivalent, ou dernière option, trouver un remède aux bugs de VSCodium.

Comment je m'en suis sorti ? simplement en utilisant le terminal de Linux au lieu du terminal de VSCodium, aussi simple que ça.
Linux Mint 22.2 Zara - Cinnamon 6.4.8 - Kernel 6.14.0-33-generic
Core i7 8086k 4Ghz
GTX 1070TI
16 Go DDR4 Corssair
500Go Samsung 970 Nvme (BTRFS ZSTD:1)
2To spinning rust (WD black encore en NTFS boouuuh - passage en ext4 très prochainement)
Répondre