Bonjour,
J'ai installé une version Mint Cinnamon 22.2 sur un Mac blanc de 2011 (Intel Core 2 Duo, 2.13 GHZ , 4Go DDR2, SSD 500GO)
La version est sympa mais le ventilateur du Mac est toujours a fond, cela m'inquiète un peu. Peux etre y a t-il par defaut trop de ressources allouées et le processeur chauffe beaucoup
Ne serait-il pas préférable que j'installe une version Mint XFCE au lieu de Cinnamon sur ce vieux Mac
Merci pour vos eclairages.
Jérome
Ventilateur sur MAC Blanc 2011
Ventilateur sur MAC Blanc 2011
Macbook blanc 2011 Intel Code 2 Duo, 2.13 Ghz, 4 Go DDR2, SSD 500 GO
Installé Linux Mint Cinnamon 22.2
Installé Linux Mint Cinnamon 22.2
Re: Ventilateur sur MAC Blanc 2011
Salut Jérome
Oui, Cinnamon c'est clairement trop gourmand pour ton vieux Mac de 2011.
Avec 4Go de RAM et un Core 2 Duo, c'est normal que le ventilateur tourne à fond, le processeur et la mémoire sont constamment sollicités par l'environnement graphique.
XFCE serait effectivement bien plus adapté à ta config.
C'est beaucoup plus léger, tu vas gagner pas mal en fluidité et surtout ton Mac va respirer. Le ventilateur devrait tourner beaucoup moins fort et ton processeur chauffer moins. Tu peux même tenter Mate si tu veux un compromis entre légèreté et aspect moderne, mais XFCE reste le meilleur choix pour les vieilles machines.
Avant de tout réinstaller, tu peux aussi tester XFCE directement sur ta Mint actuelle en l'installant depuis les dépôts (sudo apt install xfce4) et en choisissant la session XFCE au moment de te connecter. Ça te permet de comparer sans tout casser. Si ça tourne bien, tu pourras faire une install propre de Mint XFCE par la suite.
Ton Mac devrait retrouver une seconde jeunesse avec un environnement plus léger. courage
Oui, Cinnamon c'est clairement trop gourmand pour ton vieux Mac de 2011.
Avec 4Go de RAM et un Core 2 Duo, c'est normal que le ventilateur tourne à fond, le processeur et la mémoire sont constamment sollicités par l'environnement graphique.
XFCE serait effectivement bien plus adapté à ta config.
C'est beaucoup plus léger, tu vas gagner pas mal en fluidité et surtout ton Mac va respirer. Le ventilateur devrait tourner beaucoup moins fort et ton processeur chauffer moins. Tu peux même tenter Mate si tu veux un compromis entre légèreté et aspect moderne, mais XFCE reste le meilleur choix pour les vieilles machines.
Avant de tout réinstaller, tu peux aussi tester XFCE directement sur ta Mint actuelle en l'installant depuis les dépôts (sudo apt install xfce4) et en choisissant la session XFCE au moment de te connecter. Ça te permet de comparer sans tout casser. Si ça tourne bien, tu pourras faire une install propre de Mint XFCE par la suite.
Ton Mac devrait retrouver une seconde jeunesse avec un environnement plus léger. courage
Processeur : Intel Core i7‑12700K 3,6 GHz x64
RAM : 32 Go DDR4
BIOS : AMI 1.23.4567
Disque dur : 2 To NVMe SSD
Système d’exploitation : Windows 11 pour le moment, je tente de Linux Mint Cinnamon
RAM : 32 Go DDR4
BIOS : AMI 1.23.4567
Disque dur : 2 To NVMe SSD
Système d’exploitation : Windows 11 pour le moment, je tente de Linux Mint Cinnamon
-
capdeframint
Re: Ventilateur sur MAC Blanc 2011
Malheureusement, c'est assez classique sur un Mac qu'il chauffe beaucoup avec Linux; je l'ai constaté sur mon vieux MacBook Pro et je l'ai lu aussi à de nombreuses reprises. Par contre je n'ai lu nulle part une explication à cette chauffe excessive.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2