Résolu le 2-12-25 Formatage HDD contenant des résidus Windows

Verrouillé
Jean Kinesonrien

Formatage HDD contenant des résidus Windows

Message par Jean Kinesonrien »

Hello !
Afin de me débarasser de W10 j'ai installé LMDE 7 sur ma vieille tour Asus G10AC. Aucun souci d'installation sur mon boot SSD 128 Go, à la place de l'ancien OS. Je suis déjà utilisateur de la distro classique de Mint sur d'autres bécanes, mais jusqu'à présent je suis très satisfait de LMDE.

Par contre, je m'aperçois que mon HDD de 1 To n'a pas été formaté pendant l'install, et qu'il contient des traces/mini-partitions de Windows. Puis-je le formater sans risque ? Avec GParted ou autre chose ? Et éventuellement, quel type de formatage serait le plus adapté pour du stockage simple ?

Enfin, seconde question : mon boot est en UEFI+CSM, est-ce que le Secure Boot est activé avec ce type de démarrage ou faut-il réinstaller en UEFI seulement ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Jean Kinesonrien le mar. 2 déc. 2025 19:51, modifié 2 fois.
Distro: LMDE 7 System: Noyau Linux 6.12.57+deb13-amd64 Desktop: Cinnamon Machine: Asus G10AC RAM: 16 Go CPU: Intel Core i7-4770 Graphics: NVIDIA GeForce GTX 770 [HORS-SERVICE] Drives: SSD 128 Go + HDD 1 To
Jennatux

Re: Formatage HDD contenant des résidus Windows

Message par Jennatux »

Bonjour

Oui pas de problème, tu peux supprimer les partitions et formater ton disque en ext4 si tu souhaites l'utiliser avec ton Linux Mint.
Mais Il te faudra récupérer les permissions d'écrire sur ce disque avec une ligne de commande.
Ou alors récupérer ces permissions avec le logiciel Disques
Ou plus simple créer cette partition avec Disques

C'est bizarre que l'on soit obligé de demander les permissions pour écrire sur un format Linux créé par gparted et pas avec Disques
Par contre, je m'aperçois que mon HDD de 1 To n'a pas été formaté pendant l'install,
Si tu n'as pas affecté de partition sur ce disque, à ton système, l'installateur ne touche pas au disque.
Parfois, on installe le système sur une partition et on prend une autre partition sur le même disque ou un autre pour les données soit /home séparé ou /data séparée (voir le premier lien de ma signature)

donne le retour de

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab
Jean Kinesonrien

Merci ! Je vais regarder si j'arrive à me dépatouiller avec Disques.
J'ai une mini partition "réservée à Microsoft" de 130 Mo sur mon HDD swap de 1 TO. Alors je vais tenter d'effacer cette partition puis de formater en Ext4.
J'ai aussi une mini-partition "vide" de quelques Mo sur le SSD boot de Linux ? Qu'est-ce que ça peut être ? Le secure boot ?

Code : Tout sélectionner

utilisateur@computer:~$ cat /etc/fstab
#### Static Filesystem Table File
proc	/proc	proc	defaults	0	0
# /dev/mapper/lvmlmde-root
UUID=4ae7beef-349e-412c-8ec9-c024ddc0c2b7 /  ext4 defaults 0 1
# /dev/mapper/lvmlmde-swap
UUID=9761f7cb-d7ed-4053-840f-9d0695fdbb2e none   swap sw 0 0
# /dev/sdb1
UUID=2E85-C102 /boot/efi  vfat defaults 0 1
Merci pour l'aide !
Distro: LMDE 7 System: Noyau Linux 6.12.57+deb13-amd64 Desktop: Cinnamon Machine: Asus G10AC RAM: 16 Go CPU: Intel Core i7-4770 Graphics: NVIDIA GeForce GTX 770 [HORS-SERVICE] Drives: SSD 128 Go + HDD 1 To
Jean Kinesonrien

Pour l'archive :
Avec Disques (qui n'est pas si mal !) : j'ai donc démonté les deux partitions (celle certainement réservée à la sauvegarde de l'ancien Windows Recovery + celle vide) sur ce HDD 1 To interne secondaire.
Puis formaté ce disque entier (en hard format : 4 heures...). :l
Enfin, j'ai monté le disque en Ext4. Tout fonctionne.... Sauf que le disque se démonte quand on éteint le PC, il faut le remonter à chaque démarrage.

La prochaine fois que je rebrancherai ce vieux PC, je vais donc rechecher la procédure la plus simple pour qu'il reste monté : mais ça ne devrait pas être bien long.
Jennatux

Message par Jennatux »

Ton disque n'est pas monté au démarrage, mais il doit apparaitre dans le panneau gauche du gestionnaire de fichier Nemo

Si tu le vois dans le panneau gauche, tout est normal, le montage se fait donc manuellement en cliquant sur ce disque dans le gestionnaire de fichiers, le montage automatique n'est pas obligatoire

Pour le monter au démarrage, il faut ajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab dont tu m'as donné le contenu avec la commande que je t'ai proposée.
Le montage automatique est obligatoire, par exemple pour stocker automatiquement des données sur ce disque, dans le cas d'une partition de données séparée, par exemple
Verrouillé