Amélioration des performances pc

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Gougou

Amélioration des performances pc

Message par Gougou »

Bonjour à tous,

Je viens de passer de Windows à Linux sur un PC de 2014 (R553LN-XO311H) qui était devenu très lent sous Windows. Le passage à Linux a clairement amélioré les performances générales, mais je rencontre un souci : je ne peux plus jouer à Kerbal Space Program, alors qu’il tournait plutôt bien auparavant.

J’ai déjà remplacé la pâte thermique du CPU et de la carte graphique, ce qui a permis de baisser un peu les températures, mais le jeu reste injouable (lags, faible FPS, ou autres problèmes selon les cas).

Par période, même une navigation internet peut être un peu lente. Faudrait-il plutôt passer sur la version XCFE en lieu de Cinnamon?

Avez-vous des pistes ou orientations pour améliorer les performances ou diagnostiquer ce qui bloque sous Linux ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :D
Pc : Asus R553LN-XO311H | Linux Mint 22.2 Zara (dual boot Windows) | Cinnamon 6.4.8 | 6.14.0-36-generic arch: x86_64 | Intel Core i7-4510U | 4Gb | NVIDIA GM108M [GeForce 840M] & Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
pastille

Re: Amélioration des performances pc

Message par pastille »

Bonjour Gougou

Ta machine est peut-être équipée d'une carte graphique NVIDIA et il est possible qu'il te faille trouver un pilote graphique qui exploite vraiment toutes les possibilités de cette carte.
Parfois, c'est le pilote propriétaire (celui qui est fait par NVIDIA) qu'il faut installer, mais ça dépend de beaucoup de choses.

Si ma supposition est bonne, ta machine et ton jeu vont vraiment beaucoup mieux fonctionner.

Mais je laisse ceux qui ont l'habitude des cartes graphiques NVIDIA prendre le relais car ça fait trop longtemps que je n'ai pas eu à configurer une carte graphique NVIDIA (je suis trop vieux pour ça :lol: )

Cordialement.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce
Antho7985

Re: Amélioration des performances pc

Message par Antho7985 »

Je pense que je suis dans le même cas de figure...
Pc : ASUS G56JK | Linux Mint 22.2 Cinnamon | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-88-generic | Intel© Core™ i5-4200H CPU @ 2.80GHz × 2 | 16 Go | Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller / NVIDIA GM107M [GeForce GTX 850M]
Répondre