En cours installation sur Lenovo thinkCentre M90z

Répondre
FredlinuxMint

installation sur Lenovo thinkCentre M90z

Message par FredlinuxMint »

Bonjour à tous.
J'ai récupéré un ordinateur all in one LENOVO THINKCENTRE M90z sur lequel j'ai tenté d'installer la dernière version de Mint.
J'ai bien booté sur la clé, l'installation s'est bien passée mais au redémarrage j'ai ce message d'erreur : "reboot and select propre boot device or insert boot media in selected boot device and press a key"
Pensant que le SSD était fusillé, je l'ai changé avec un autre SSD avec Windows installé dessus. Le PC a démarré normalement.
De même, j'ai pris le premier SSD avec Mint installé et l'ai testé sur un portable HP qui a également démarré avec un Mint fonctionnel.
Donc cela ne vient pas de l'installation de Mint mais bien d'un souci avec Lenovo.
J'ai pas mal farfouillé dans le bios sans rien trouver de probant.
Aidez moi s'il vous plaît ?
Merci par avance.
Pc portable ASUS X751 MA, Intel Pentium N3540 , 4 go de RAM, ssd 1To, Linux Mint 22.2 Zara, Kernel: 6.8.0-51, Cinnamon v: 6.4.8.
Utilisateur régulier de Linux Mint, abandon total de Windows et advienne que pourra
franck

Re: installation sur Lenovo thinkCentre M90z

Message par franck »

Bonjour FredlinuxMint,

Il n'y aurait pas un Bios/Uefi 32 bit sur cet ordinateur ?
Desktop Dell Optiplex 790 (2012)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
________________________________________________________________________________________
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-4210U_RAM : 4 Go_SSD 128 Go
________________________________________________________________________________________
FredlinuxMint

Merci pour ta réponse.
Aucune idée, comment le savoir? il me semble qu'il date de 2011 !!
Windows 10 etait installé dessus.
j'essaierai de voir ça demain .

Bonne et heureuse année 2026 !!
Pc portable ASUS X751 MA, Intel Pentium N3540 , 4 go de RAM, ssd 1To, Linux Mint 22.2 Zara, Kernel: 6.8.0-51, Cinnamon v: 6.4.8.
Utilisateur régulier de Linux Mint, abandon total de Windows et advienne que pourra
FredlinuxMint

re bonjour,
de plus, il y a 8 go de RAM, donc je pense 64 bit.
Merci
FredlinuxMint

bonjour,
un début de piste:
j'ai installé "ZORIN" OS en lieu et place de Linux Mint.
Au lieu de faire une install automatique, je suis allé dans le partitionnement du HDD. Là, à la place de la partition UEFI, j'ai mis une partition bios-grub et miracle le PC a démarré sur l'OS, sans message d'erreur.
Me reste plus qu'à trouver comment faire de même avec Linux Mint.
Répondre