Quelles bonnes alternatives à ChatGPT pour Linux Mint ?

Répondre
Mitchell

Quelles bonnes alternatives à ChatGPT pour Linux Mint ?

Message par Mitchell »

Salut,

J’ai essayé récemment une alternative open source à Chat GPT sur ma machine sous Linux Mint, en espérant pouvoir discuter et générer du texte sans trop de contraintes. Honnêtement, c’est souvent lent et les réponses manquent de cohérence, surtout comparé à ChatGPT. Je ne suis pas expert en IA, j’ai juste testé quelques options, mais j’ai l’impression que beaucoup ne tournent pas bien sur du matériel modeste. Est‑ce que certains ici utilisent d’autres chatbots ou solutions qui donnent des résultats concluants ?
Modifié en dernier par Mitchell le sam. 17 janv. 2026 09:15, modifié 1 fois.
Thomas toto

Re: Quelles bonnes alternatives à ChatGPT pour Linux Mint ?

Message par Thomas toto »

Salut

Pour ma part, j'utilise Mistral, mais parce que c'est une IA française, et que l'historique de mes recherches, demandes, sont en France et ne nourrissent pas une IA Américaine. Donc je ne réponds pas vraiment à ta question mais je trouve que c'est important d'éviter GPT et autres IA USA. Et Mistral répond à mon besoin, mais il me semble qu'il y en a d'autres. Et pour le côté open source, je ne me suis pas posé la question.
PC1 : Core 2 Duo E8500 @ 3.16GHz | Ram 8 Gb | CG : Nvidia GTX 1050 | OS: Linux LMDE6
PC2 : Core i7 870 @2.93Ghz x 4 | Ram 8 Gb | CG : Radeon RX570 | OS : Linux LMDE7
PC3 : Core 2 Quad Q6600 @ 2.92 GHz | Ram : 6 Gb | CG : Nvidia Geforce 210 | OS: Linux LMDE6
PC4 : Windows :l i5 8e gen | Mais passera un jour sous linux :D
PC5-6 : Vieux PC Portables sous Linux LMDE7
Hervé09

Re: Quelles bonnes alternatives à ChatGPT pour Linux Mint ?

Message par Hervé09 »

Thomas toto a écrit : ven. 9 janv. 2026 11:53 Pour ma part, j'utilise Mistral, mais parce que c'est une IA française, et que l'historique de mes recherches, demandes, sont en France et ne nourrissent pas une IA Américaine. (...) je trouve que c'est important d'éviter GPT et autres IA USA.
Entièrement d'accord ! Tout pareil pour moi ! Pour le moment, Mistral IA et son Chat me vont très bien ! https://mistral.ai/fr
Dell 16 DC16256 - 16 Go RAM - SSD 1 To - AMD Ryzen 7 - Dual boot Windows 11 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
ASUS N751JX (août 2015) - 16 Go RAM - SSD 500Go + DD 1To - Intel Core i7 - Dual boot Windows 10 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
Dell Latitude E7250 - 8 Go RAM - SSD 128 Go - Intel Core i5 - Linux Mint 22.3 Cinnamon (exit Windows...)
Répondre