Je viens d'installer Mint 22.2 à la place de Windows 7. Pour pleins de raisons, mon PC (monté en 2010), a été modifié et comporte 4 disques durs, dont un plus "récent" de 2To.
Par défaut, j'ai installé Mint sur le disque de 240 Go qui contenait Windows. Le disque de 2 To me servait de lieu de stockage de mes fichiers perso (photos, films, etc...) et des applications.
Après avoir sauvegardé tous mes fichiers perso sur un disque externe et passé le 2To en mode Ext4 (ça lui a pris 11h !!), celui-ci est propre et vide, et je voudrais maintenant transférer Mint sur le 2To. afin d'accéder plus facilement à mes fichiers qui seront ainsi dans le nouveau "home"
Je pense que ce nouveau disque sera plus rapide car il est plus récent (malheureusement, je ne sais pas de quel type de disque il s'agit, je ne trouve pas la commande à taper sur le terminal)
Mes questions
1) Quelle commande taper pour connaître exactement le type de disque présent (SSD ou autre) ?
2) Y a-t-il une méthode particulière pour faire ce transfert, ou dois-je ré-installer Mint à partir de la clé bootable qui m'a servi à l'origine ?
Merci d'avance
Edit : j'ai je pense trouvé les DD et leurs caractéristiques
Code : Tout sélectionner
Drives:
Local Storage: total: 2.24 TiB used: 76.71 GiB (3.3%)
ID-1: /dev/sda vendor: A-Data model: SP550 size: 223.57 GiB speed: 3.0 Gb/s tech: SSD
serial: <filter> fw-rev: 3AB scheme: GPT
ID-2: /dev/sdb vendor: Western Digital model: WD20EARX-00PASB0 size: 1.82 TiB speed: 3.0 Gb/s
tech: N/A serial: <filter> fw-rev: AB51 scheme: MBR
ID-3: /dev/sdc vendor: Seagate model: ST3160812AS size: 149.05 GiB speed: 3.0 Gb/s tech: N/A
serial: <filter> fw-rev: E scheme: MBR
ID-4: /dev/sdd vendor: Kingston model: SV100S264G size: 59.63 GiB speed: 3.0 Gb/s tech: SSD
serial: <filter> fw-rev: 225a scheme: MBR