Passer sur un autre disque dur interne

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Fredenat

Passer sur un autre disque dur interne

Message par Fredenat »

Bonjour

Je viens d'installer Mint 22.2 à la place de Windows 7. Pour pleins de raisons, mon PC (monté en 2010), a été modifié et comporte 4 disques durs, dont un plus "récent" de 2To.
Par défaut, j'ai installé Mint sur le disque de 240 Go qui contenait Windows. Le disque de 2 To me servait de lieu de stockage de mes fichiers perso (photos, films, etc...) et des applications.
Après avoir sauvegardé tous mes fichiers perso sur un disque externe et passé le 2To en mode Ext4 (ça lui a pris 11h !!), celui-ci est propre et vide, et je voudrais maintenant transférer Mint sur le 2To. afin d'accéder plus facilement à mes fichiers qui seront ainsi dans le nouveau "home"
Je pense que ce nouveau disque sera plus rapide car il est plus récent (malheureusement, je ne sais pas de quel type de disque il s'agit, je ne trouve pas la commande à taper sur le terminal)

Mes questions
1) Quelle commande taper pour connaître exactement le type de disque présent (SSD ou autre) ?
2) Y a-t-il une méthode particulière pour faire ce transfert, ou dois-je ré-installer Mint à partir de la clé bootable qui m'a servi à l'origine ?

Merci d'avance

Edit : j'ai je pense trouvé les DD et leurs caractéristiques

Code : Tout sélectionner

Drives:
  Local Storage: total: 2.24 TiB used: 76.71 GiB (3.3%)
  ID-1: /dev/sda vendor: A-Data model: SP550 size: 223.57 GiB speed: 3.0 Gb/s tech: SSD
    serial: <filter> fw-rev: 3AB scheme: GPT
  ID-2: /dev/sdb vendor: Western Digital model: WD20EARX-00PASB0 size: 1.82 TiB speed: 3.0 Gb/s
    tech: N/A serial: <filter> fw-rev: AB51 scheme: MBR
  ID-3: /dev/sdc vendor: Seagate model: ST3160812AS size: 149.05 GiB speed: 3.0 Gb/s tech: N/A
    serial: <filter> fw-rev: E scheme: MBR
  ID-4: /dev/sdd vendor: Kingston model: SV100S264G size: 59.63 GiB speed: 3.0 Gb/s tech: SSD
    serial: <filter> fw-rev: 225a scheme: MBR
Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8
Intel© Core™ i7-2600K CPU @ 3.40GHz × 4
NVIDIA Corporation GF119 [GeForce GT 520]
alv37

Re: Passer sur un autre disque dur interne

Message par alv37 »

Slt,
Fredenat a écrit : sam. 24 janv. 2026 15:101) Quelle commande taper pour connaître exactement le type de disque présent (SSD ou autre) ?
Voici quelques commandes qui pourront te donner des infos:

sudo smartctl -i /dev/sdX

lsblk -o MODEL,SIZE,NAME -d

sudo lshw -class disk -class storage
Fredenat a écrit : sam. 24 janv. 2026 15:102) Y a-t-il une méthode particulière pour faire ce transfert, ou dois-je ré-installer Mint à partir de la clé bootable qui m'a servi à l'origine ?
Soit tu fait une sauvegarde de tes données, tu fait fresh install (via ta clé bootable) sur le nouveau disque et tu remet tes données, soit tu clone ton disque (via des outils comme clonezilla) sur le nouveau disque.
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.12.71 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.3 | DE: Cinnamon v6.6.4 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
Jennatux

Re: Passer sur un autre disque dur interne

Message par Jennatux »

Bonjour

il est possible aussi de déplacer ta ou tes partitions sur l'autre disque par un copier/coller avec gparted
Ça évitera d’être obligé de tout réinstaller tes logiciels et refaire les paramétrage ainsi tu peux déplacer ton système et une partition de données ou l'une ou l'autre sans aucune autre modification, mais il faudra supprimer la partition source , le clone et l'original ne doivent pas cohabiter

Tu parles de nouvel home , mais si tu souhaites un home séparé (données séparées du système) et que ton système n'est que sur une seule partition , le mieux et de réinstaller sur deux partitions

Donne le retour de

lsblk -fe7 | cat
et

cat /etc/fstab
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 _Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde
Répondre