Bonjour
j'ai installé Linux Mint sur une machine et j'ai réussi à faire fonctionner presque tout ce que je voulais à une exception près.
Sur un des disques de mon Linux, j'aimerais créer une partition ouverte sur mon LAN, et accessible par tous les PC sous Windows pour faciliter, voire automatiser les backup de certaines applications. Les données (data) des applications seront ainsi copiées sur cette partition, pour commencer un full backup, puis incrémentation hebdomadaire et de nouveau un full en fin de mois qui deviendra la base de l'incrémental du mois suivant et lui, je le copie manuellement sur un petit disque connecté via une docking station en esata et je stocke hors connexion et je recommence. Je ne sais pas si j'ai été très clair, ça l'est dans ma tête, mais je ne suis pas sûr de bien l'avoir exprimé ...
J'ai créé cette partition en NTFS en pensant qu'ainsi les machines sous Windows pourront écrire dessus facilement comme je le fais actuellement sur mon NAS (Synology).
J'arrive bien à monter la partition avec FSTAB, je la vois sous Linux, je peux écrire dessus, mais je butte sur la déclaration dans Samba, je vois ma machine Linux dans l'explorateur de Windows, mais je n'ai aucun accès à cette partition que ce soit avec l'interface graphique ou à la mano avec la commande net use x: \\serveur\share /user:login password.
Je commence à me demander si je ne fais pas fausse route avec mon idée de partition NTFS +Samba ?
Merci d'avance de me dire si je suis à côté de la plaque ou bien si c'est juste une question de syntaxe que je n'ai pas encore trouvée.
Amicalement
NTFS sur Linux et Samba je patauge un peu !
NTFS sur Linux et Samba je patauge un peu !
Pc : Fractal Design Define R3, Asus P5P43TD PRO | Linux Mint 22.2 Zara | Cinnamon v: 6.4.8 | 6.14.0-34-generic | Intel Core2 Quad Q8300 | 8 Gb | NVIDIA NV44 [GeForce 6500]
- arghlub
- Administrateur du site
Re: NTFS sur Linux et Samba je patauge un peu !
Salut,
Linux lis le format NTFS W$ (w$ a du mal avec le format ext4
) ... as-tu bien laisser les droits de lecture sur ton window$ ?
Linux lis le format NTFS W$ (w$ a du mal avec le format ext4
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────