Script de mise à jour automatique à la session

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Zipty

Script de mise à jour automatique à la session

Message par Zipty »

Bonjour,

Je suis sous Linux Mint Cinnamon version 22.3 Zena, j'ai mis en place un Script de mise à jour automatiquement à la session que j'ai fait avec Copilot, je vois bien le message à l'ouverture de la session il me dit qu'il y à pas de nouvelle mise à jour et pour tant quand je lance le terminal et que je recherche manuellement il me trouve à chaque fois qu'il y à bien des mise à jour, je ne comprend pas se qu'il se passe ? je vous donne tous les infos que ma donnée Copilot, si quelqu'un voudrais bien m'aider à résoudre ce problème, merci 😉

Voici les commandes : 1. Créer le script de mise à jour automatique

Crée un fichier :

nano ~/maj-session.sh

Colle ceci :

#!/bin/bash

Mise à jour automatique au démarrage de session
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo apt autoremove -y && sudo apt clean
flatpak update -y

Enregistre puis rends-le exécutable :

chmod +x ~/maj-session.sh

Autoriser sudo sans mot de passe (optionnel mais recommandé)

Comme ton script s’exécute au démarrage, il ne pourra pas afficher une demande de mot de passe.
Tu peux autoriser uniquement les commandes apt sans mot de passe.

Ouvre sudoers :

sudo visudo

Ajoute à la fin (en remplaçant ton_nom par ton utilisateur) :

ton_nom ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/bin/apt, /usr/bin/flatpak

Créer un lanceur automatique dans Cinnamon

Crée un fichier .desktop :

nano ~/.config/autostart/maj-session.desktop

Colle ceci :

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/home/ton_nom/maj-session.sh
Hidden=false
NoDisplay=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name=Mise à jour automatique
Comment=Met à jour le système à l'ouverture de session

Remplace ton_nom par ton nom d’utilisateur.
HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Linux Mint Xfce version 22.3 Zena
Linux Mint Cinnamon version 22.3 Zena
Zipty

Re: Script de mise à jour automatique à la session

Message par Zipty »

Bonjour, Personne ne peut m'aider à régler ce problème :?:
HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

bigpannard

Message par bigpannard »

hello,

personnellement c'est dangereux de faire cette opération automatiquement a chaque démarrage de session. sur tout le sudo apt full-upgrade -y (je te déconseille vraiment de le faire)

Je voulais te faire un exemple avec un service qui fait cette operation tout les x jours en utilisant systemd

mais j'ai pas encore eu le temps de faire
Distrib : Linux Mint 22.2 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-85-generic CPU : AMD Ryzen 9 3900X 12-Core Processor RAM : 31Gi
CG : NVIDIA Corporation TU104 [GeForce RTX 2080 SUPER] (rev a1)

Laptop HP => Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-60-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i7-7500U CPU @ 2.70GHz RAM : 15Gi
CG : Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)
Intel Corporation Sunrise Point-LP Integrated Sensor Hub (rev 21)
Zipty

Message par Zipty »

Salut,

D'accord, merci pour cette info, alors je laisse tomber :(

Par contre, si un jour, tu as le temps et que tu veux bien me montrer un exemple d'un service, cela m'intéresse. :)

Bonne journée ;)

tioker
modérateur

Message par tioker »

Zipty a écrit : lun. 16 févr. 2026 19:51 j'ai mis en place un Script de mise à jour automatiquement à la session que j'ai fait avec Copilot,
Bon[jour], je m'en vais prendre mon bâton de pèlerin ... pèlerin de la sécurité.

Déjà exécuter un script qu'un automate t'a donné, faut avoir confiance. Celui-là n'est pas bien compliqué mais un autre pourrait être plus complexe ... et générer des erreurs.
Deuxièmement lancer un sudo en automatique sans action de ta part c'est un peu osé.
Troisièmement pourquoi mettre ton système à jour à chaque ouverture de session ? À part si tu as un bug dont tu attends avec impatience la correction, je ne vois pas trop l'intérêt. Et il se pourrait que ta mise à jour quotidienne crée un bug ... que tu ne découvriras que plus tard ... sans savoir exactement quelle mise à jour est en cause.
Quatrièmement, j'espère que tu as des sauvegardes béton genre Timeshift bien paramétré car un retour en arrière doit être sécurisé.
Et enfin, petit conseil personnel. Je fais une sauvegarde quotidienne avec Timeshift (automatique) et une sauvegarde complète une fois par mois avec Rescuezilla (genre 3-2-1). Et c'est seulement après que je fais mes mises à jour. Donc si dans le mois je constate un bug bloquant je restore. Ça m'a souvent aidé, voir sauvé.

Sinon pour le service cherche un peu.

Dis nous.
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Zipty

Message par Zipty »

Bonjour,
@tioker

D'accord, merci pour ces infos ;)

Bonne journée.

Répondre