J'utilise Linux Mint 22 Cinnamon depuis quelques mois et je commence à m'y mettre sérieusement côté développement Python. Jusqu'ici je bidouillais mes scripts dans un éditeur basique, mais là je voudrais mettre en place un vrai environnement de travail propre.
Côté IDE, j'hésite entre VS Code et PyCharm Community. J'ai testé les deux rapidement, VS Code est plus léger mais PyCharm a l'air costaud pour le debug et les refactorings. Vous utilisez quoi au quotidien ?
Pour la gestion des environnements virtuels, je suis passé de virtualenv à venv (celui intégré à Python 3) et franchement c'est largement suffisant pour mes besoins. Un petit :
Code : Tout sélectionner
python3 -m venv mon_projet_env
source mon_projet_env/bin/activateAutre truc que j'ai mis en place récemment : faire tourner un script Python en tâche de fond avec systemd. J'ai créé un petit service perso dans ~/.config/systemd/user/ et ça marche nickel pour un script de monitoring que je fais tourner en permanence. Si ça intéresse du monde je peux détailler la config du fichier .service.
Côté bibliothèques, j'utilise pas mal requests, BeautifulSoup pour du scraping basique, et j'ai commencé à regarder FastAPI pour faire une petite API locale. Le pip install dans un venv ça reste quand même la base pour garder un système propre et pas casser les paquets système.
D'ailleurs en parlant de scripts qui tournent en tâche de fond, j'ai vu que pas mal de gens utilisent Python pour du trading algo. Y a un site sympa là-dessus, robotiatrading.com, qui explique bien les bases si ça vous intéresse.
Bref, si vous avez des astuces ou des retours d'expérience sur votre setup Python sous Mint, je suis preneur. Notamment sur la config de linters (pylint, flake8) et les formatters comme black, j'arrive pas à trouver un réglage qui me convienne sans être trop strict.
Merci d'avance !