Résolu le 8-04-26 Solution pour la bibliothèque libpango pour scanner Canon

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Verrouillé
Scrat

Solution pour la bibliothèque libpango pour scanner Canon

Message par Scrat »

Bonjour.

Je déterre une fois de plus ce sujet pour les imprimantes Pixma Canon :
viewtopic.php?hilit=canon&p=260427&sid= ... a06df6bd9a

Bien que ma vieille imprimante Canon Pixma MG 3550 soit automatiquement reconnue et opérationnelle sur LM 22.3, des dysfonctionnements aléatoires subsistent : page qui s'imprime deux fois de suite, blocage de l'imprimante après suppression d'une tâche, etc...

Ceci m'a incité à reprendre l'installation des pilotes Canon. Je rappelle qu'il faut au préalable désinstaller les paquets ipp-usb et sane-airscan qui assurent la prise en charge automatique et ont la priorité sur les pilotes Canon :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove ipp-usb sane-airscan
Il faut ensuite installer le paquet cups-backend-bjnp pour utiliser l'imprimante en réseau.

1. Pour l'installation du pilote d'imprimante cnijfilter, aucun problème. Il faut toutefois penser à désactiver le parefeu ufw au préalable pour éviter tout problème de détection.

2. Pour l'installation du pilote de scanner scangearmp, il y a des problèmes de dépendances non satisfaites : libpango et libusb. Il est possible installer libusb mais pas libpango dont le nom a été modifié par ajout d'un tiret après la publication du pilote.

En effet, le pilote de scanner cherche la bibliothèque libpango1.0-0 alors que c'est libpango-1.0-0 qui est installée (un tiret de plus dans le nom).

Je pensais m'en sortir en créant un lien symbolique avec le nom attendu par le pilote, mais le lien ci-dessous indique que cette procédure est inefficace et qu'il faut modifier le paquet scangearmp avant de l'installer.
https://askubuntu.com/questions/1559324 ... du-24-04-3

Je résume la procédure à effectuer :

1. Décompresser le fichier .tar.gz qui contient le pilote et se placer dans le dossier décompressé :

tar xf scangearmp-mg2500series-2.20-1-deb.tar.gz
cd scangearmp-mg2500series-2.20-1-deb/
Dans ce dossier, vous trouverez un sous-dossier packages, un sous-dossier resources et un script d'installation install.sh.

2. Extraire dans un sous-dossier temporaire tmp les éléments du paquet .deb correspondant à votre configuration et se trouvant dans le dossier packages, modifier le nom de la bibliothèque libpango qui apparaît dans le fichier control du dossier DEBIAN, reconstituer le paquet et supprimer le dossier temporaire. Tout ceci se fait en une seule fois en utilisant la commande fakeroot :

fakeroot sh <<-'EOF'
dpkg-deb -R packages/scangearmp-common_2.20-1_amd64.deb tmp
sed -i 's/libpango/&-/g' tmp/DEBIAN/control
dpkg-deb -b tmp packages/scangearmp-common_2.20-1_amd64.deb
rm -rf tmp
EOF
Ensuite, vous pouvez exécuter le script install.sh qui se trouve dans le dossier décompressé:

sudo ./install.sh
Solution testée avec succès, tout fonctionne avec les pilotes Canon. 8-)
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:
Verrouillé