Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel qui permet de renommer les photos suivant ses exifs. Je voudrais renommer les photos suivant leurs dates et heures de prise de vue pour éviter les doublons et les risques de perte à cause de cela.
J'ai vu Namefix sous windows mais je n'ai pas trouvé d'alternative Linux.
Si vous avez connaissance ou moyen, je suis preneur. Sans passer par wine, j'ai un peu de mal avec et je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner, je ne maîtrise pas toutes les subtilités.
Par avance, merci.
Renommer fichiers photos
Renommer fichiers photos
Modifié en dernier par jojo63 le mar. 21 avr. 2026 18:21, modifié 1 fois.
LMDE 7 Cinnamon 64-bit
Proc: Intel Core I5-12400
Carte ASUS Prime B660-Plus
Ram: 16 Go
Re: Renommer fichiers photos
Bonjour
Je crois qu'il y a pas mal de logiciels qui peuvent le faire
Par exemple XnViewer
https://www.fflmpics.fr/images/2026/04/ ... d7af1f.jpg
Je crois qu'il y a pas mal de logiciels qui peuvent le faire
Par exemple XnViewer
https://www.fflmpics.fr/images/2026/04/ ... d7af1f.jpg
Bonjour
Voici quelques lignes de commandes qui permettent de renommer un fichier image
en indiquant dans son nouveau nom la date/heure à laquelle la photographie a été prise :
La sortie de cette dernière ligne de commandes est :
(Pour l'instant, ça ne fait qu'afficher la ligne de commande qui serait lancée, mais il suffira d'enlever la commande echo pour que la commande mv soit effectivement lancée)
Ça ne sera pas difficile d'utiliser ces lignes de commandes dans une boucle pour renommer chacun des fichiers de tout un répertoire.
Voici quelques lignes de commandes qui permettent de renommer un fichier image
en indiquant dans son nouveau nom la date/heure à laquelle la photographie a été prise :
Code : Tout sélectionner
fich="/home/mic/Images/monFichierImage.jpg"
rep="${fich%/*}/"; ext=".${fich##*.}"
nvnom="$(LANG=C exif --tag=0x0132 "$fich" | awk -F':' '/^ Value:/{ sub(/ /,"",$2); sub(/ /,"_",$4); print "'$rep'"$2"-"$3"-"$4"-"$5"-"$6"'$ext'"}')"
echo mv "$fich" "$nvnom"
Code : Tout sélectionner
mv /home/mic/Images/monFichierImage.jpg /home/mic/Images/2018-03-08_17-36-41.jpgÇa ne sera pas difficile d'utiliser ces lignes de commandes dans une boucle pour renommer chacun des fichiers de tout un répertoire.
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
Bonsoir,
Merci pour vos propositions. Je vais regarder ça.

Merci pour vos propositions. Je vais regarder ça.
LMDE 7 Cinnamon 64-bit
- arghlub
- Administrateur du site
Salut,
Sinon le logiciel (pas terminal, logiciel en graphique) XNView MP → https://www.xnview.com/fr/xnview-mp/
un explorareur d'images très puissant et très configurable.
Sinon le logiciel (pas terminal, logiciel en graphique) XNView MP → https://www.xnview.com/fr/xnview-mp/
un explorareur d'images très puissant et très configurable.
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
bonjour,
Xnview a l'air bien. Il permet aussi de renommer les fichiers RAW donc ça devrait le faire.
Merci à Jennetux et Arghlub.
Merci aussi à Pastille pour sa solution mais la version graphique et le renommage en lot me satisfait.
Xnview a l'air bien. Il permet aussi de renommer les fichiers RAW donc ça devrait le faire.
Merci à Jennetux et Arghlub.
Merci aussi à Pastille pour sa solution mais la version graphique et le renommage en lot me satisfait.
LMDE 7 Cinnamon 64-bit