Résolu le 9-05-26 probleme DE

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
ato-mike

probleme DE

Message par ato-mike »

Bonjour à tous suite à un problème de maj de kernel , oui je sais quand tout fonctionne pourquoi changer....mais j'ai voulu essayer le noyau 7 et 7.01 avec mainline mais ça m'a planté cinnamon et je n'ai pas réussi à le restaurer ...bref pas grave j'ai réussi à installer xfce et j'en suis ravi....maintenant voilà la vrai question.....pour la future maj en 23 je télécharge mint 23 cinnamon ou xfce ? sachant que j'ai toujours pris la version cinnamon.....merci à tous
Lenovo ideapad 330-17AST
Linux Mint 22.3 Cinnamon 6.6.7
Noyau : 6.19.10
CPU : AMD A6-9225 RADEON R4, 5 COMPUTE CORES 2C+3G × 2
Ram : 8Gb DDR4 2133
tyrry
modérateur

Re: probleme DE

Message par tyrry »

Slt,
ato-mike a écrit : mer. 6 mai 2026 14:42 ...... ça m'a planté cinnamon et je n'ai pas réussi à le restaurer ...
pour récupéré cinnamon :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install --reinstall mint-meta-cinnamon
ato-mike a écrit : mer. 6 mai 2026 14:42 pour la future maj en 23 je télécharge mint 23 cinnamon ou xfce ?
c'est pas à nous de te dire quel bureau choisir , si tu es habitué et a l'aise avec cinnamon
pourquoi changer ? ........(xfce c'est mieux :l :l :l )
Mais soit pas presser , mint 23 sera pour noel 2026 semble t-il ........ ;)
@+
XFCE powaaa !
ato-mike

Message par ato-mike »

Merci tyrry mais j'ai mal formulé ma question , en fait puisque depuis le début j'installe mint cinnamon , mais que là j'ai installé xfce par synaptic car plus possible d'utiliser cinnamon , donc la question est : dois je continuer à dl mint cinnamon ou puis je mettre mint xfce directement par dessus ?
Merci
Lenovo ideapad 330-17AST
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,
La 23 dans quelques temps ... au mieux à noel ou en janvier 2027.
Mets XFCE c'est génial (léger, hyper-personnalisable, etc). Par contre au départ, c'est pas beau ... à toi de le config come tu veux.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
ato-mike

Message par ato-mike »

Merci à, tous pour vos réponses qui ne répondent pas à ma question ....pas grave je verrai le moment venu...
Lenovo ideapad 330-17AST
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
dsl mais je pense qu'on as pas compris ta question, peut-tu reformuler stp ?
@+
XFCE powaaa !
Scrat

Message par Scrat »

Bonjour.

Quand j'avais LM 19 avec Cinnamon, j'avais installé xfce en supplément par le gestionnaire de paquets pour le tester. Au login, j'avais donc le choix entre xfce et Cinnamon en cliquant sur le symbole à droite. Les mises à jour sont indépendantes du bureau installé.

Si tu as installé xfce, tu devrais récupérer les éventuelles mises à jour pour xfce en plus des mises à jour système et de celles pour Cinnamon. Donc pas de souci pour redémarrer avec xfce.

Mais je te conseille quand même de réparer Cinnamon comme on te l'a indiqué.
Parce que xfce c'est le maaaaal ! :lol: :lol: :lol:

Nan ! Pas taper sur un fan de Cinnamon ! :mrgreen:
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:
tioker
modérateur

Message par tioker »

ato-mike a écrit : jeu. 7 mai 2026 14:33 Merci à, tous pour vos réponses qui ne répondent pas à ma question ....pas grave je verrai le moment venu...
Normalement l'OS est dissocié du DE, ou pour parler français le système d'exploitation et dissocié du type de bureau.
Mais tu as modifié le Kernel qui est lié à l'OS, et donc c'est ta version de Cinnamon qui n'est pas compatible (sûrement elle le sera plus tard).

Quelques réflexions tout de même:
- pourquoi n'as-tu pas appliqué une régression de kernel ?
Gestionnaire de mise à jour > Affichage > Noyaux Linux
- et qu'en est-il de tes sauvegardes Timeshift :l ?
- même sur Fedora Linux le noyau 7 n'est pas toujours dans les dernières distributions (vérifié)
- et le Noyau 7 n'est pas une version majeure car la règle est de ne pas dépasser le niveau 19 (règle des doigts et des orteils) de chaque version, sans que la version ".0" ne soit majeure.

Pour répondre à ta question:
Comme on peut avoir plusieurs types de bureau sur un même OS, on choisit sur l'écran d'accueil; tu peux rester sur Xfce (mon pôv...) le temps que Cinnamon soit au bon niveau (ouf). Et là tu auras retrouvé un DE (pardon, un bureau) moderne.

Dis nous.
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
ato-mike

Message par ato-mike »

merci pour vos réponses ...pour faire court , pour la prochaine version soit la 23 je dl mint cinnamon ou mint xfce simple non ? sachant que de base je dl mint cinnamon depuis des années . donc puis je passer de l'une à l'autre voilà je peux pas faire mieux .....
Lenovo ideapad 330-17AST
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
ato-mike a écrit : ven. 8 mai 2026 15:18 .....pour la prochaine version soit la 23 je dl mint cinnamon ou mint xfce simple non ?
Ben en fait j'avais déjà répondu a ta question , mint 23 viendra avec cinnamon et xfce peut-être mate aussi ?
Donc la question et dans ta réponse , si tu as l'habitude et préfère cinnamon pourquoi changer ? Et donc pourquoi cette question ?
@+
XFCE powaaa !
Répondre