Bonjour à tous,
Après beaucoup d'hésitations et de peur de tout casser, je me lance !
Le "Live" fonctionne très bien. J'avais un peu peur pour la carte vidéo avec 3 écrans mais ça fonctionne et ma souris Logitec (track ball) également.
Donc je lance l'installation de Mint 22.3 en UEFI, tout démarre bien, mais en arrivant sur la partie "partition", je n'ai pas le choix d'installer "à côté de W10".
L'installateur me propose soit de tout effacer, soit "autre chose" que je n'ai pas osé utiliser...
Mon DD a une capacité de 237 Go et j'en ai 94 de libre, je pensais donc faire une partition Linux de 70 ou 80 Go, quitte à l’agrandir un peu après.
Peut-être que ces 80 Go ne sont pas vraiment libres, et qu'il faudrait créer un disque en partitionnant la zone W10.
Mais je n'y suis pas arrivé avec les outils W standard.
Je pense que c'est la raison car avec le gestionnaire de fichier de Mint, le disque W (SDB) fait 225 Go.
Merci de votre aide.
Gérard.
PS: une recherche dans le forum ne m'a pas fourni de réponse... beaucoup trop d'items sont sortis!
PS : J'ai essayé de "réduire" le volume, mais je n'ai droit qu'à 19 Go de réduction...
W10 pas visible dans le menu installation
W10 pas visible dans le menu installation
PC Portable | HP Compaq 8710p | LM 21.2 Victoria | Cinnamon 5.5.4 | 5.15.0-79-generic x86_64 | Intel Core2 Duo T8300 2.5 GHz | 2.88 GiB | Nvidia G84GLM
Re: W10 pas visible dans le menu installation
Bonjour,
Ce que je ferais :
- avec la clef USB Live, une fois sa session ouverte,
- lancer GParted
- Redimensionner la partition de ton DD (à une dimension "judicieuse")
- avec la partie "non allouée" créer une nouvelle partition (en ext4) (EDIT : Noter son numéro et sa dimension)
- valider tout ça
En installant, choisir le "Autre chose" puis la partition que tu viens de créer etc...
EDIT2 : (Modifier / Utiliser comme "ext4" / cocher "formater la partition" / choisir "point de montage " / " / OK)
@+
Ce que je ferais :
- avec la clef USB Live, une fois sa session ouverte,
- lancer GParted
- Redimensionner la partition de ton DD (à une dimension "judicieuse")
- avec la partie "non allouée" créer une nouvelle partition (en ext4) (EDIT : Noter son numéro et sa dimension)
- valider tout ça
En installant, choisir le "Autre chose" puis la partition que tu viens de créer etc...
EDIT2 : (Modifier / Utiliser comme "ext4" / cocher "formater la partition" / choisir "point de montage " / " / OK)
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Merci pour la réponse,
J'ai regardé les articles sur GParted et je vais essayer.
Mais j'ai encore une question : W10 dit que je ne peux pas réduire "au delà du point où les fichiers non déplaçables sont situés"...
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça me limité à une réduction de 19Go et j'ai peur de tout casser si je vais plus loin.
Pour info les 2 "sous partitions" contigües au disque C font 100Mo (UEFI) et 520 Mo (recovery) .
C'est peut être une question plus W que Linux mais je n'ai pas trouvé grand chose...
Merci pour l'aide.
Gérard
J'ai regardé les articles sur GParted et je vais essayer.
Mais j'ai encore une question : W10 dit que je ne peux pas réduire "au delà du point où les fichiers non déplaçables sont situés"...
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça me limité à une réduction de 19Go et j'ai peur de tout casser si je vais plus loin.
Pour info les 2 "sous partitions" contigües au disque C font 100Mo (UEFI) et 520 Mo (recovery) .
C'est peut être une question plus W que Linux mais je n'ai pas trouvé grand chose...
Merci pour l'aide.
Gérard
PC Portable | HP Compaq 8710p | LM 21.2 Victoria | Cinnamon 5.5.4 | 5.15.0-79-generic x86_64 | Intel Core2 Duo T8300 2.5 GHz | 2.88 GiB | Nvidia G84GLM
Bonjour
Peut être faire une défragmentation, et voir si Windows te conseille toujours la même taille (mais je crois que les défragmentations se font automatiquement sur W10 )
Peut être faire une défragmentation, et voir si Windows te conseille toujours la même taille (mais je crois que les défragmentations se font automatiquement sur W10 )
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 _Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde
Clevo : Ubuntu 26.04 _Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde
Hello all
Assure toi dans W10 que son "démarrage rapide" soit désactivé.
https://www.ninjaone.com/fr/script-hub/ ... e-windows/
@+
Assure toi dans W10 que son "démarrage rapide" soit désactivé.
https://www.ninjaone.com/fr/script-hub/ ... e-windows/
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |