Quel client IRC pour tchater sous Linux ?
Quel client IRC pour tchater sous Linux ?
Salut. J'essaie de trouver un truc correct pour tchater depuis mon poste sous Arch, et franchement c'est la galère pour choisir. J'ai testé HexChat y'a quelques semaines mais sa crash par moments quand j'ouvre trop de serveurs en même temps, genre 3 ou 4 réseaux IRC en parallèle et pouf... J'avoue que j'ai aussi regardé du côté de Weechat en terminal, c'est classe niveau config mais la courbe d'apprentissage c'est un peu abusé pour commencer. Y'a aussi des gens qui parlent de Irssi sur des vieux posts Reddit mais je sais pas si c'est encore pertinent aujourd'hui. Perso j'ai besoin d'un truc stable qui gère bien le SSL et les connexions persistantes, parce que je bosse parfois sur plusieurs machine a la fois. Quelqu'un a une reco sérieuse, un client qu'il utilise au quotidien pour tchater sous Linux sans que ça rame ou plante ? Je prends tout conseil.
Modifié en dernier par Youn le mar. 7 juil. 2026 00:41, modifié 1 fois.
Re: Quel client IRC pour tchater sous Linux ?
perso je suis sous hexchat depuis un bail et j'ai jamais eu de crash, mais bon je pousse pas non plus 4 reseaux en meme temps, plutot 2 max donc c'est peut etre ça qui le fait tousser chez toi.
sur ma vieille tour ça tourne nickel, cinnamon + hexchat aucun souci. les plantage quand tu ouvre plein de serveurs ça sent plus un probleme de plugin ou de script que le client lui meme, t'as essayé de le relancer sans tes scripts pour voir ?
weechat j'ai jamais accrocher franchement, la config en terminal m'a fait peur direct mdr. si tu cherches un truc simple qui marche je resterai sur hexchat honnetement, irssi c'est toujours bon mais faut aimer le terminal aussi....
sur ma vieille tour ça tourne nickel, cinnamon + hexchat aucun souci. les plantage quand tu ouvre plein de serveurs ça sent plus un probleme de plugin ou de script que le client lui meme, t'as essayé de le relancer sans tes scripts pour voir ?
weechat j'ai jamais accrocher franchement, la config en terminal m'a fait peur direct mdr. si tu cherches un truc simple qui marche je resterai sur hexchat honnetement, irssi c'est toujours bon mais faut aimer le terminal aussi....
Pc : Tour, ancien Dell OptiPlex 9020 récupéré | Linux Mint 22 « Wilma » Cinnamon 64 bits | Cinnamon 6.2 | 6.8.0-51-generic | Intel Core i5-4590 @ 3.30 GHz | 8 Go DDR3 | Intel HD Graphics 4600 (intégrée)