Référencement de sites WordPress possible depuis Linux Mint

Postez ici vos scripts Bash, Python, C++, etc...
Répondre
Keimal

Référencement de sites WordPress possible depuis Linux Mint

Message par Keimal »

Bonjour,

Comme je l'ai dit en me présentant, j'ai installé Linux Mint Cinnamon sur un vieux laptop y'a quelques semaines, et je commence à m'y sentir vraiment à l'aise. Sauf que j'ai aussi un petit site WordPress que je gère en parallèle, et la question du référencement de sites WordPress me revient régulièrement sur le tapis. Ce que je cherche à comprendre, c'est si des outils classiques utilisés pour le SEO côté WordPress (genre les extensions type Yoast, ou des outils en ligne de commande pour auditer un site) tournent correctement depuis un environnement Linux Mint. J'imagine que la plupart des choses passent par le navigateur ou via le terminal, donc en théorie ça ne devrait pas poser de problème... mais j'ai vu des cas où certains plugins de référencement de sites WordPress nécessitaient des configurations un peu particulières côté serveur local. Quelqu'un a déjà mis en place ce genre de workflow sous Mint ?
Modifié en dernier par Keimal le mer. 12 août 2026 14:50, modifié 1 fois.
arghlub
Administrateur du site

Re: Référencement de sites WordPress possible depuis Linux Mint

Message par arghlub »

Salut,

Ton référencement (SEO) n'a rien a voir avec le système que tu utilises.
Le SEO est basé surtout sur les titres de tes sujets, leur alias (meme pour les images , importiant de mettre un alias), l'introduction des sujets (2 premières phrases), etc ...
Ton référencement sur les moteurs de recherche ne sera fait que par des bots (robots numériques), si tu fait ton site sur un super-système mais que ton contenu est de la daube, tu seras en bas de l'échelle.
Cela dépend aussi énormément de la fréquentation, mais la fréquentation cela se gagne.

Tu veux utiliser wordpress (un CMS = systeme de gestion de contenu en francais). OK cela va te faire un beau site automatiquement avec des thèmes préfabriqués (comme des millions de sites ou blogs).
Là n'est pas le souci si tu veux te démarquer : en 1er le FOND (que proposes-tu ? est-ce que les gens veulent clic dessus .... regle de base : 3clics et puis s'en va), loin derriere la FORME (meme si c'est important).

Bref, ton blog/site wordpress (ou autres), qu'il soit fait sur n'importe quel systeme (windouille/OSX/linux...) peu importe ... il va diffuser quoi et comment ???

PS : et je rappelle que 99% des serveurs internet de la planète sont basés sur un unix/linux (→windows n'est pas asse z fiable) .... quand tu vas sur le net .... y'a de grandes chances que le serveurs soient unix ou linux.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Répondre