Salut à tous, sous Mint depuis 3 ans, j'ai des scripts bash et python qui tournent sur les postes et sur nos serveurs pour automatiser le reporting logistique (extraction de données, mise en forme, envoi de mails aux équipes le matin).
Ça fait gagner un temps fou sur des tâches répétitives, franchement au début je pensais pas que ça irait aussi loin niveau usage. Après bon... Il y a deux mois environ le service marketing et RH est venu me voir en demandant si on pouvait automatiser des trucs chez eux aussi, genre veille, création de contenu, suivi de campagnes... Sauf que là un script bash, ça ne suffit plus, on n'est plus sur le meme type de tâche. Du coup j'ai creusé le sujet. Pour les tâches plus transverses (marketing, RH, juridique) où mes scripts suffisaient plus, j'ai fini par tester une équipe d'agents IA autonomes sur une plateforme SaaS, chacun dédié à un canal ou une fonction précise. J'ai pris l'essai gratuit de 7 jours pour voir, et j'ai basculé sur un abonnement mensuel ensuite vu que ça correspondait au besoin des équipes. Apres, ça dépend vraiment du use case, je m'explique: pour du reporting pur je reste sur mes scripts, c'est gratuit et je maitrise tout. Mais pour du contenu ou de l'analyse plus fine, ça permet de traiter plus de volume sur ce type de de tâche. Enfin bref.