Résolu le 15-12-18 [résolu] Impossible ouvrir linux en live usb, encore moins l'installer...

Répondre
fourmibleue

[résolu] Impossible ouvrir linux en live usb, encore moins l'installer...

Message par fourmibleue »

Bonjour,
j'ai des gros problèmes pour installer linux
après avoir téléchargé quelques linux sur clé usb en multiboot avec yumi je ne peux pas ouvrir certains, mon pc plante à chaque fois que je tente l'installation, surtout lmde que je ne peux même pas ouvrir.
les installations sur la clé se sont bien passées, chaque version que je choisi démarre quelques secondes puis ça plante (pour l'installation)...
j'ai essayé sur dvd...même chose... je peux utiliser en live dvd, mais au moment de l'installation, arrivé à l'affichage des disques durs et partitions l'écran reste gris, environ une minute, puis plantage, et ma seule solution est de débrancher le pc...
je ne peux voir les partitions qu' avec gparted en live et hd sentinel
(unité centrale achetée récemment sur le bon coin)

je pourrais peut-être formater la deuxième partition en fat32, peut-être que ça irait mieux ?
de toute façon ce n'est pas lubuntu qui m'intéresse mais lmde, lubuntu c'était juste pour tester. mais alors avec lmde c'est encore pire! je ne peux même pas l'ouvrir. Au boot lors du défilement de toutes les lignes blanches sur écran noir, de multiples affichages d'erreur, puis une dernière ligne du genre "kernel panic, etc...etc..." ...et plantage...

donc pour résumer:
lubuntu, linuxmint cinnamon et mate, fonctionnent tous en live dvd et usb, impossibles à installer...plantage au moment de l'affichage des partitions...où alors ne me proposent que l'installation sur la clé, car ne voient pas les disques durs...

lmde cinnamon et mate, impossibles à ouvrir, plantent à l'ouverture...

toutes téléchargées sur linuxmint.com (sauf lubuntu évidemment...)

faut-il virer windows et tout formater ? ça vient du pc ? de windows ? du bios ?

installé crystaldisk, résultat :"pas de disque trouvé"
essayé hdd health, résultat : gros plantage de hdd
testé hdsentinel, résultat: disques reconnus...ensuite pour interpréter les résultats, c'est hors de ma portée...

images de hdsentinel:
https://imageshack.com/i/poKvo1P7j" onclick="window.open(this.href);return false;
https://imageshack.com/i/poXoZywVj" onclick="window.open(this.href);return false;

avec gparted, apparemment deux disques:
https://imageshack.com/i/pmYtorohj" onclick="window.open(this.href);return false;
https://imageshack.com/i/po4jsrNLj" onclick="window.open(this.href);return false;

à l'installation de linuxmint je n'ai que la proposition de la cle usb pour installer:
https://imageshack.com/i/pmBTeLG6j" onclick="window.open(this.href);return false;

au démarrage du pc, je fais ctrl+F, je clique 1 à 4, ça n'ouvre strictement rien...:
https://imageshack.com/i/pnJbvqpbj" onclick="window.open(this.href);return false;

je vais essayer unetbootin...bon...sans conviction
merci

merci pour vos réponses
Modifié en dernier par fourmibleue le dim. 4 déc. 2016 21:01, modifié 1 fois.
ACER Aspire M3203,partition 1 Windows 7 Home Premium 64-bit SP 1, partition 2 lmde, AMD Athlon II x2 215 dual-core processor, 4gb DDR2, HDD 1 Tb, ATI Radeon HD 3200 Graphics/ firefox 48.0.2
zeb

Re: Impossible ouvrir linux en live usb, encore moins l'installer...

Message par zeb »

Salut ;)
Attends les docteurs ;)

En attendant:
As tu contrôlé les isos (sha256).
Je pense que tu peux (si tu ne veux plus de wind) tout formater, supprimer toutes les partitions, histoire d'avoir un DD vierge.
Dans le bios voir si fast boot et secure boot sont désactivés.

Mais les docs vont venir t'aiguiller ;)
capdeframint

Message par capdeframint »

Ca n'est pas la faute à windows mais c'est un pb lié à ton matériel qui a un pb d'incompatibilité avec Linux lors du lancement et du chargement du système.
J'ai deux portables, un très ancien et un plus récent et, sur le plus vieux, j'ai droit à un "kernel Panic" avec les 3/4 des distributions essayées; sur le plus récent, c'est plus rare mais ça m'est arrivé.
Si tu as un peu de patience, tu pourrais essayer de modifier les options de démarrage par défaut: il y en a généralement quelques unes proposées et il faudrait les modifier une par une pour réussir déjà à lancer une session live de LMDE2. Ensuite tu pourrais tenter l'installation sur ton disque qui nécessitera (ou pas) de modifier aussi cette même option.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
mpat

Message par mpat »

Salut, pour moi n'enlève pas w$ momentanément, sinon tu n'as plus d'o.s pour te dépanner, tu as un problème de reconnaissance de ton disque, sous Linux.

ta carte a 6 slots sata2 essayes en branchant ton disque sur un autre port et vois si il serait reconnu.

si tu parviens à le faire reconnaître, il sera encore temps d’effectuer les modifications pour une installation.

regardes aussi la version de ton bios le plus récent étant le P01.B2

mais ne flash pas ton bios si tu n'est pas un avertis en pc.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
fourmibleue

bonsoir, merci pour vos réponses
d'après les techniciens en lignes ACER, ce produit 2010 ne comporte pas de carte mère UEFI avec le secure boot .

@capdeframint
c'est un pb lié à ton matériel qui a un pb d'incompatibilité avec Linux lors du lancement et du chargement du système.

les DD peuvent être vus quand même par gparted en live dans ce cas là et pas vus pendant l'installation ?

bon, de toute façon je verrais ce week-end si j'ai le temps, la semaine c'est même pas la peine...
merci
ACER Aspire M3203,partition 1 Windows 7 Home Premium 64-bit SP 1, partition 2 lmde, AMD Athlon II x2 215 dual-core processor, 4gb DDR2, HDD 1 Tb, ATI Radeon HD 3200 Graphics/ firefox 48.0.2
capdeframint

Message par capdeframint »

fourmibleue a écrit :bonsoir, merci pour vos réponses
d'après les techniciens en lignes ACER, ce produit 2010 ne comporte pas de carte mère UEFI avec le secure boot .

@capdeframint
c'est un pb lié à ton matériel qui a un pb d'incompatibilité avec Linux lors du lancement et du chargement du système.

les DD peuvent être vus quand même par gparted en live dans ce cas là et pas vus pendant l'installation ?

bon, de toute façon je verrais ce week-end si j'ai le temps, la semaine c'est même pas la peine...
merci
Oui j'ai eu exactement le même problème sur une tour Packard Bell: la session Live se lançait très bien et l'installeur plantait au moment où Gparted se lançait et n'arrivait pas à détecter les partitions.Dans mon cas c'est la fonction Dmraid qui faisait planter l'installation et j'ai tout simplement supprimé ce paquet dans la session Live,incompatible avec mon ordi et Gparted, avant de relancer l'installation.
Tu n'as rien à perdre à essayer.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
fourmibleue

merci, je tenterais ça...
L5d

Message par L5d »

Bonsoir,
J'ai regardé les images (photos) que tu as posté.
On voit dans tous les cas que le DD de 1 To est partitionné pour Windows en NTFS (4 partitions, dont 2 réservées, 1 system acer, 1 data).

Pour pouvoir installé Linux Mint, il faudra faire de la place pour l'y mettre.
Pour cela, en live session, celle qui te permet de lancer Gparted, il faut diminuer la taille de D:(DATA) d'au moins 50 go, pour pouvoir y mettre un swap de 2 go, et un / en ext4 de + de 10 go (20 go recommandé), et ça laisserai environ 28 go pour un /home séparé.

tu pourrais aussi mettre le home dans / donc 48 go pour les deux dans /, ça suffirai (au moins pour tes tests).

Mais avant, il faut sous Windows : nettoyer le disque, vider la corbeille, défragmenter, sauver en disque externe les données qui te sont chères.

Pour l'installation, on voit une partition de 100 Mb, avec le flag boot. Donc ton bios est paramétré pour le mode uefi, sur lequel Windows démarre.
il faudra la monter, sans la formater, sur /boot/efi comme point de montage.

On peut espéré que la table de partition est en GPT, sinon ça va être compliqué de créer swap et ext4 en plus, dans l'espace libéré par la diminution de taille de DATA.
Si le bios est en mode legacy, il faudra bien sauver tout ce qui est dans data, la supprimer, et faire une étendue du total restant, avant de recréer en logique dans l'étendue les 3 ou 4 partitions voulues : data (< 400 go) swap (2 Go), / en Ext4 (20 go), /home en ext4 aussi, taille ce qu'il restera.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
fourmibleue

bonjour
merci L5d et à tous d'avoir pris du temps pour moi

tes explications c'est du chinois pour moi, voire pire ! désolé...;)
je m'y suis enfin replongé ce week-end du 03 décembre...
bon...j'ai cherché la simplicité, j'ai viré toutes les versions sur ma clef en multiboot que j'avais mises pour voir avant d'installer celle qui ma plaît, puis j'en ai remis uniquement une seule, lmde, avec linux live usb creator...et ça a fonctionné tout de suite! j'ai installé sans problème lmde, tout marche super !
...enfin presque...je dois ouvrir un autre sujet car windows a disparu au démarrage, je n'ai pas de dual boot mais uniquement lmde qui se lance...
encore merci à tous ;)
david37
modérateur

Message par david37 »

Ok, fourmibleue donc ça venait de ta clé multiboot... j'espère que tu n'as pas perdu ton windows en faisant le dualboot mais on verra dans ton prochain sujet.

Si le sujet est résolu pour toi, merci d'éditer le premier post du sujetet mettre un petit Image, comme suit:
Image
et un [résolu] à gauche dans le titre
voir tuto ici
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
Répondre