Impossible se connecter WiFi sans mise à jour filaire ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Muriel

Impossible se connecter WiFi sans mise à jour filaire ?

Message par Muriel »

Bonjour,
Je suis sous Linux Mint Rosa 13.5 (Maté) et, comme indiqué dans le sujet, si la mise à jour de Mint n'a pas été effectuée via un câble connecté à une box, il n'est pas possible de la faire alors que l'on se connecte en wifi. Je n'ai plus de box chez moi : j'ai donc acheté un usb/connecteur WiFi externe Edimax (qui fonctionne TB sous Mint) mais si je n'ai pas consulté Internet depuis 2/3 jours et bien je ne peux pas me connecter en WiFi et suis, pour ce faire, obligée de trouver une box avec câble, d'effectuer les mises à jour et seulement là, je serai en mesure de me connecter en WiFi. J'ai essayé de faire la màj une fois au bout de 2 jours mais tous les fichiers n'avaient pas été pris en compte (anciens utilisés). Y-a-t-il une solution ? Je sais, cela n'est pas une demande courante, est-ce que cela sous-entendrait que la box soit obligatoire et qu'une connexion WiFi seule... Merci de vos réponses. Bonne fin de journée.
32 bit - MATE 1.12.0 - 17.3 Rosa - HP 530 Notebook
CPU: Dual core Intel T2700
Graphics Card: Intel Mobile 945GSE
Audio: Card Intel NM10/ICH7
Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k3.19.0-32-generic
Network: Card: Intel 82562ET/EZ/GT/GZ - PRO/100 VE (LOM)
HDD Total Size: 250.1GB (11.6% used)
Info: Processes Memory: 265.1/2007.1MB
yopman

Re: Impossible se connecter WiFi sans mise à jour filaire ?

Message par yopman »

Hello Muriel,
Je pense déjà que les modos vont déplacer ce beau sujet..
Vu de ma fenêtre, si ton install vient de se faire et que ta carte Wifi demande des drivers spécifiques (à jour..hé hé et patati) pour tourner, en effet une bonne connexion ethernet pendant 20 mn va tt te mettre à plat.
En revanche, je n'ai pas trop compris, tu as déjà commencé les MAJ...en wifi ?
Sinon, pense à mettre ta signature comme explmiqué ici https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=2&t=1514
voili,

:-)
Laptop Dell ATG I5-3320M RAM 6Go/ HDD 300 Go/ Nvidia GF108GLM. En prod: Mint Rebecca 64
zeb

Message par zeb »

Bonjour Muriel ;)

Effectivement yopman à raison, je déplace ton sujet dans "générale" car ton soucis ne vient pas de maté qui n'est qu'un environnement graphique ;)

As tu fais une recherche sur le forum car les soucis de wifi sont assez récurrents en ce moment.

Par contre
Muriel a écrit :Linux Mint Rosa 13.5
la version 13.5 n'existe pas :shock:
et Rosa est la version 17.3 :o

Ouvre ton terminal et colle ceci en nous donnant la reponse:

Code : Tout sélectionner

lsb_release -a
Muriel

Message par Muriel »

Merci de vos réponses ! Signature effectuée.

Je parle des màj de Mint qui ne semblent vouloir s'effectuer que via connexion filaire et pas via l'adaptateur nano USB, sans fil. (Adaptateur USB Edimax, taux de transfert allant jusqu’à 150Mbps lorsqu’il est connecté à un équipement WiFi 802.11n. Branché au port USB de l'ordinateur). (Ce matos est Plug and Play et n'a pas besoin d'être mis à jour, il est neuf et fonctionne nickel lorsque Mint est à jour). Si je n'ai pas fait de màj pendant plusieurs jours (2/3), la connexion ne se fait plus. (Firefox / Ixquick).

Je n'ai plus de Box actuellement à mon domicile (plus d'abonnement Internet), je cherche donc une solution pour pouvoir faire les màj de Mint en WiFi pour le moment et non par Ethernet... Un ami m'a dit que l'espace qui pouvait m'être alloué lors d'une connexion WiFi dans un café ou à la Fac n'était pas suffisante pour permettre le téléchargement des màj du SE (dans le but aussi d'éviter les téléchargements illégaux, etc.). Est-ce exact ? Y-a-t-il besoin de tant de ressources pour les màj de Mint ?

J'espère que je suis plus claire :) Bonne fin de journée !
yopman

Message par yopman »

Hey,

Donc si j'ai bien compris (nous sommes vendredi :D ), ton problème n'est pas sur ton wifi, mais plutôt une problématique de bande passante car les MAJ ne passent pas??
Plus généralement, à l'installation d'une distribution, il y a un bon paquet de MAJ à passer, ensuite ca ne casse pas 3 pattes à un canard et tu peux facilement les faire quand tu le veux.
2/3 jours sans MAJ et le wifi ne connecte plus.....je reste dubitatif
Si ta distribution était à jour en début de semaine, ce n'est pas une problématique de MAJ, vu de ma fenêtre.

Donc si tu peux préciser ce qui se passe (cocher la case adéquate)
*1* tu peux te connecter en wifi mais les MAJ ne passent pas
*2* les MAJ ne passent pas car tu ne peux pas te connecter en Wifi
*3* tu es connectée en Wifi mais Firefox ne navigue pas (donc ne t'affiche pas tes sites recherchés)

Voili, voilou

Merci
Laptop Dell ATG I5-3320M RAM 6Go/ HDD 300 Go/ Nvidia GF108GLM. En prod: Mint Rebecca 64
Muriel

Message par Muriel »

Hello Yopman ;) merciiiiiiiii
Alors oui le connecteur usb/WiFi est OK et si si si màj de Mint (installé depuis plus de 6 mois) non effectuées depuis 2/3 jours et bien il m'est/était impossible de me connecter (petit 2 donc, pas de connexion, pas de màj sauf si je vais raconter mon histoire aux copains qui, sympas, me trouvent un câble !).
J'ai changé de café (celui d'avant a 2 écrans qui fonctionnent WiFi + les personnes en terrasse, donc possible que l'espace alloué (bande passante ?) ne soit pas suffisante. A suivre...
Pour moi, c'est bien ça le problème car : hop là aller je pars au café et hop tentative de connexion WiFi peau d'balle ça marche pas. Je file à la boutique informatique qui m'a vendu l'Edimax prête à lui sauter à la gorge. Il me passe, apeuré, son câble éthernet, je màj Mint et retourne au café et là miracle tout roule ! Je trouve tout de même qu'il faut très souvent mettre à jour Mint, ne pourrais-je pas aussi désinstaller les paquets dont je n'ai pas l'utilité ? les màj sont-elles téléchargeables sur clé usb ? (Au cas où ?!).

J'ai été câblée hier, et là youpi je peux te répondre ! :mrgreen:) le système est à jour donc là, je ne peux pas en savoir plus... Il faudra voir si, lorsque le système ne sera plus complètement à jour, je peux quand même me connecter ou pas. Je te tiens au courant, phase test !

Voili voilou les news. Belle nuit ;)
yopman a écrit :Hey,

Donc si j'ai bien compris (nous sommes vendredi :D ), ton problème n'est pas sur ton wifi, mais plutôt une problématique de bande passante car les MAJ ne passent pas??
Plus généralement, à l'installation d'une distribution, il y a un bon paquet de MAJ à passer, ensuite ca ne casse pas 3 pattes à un canard et tu peux facilement les faire quand tu le veux.
2/3 jours sans MAJ et le wifi ne connecte plus.....je reste dubitatif
Si ta distribution était à jour en début de semaine, ce n'est pas une problématique de MAJ, vu de ma fenêtre.

Donc si tu peux préciser ce qui se passe (cocher la case adéquate)
*1* tu peux te connecter en wifi mais les MAJ ne passent pas
*2* les MAJ ne passent pas car tu ne peux pas te connecter en Wifi
*3* tu es connectée en Wifi mais Firefox ne navigue pas (donc ne t'affiche pas tes sites recherchés)

Voili, voilou

Merci
yopman

Message par yopman »

Yep Muriel,

En fait je vais en perdre mon latin :D :D
Ton dongle Wifi n'a aucune raison de réguler tes connexions wifi que si ton système est à jour (le genre hyper securitaire & moral).
Ta problématique est ailleurs :
Si tu as un petit 3G ou 4G sur ton smartphone,tu devrais essayer un partage de connexion wifi et te connecter dessus...vois ce que cela donne.
hé hé

@+
:D
Muriel

Message par Muriel »

Yopman Yo !

Euh... j'ai pas tout compris ce que tu me dis ! J'ai appris un mot : dongle (donc mon Edimax !)
Oui, j'ai un Samsung 3G, et je fais quoi si j'arrive à partager la connexion ?!
Un copain m'a dit que le problème pouvait venir du fait que l'endroit où je me connecte ne m'alloue pas suffisamment de bande passante (mégas) pour que je puisse effectuer les mises à jour ????
Ben "ils" doivent pas aimer que tu n'aies pas ta box à toi ??? :shock: Pour le moment, le système est à jour donc je n'en sais toujours pas plus :)
A pluche.
Sx64

Message par Sx64 »

Bonsoir,
Il est possible d'optimiser le wifi. Il y a une documentation sur doc.ubuntu.fr : les deux distributions sont assez semblables.
https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_optimisation" onclick="window.open(this.href);return false;
zeb

Message par zeb »

Re,
Muriel a écrit : et je fais quoi si j'arrive à partager la connexion ?!
Et bien tu te sert de ton phone comme "modem" ;)
Répondre