Problème: Bureau Unity sur LinuxMint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
ximun

Problème: Bureau Unity sur LinuxMint

Message par ximun »

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai fait une petite bêtise, et je ne sais pas la rattraper tout seul! :D

J'ai donc LinuxMint 18, et mon souci de base vient du fait que depuis peu, j'ai du son, sauf pour lire des fichiers audio et vidéo (par exemple le son venant d'un programme sort parfaitement, mais dès que j'essaie de lire un fichier avec Banshee ou VLC, aucun son ne sort, alors que j'ai vérifié je pense tous les mixeurs possibles...)

Ayant besoin de son pour travailler, je me suis retrouvé fort dépourvu à l'arrivée de ce problème. Manquant de temps, j'ai cherché rapidement de l'aide sur internet et me suis retrouvé à rentrer des commandes sans trop regarder ce qu'elles faisaient... Grave erreur (je suis débutant sur Linux...) Voici les commandes que j'ai entré:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils
sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utils
sudo apt-get install ubuntu-desktop
Outre le fait que mon son n'est pas réapparu, ( :evil: ) je me suis retrouvé à cause de cette dernière ligne, avec le bureau Unity sous mon LinuxMint, chose que je ne voulais pas du tout... J'ai donc entré un

sudo apt-get remove ubutu-desktop
pensant que ça résoudrait le problème, mais en vain...

Je me retrouve avec Unity par défaut sur mon ordinateur...

Ce que j'aimerais, c'est récupérer Cinnamon par défaut, désinstaller proprement tous les paquets correspondant à l'environnement Unity et récupérer les fichiers de config comme ils étaient à l'origine...

Si quelqu'un pouvait m'aider à réaliser cet exploit, je lui serais éternellement reconnaissant :D (mon PC est mon outil de travail avant tout)

Je vous remercie beaucoup de lire et d'aider (si vous le décidez) un petit noob Linuxien! ;)

bonne journée!
thyam
modérateur

Re: Problème: Bureau Unity sur LinuxMint

Message par thyam »

'Jour,

T'as essayé en passant par synaptic ?
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
mpat

Message par mpat »

salut comme tu as changer ton environnement je ne sais pas exactement a quoi tu as accès.

1 faire dans ubuntu demander mot de passe pour avoir la fenêtre ci dessous en image et choisir ton environnement avant connexion.
Image

2. suivant ce dont tu as accès aller dans paramètres système --> fenêtre de connexion et fair la démarche ci-dessous. (je ne sais montrer que sous Lmint)

Image

Image

après comme le dit Thyam supprimer via synaptic mais tu dois être sous un autre environnement qu'unity pour le supprimer.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
roromint

Message par roromint »

ah bon l'unity installer sur un mint ???
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
ximun

Message par ximun »

Bonjour merci pour vos réponses!

Du côté Synaptic il y a plusieurs paquets, mais étant donné que je ne sais pas du tout à quoi ils correspondent j'ai peur de faire des bêtises... Je vous les liste, peut-être que vous pourrez m'aider!

unity
unity-services
unity-asset-pool
unity-greeter
libunity-misc4
unity-schemas
unity-settings-daemon
unity-scopes-master-default
libunity-core6.0-9
unity-scope-home
unity-control-center

ubuntu-session
ubuntu-keyring
ubuntu-settings
gsettings-ubuntu-schemas
ubuntu-system-adjustments
ttf-ubuntu-font-family
geoclue-ubuntu-geoip
python-ubuntu-sso-client
app-install-data
libmirprotobuf3
libmircommon5
ubuntu-release-upgrader-core
libmirclient9
ubuntu-system-service
plymouth-theme-ubuntu-text
Je n'ai pas forcément envie de tout désinstaller parcequ'il y a écrit "ubuntu" ou "unity" dedans... Je sais pas trop quoi faire avec tout ça... Bref c'est assez embêtant comme situation finalement... Savez-vous quels paquets je dois désinstaller et lesquels je dois garder?

A ceux qui prennent un peu de temps pour me répondre merci beaucoup vraiment :)
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Ximun.

Tu as les 2 environements de bureaux installés sur ton ordi: unity ET cinnamon.

La PREMIERE chose à faire , comme te l'indique Mpat c'est de démarrer sous cinnamon. Suis ses explications, c'est tout simple.

Ensuite seulement quand tu seras sous cinnamon, tu pourras supprimer ubuntu-desktop avec la ligne de commande que tu as déjà faite.
Laisse tomber synaptic pour le moment, trop de risque de supprimer un paquet "ubuntu" qui sert a Linux Mint.

[EDIT] Après relecture j'ai vu ça :
ximun a écrit :

sudo apt-get remove ubutu-desktop
Tu as oublié le "n" entre le "u" et le "t" à ubuntu...si tu recopie la ligne n'oublie pas de corriger...
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
ximun

Message par ximun »

Merci! :)

J'ai bien suivi ce qu'a écrit Mpat, et même si je l'ai mal recopié sur le forum j'ai bien entré la bonne commande sur mon PC

sudo apt-get remove ubuntu-desktop
Cependant j'ai toujours l'ouverture de session qui se fait sur l'écran ubuntu et j'ai toujours le choix d'ouvrir ma session avec unity... Bon c'est pas très grave ceci dit je pense que je vais rester comme ça, Cinnamon fonctionne et c'est bien là le principal. J'aurais au moins appris à ne pas écrire des choses dans l'invite de commande quand je suis pressé d'obtenir un résultat! :D

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas!
A bientôt!
mpat

Message par mpat »

pour désinstaller Ubuntu, je pense que tu dois passer par synaptic, car il y a d'autres paquets d'installés qu'ubuntu-desktop ....

maintenant fais attention en désinstallant Ubuntu de ne pas tout foutre en l'air, bien regarder que les paquets que tu désinstalles correspondes bien a Ubuntu.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
mylapk

Message par mylapk »

Si je peux me permettre :roll: :roll:
Réinstalles cinnamon. Tu perdras ainsi beaucoup moins de temps et tu auras un système propre sans anicroche. Solution beaucoup plus simple et efficace. Et sans risques. ;) Présentement, tu as un système bancal. :)
Asus VivoBook Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8 Noyau 6.14.0-36-generic
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour ximun.

Tu as écris:
ximun a écrit : Cependant j'ai toujours l'ouverture de session qui se fait sur l'écran ubuntu et j'ai toujours le choix d'ouvrir ma session avec unity...
Bon d'accord tu n'arrive pas a virer les paquets installés avec la commande, mais maintenant tu sais demander au gestionnaire de connexion de démarrer sur Cinnamon par défaut. Non?
mpat a écrit :pour désinstaller Ubuntu, je pense que tu dois passer par synaptic, car il y a d'autres paquets d'installés qu'ubuntu-desktop ....

maintenant fais attention en désinstallant Ubuntu de ne pas tout foutre en l'air, bien regarder que les paquets que tu désinstalles correspondes bien a Ubuntu.
Oui Mpat, moi je veux bien, mais j'ai regardé dans synaptic, j'ai au moins 20 paquets installés avec "ubuntu" dans le nom, alors que je n'ai pas installé "ubuntu-desktop", comment faire pour
que Ximun soit sur de ne pas désinstaller un ou plusieurs de ces paquets? Nous pourrions lui faire une capture des paquets "ubuntu", (pas moi car je n'ai pas de LM18), mais quel boulot!!!
Il n' y a vraiment pas de commande, qui puisse supprimer QUE les paquets installés avec "ubuntu-desktop"? Ça serai plus simple.
Si pas de commande possible, effectivement la solution de Mylapk est la plus sure...
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Répondre