Installation sur clef usb, à partir d'une autre clef

limousin

Installation sur clef usb, à partir d'une autre clef

Message par limousin »

Bonsoir à tous,

J'ai un portable Asus des plus classiques avec Mint 18 KDE et windows 10. Pour diverses raisons, je souhaite installer une autre version de Mint sur une clef, je ne parle par d'installer une image iso mais bien Mint sur une clef, comme sur un pc.

Je pensais qu'il n'y avait pas plus simple, mais... L'install se déroule sans soucis apparent, mais si j'enlève la clef, au boot j'ai mon entrée W10 qui fonctionne comme auparavant, mais pas Mint qui me renvoie un prompt genre GRUB >

Je mets la clef et là si je choisis Mint comme dans ma config habituelle, il me propose un nouveau menu avec pour première entrée la clef avec la nouvelle install et à la suite le meu précédent avec le Mint de l'Asus et Windows 10.

J'ai voulu réinstaller grub sur /dev/sda et grub-update et ça fait bien le ménage, je retrouve le menu de boot d'avant mon install sur la clef, mais si je mets la clef, impossible de booter dessus...

Lz chargeur de démarrage est indiqué à l'install sur /dev/sdc la clef sur laquelle j'installe.

Ce que je souhaite c'est pouvoir booter sur la clef avec l'install comme avec une clef avec une image iso de Mint, y compris sur un autre pc et retrouver mon ancien menu de boot comme après l'install de mint sur l'Asus.

J'ai pensé tenter l'install sur un pc qui n'aurait aucun linux et donc aucun grub, mais avant je viens vous poser mes questions ici car je n'en ai pas sous la main.

J'y ai passé plusieurs jours, enfin mes moments libres depuis quatre jours, ce qui vous montre mon niveau d'ignorance, aussi plutôt que tout lire sur l'Internet, j'en ai déjà lu un paquet, je viens vers vous pour vous demander votre aide pour réaliser cela.

Merci à vous et bonne soirée.
Lenovo c340 Mint 20
Asus 1225 b MX Linux
zeb

Re: Installation sur clef usb, à partir d'une autre clef

Message par zeb »

Salut limousin,
As tu fais un

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
sur ton premier Linux (celui que tu as installé en premier).
L5d

Message par L5d »

Bonjour Limousin,
si j'ai bien compris, en gros tu as un pc avec un triple boot : W10 sur sda1, Mint KDE sur sda2, Mint xx sur USB qui se monte en sdb1.

je pense qu'il faudrait que tu nous fasses deux copie d'écrans de gparted, une du DD ou du SSD (interne) et une de la clef Usb.

Ensuite, tu as le problème d'avoir deux grub installés, un sur le dd interne, un sur la clef.

il faudra que tu puisses éditer les fichiers de configurations dans /etc/grub.d/ afin d'obtenir sur chaque la configuration voulue, avant de refaire des "sudo update-grub" comme proposé par zebulon, à partir de chacune des 2 sessions.

Ensuite, pour pouvoir booter la clef d'un autre micro, cela dépendra du nombre de disques installés sur le micro, car si ta configuration prévoit la clef en sdb par exemple, et que sur l'autre micro elle se retrouve en sdd, ça ne fonctionnera pas directement.

La solution, sera dans le grub.cfg de la clef, de dupliquer l'entrée de boot de la clef sur autant de sdx1 que de positions possibles au branchement, juste en changeant le paramètre de la partition à utiliser pour que ça se lance, et choisir la bonne bien sur quand le menu apparaît.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
limousin

Message par limousin »

zebulon a écrit :Salut limousin,
As tu fais un

sudo update-grub
sur ton premier Linux (celui que tu as installé en premier).
Bonjour Zébulon !

Disons que je l'ai fait un paquet de fois et que ça fonctione nickel pour remettre en état le démarrage sur le dd de l'ordi, tu as raison, mais ça ne m'aide pas pour la clef qui n'a plus de bootloader...

Sinon je te remercie de ton accueil, souvent en arrivant sur des foums que l'on ne connait pas, on est accueilli par quelque ayatollah qui commence par te dire qu'avant de parler tu dois tout lire et qu'on a déjà répondu trente-deux fois et demie à ta question. J'ai également apprécié la rapidité des réponses un samedu soir, donc l'impression à l'arrivée est très bonne.
Lenovo c340 Mint 20
Asus 1225 b MX Linux
limousin

Message par limousin »

Bonjour L5d !

Merci de ton accueuil et de la rapidité de ta réponse.

Oui tu as tout compris :-) sauf que les partitions sont un peu différentes, tu verras dans la copie d'écran depuis GParted. Le /home est en sda5 et la racine en sda7, avant il y a un windows 10, un autre dans virtualbox mais cela ne nous intéresse pas ici.

Oui les deux grubs s'amusent entre eux sans demander la permission, c'est pour cela que demain au boulot, je ferai une tentative avec un pc sous W10 uniquement pour savoir, même si on trouve une autre méthode grace à toi. Le update-grub proposé par Zébulon fonctionne, mais ne règle que la partie la plus importante du pb.

D'accord avec toi pour les difficultés éventuelles à faire fonctionner la clef sur une autre machine, d'autant qu'elle sera configurée pour le matériel de ma machine, mais ce n'est pas un réel souci.

Dans ma petite tête il ne me reste qu'à être capable de mettre en place correctement le grub de la clef, d'où mon appel à l'aide.

Les écrans que tu demandes, ne sois pas trop sévère sur le /dev/sda il a été customisé plusieurs fois...

Image
Image
Lenovo c340 Mint 20
Asus 1225 b MX Linux
zeb

Message par zeb »

Re ;)
limousin a écrit :Sinon je te remercie de ton accueil, souvent en arrivant sur des foums que l'on ne connait pas, on est accueilli par quelque ayatollah qui commence par te dire qu'avant de parler tu dois tout lire et qu'on a déjà répondu trente-deux fois et demie à ta question. J'ai également apprécié la rapidité des réponses un same du soir, donc l'impression à l'arrivée est très bonne.
Merci, mais si ça peut te rassurer, certains diront exactement l'inverse, comme quoi .... :D

En espérant que ton soucis trouve sa solution ;)

Au plaisir !
L5d

Message par L5d »

Bonjour,
Donc, au vu de ta copie d'écran de la clef, il y une partition swap dessus, il n'aurais pas fallu la créée, ou du moins pas aussi vaste (256 Mo suffisent pour tout micro >= 4 go de ram). En effet, ne surtout pas prévoir d’arrêter en mode hibernation un système sur clef.

Tu ne dis pas si tu arrives à booter ton linux qui est sur la clef, en choisissant à partir du menu efi du Bios.
Comme il y a une efi sur chaque support de démarrage, ça devrait pouvoir fonctionner sur tous les micros en uefi.

Si tu y arrives, il faut une fois en session, en terminal, faire

sudo os-prober && sudo update-grub
à partir du Linux de la clef.

Par ailleurs, dans un autre fil, on a déjà parler d'un programme efibootmanager (à vérifier le nom exact), vois si tu peux nous faire un retour de ce qu'il te dirai.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
limousin

Message par limousin »

Bonsoir,

Pour tout dire, dans la mesure où j'avais des problèmes, j'ai fait un paquet de tentatives et par la suite, j'ai laissé faire le programme d'install et c'est cela que tu vois, je n'ai créé aucune partition moi-même.

Je ne parle pas du menu EFI du BIOS car je ne sais pas ce que cela signifie et je viens d'aller voir dans mon BIOS sans pouvoir trouver d'entrée nommée EFI... Par contre je peux lancer le Linux de la clef "sans problème". Je vais donc utiliser ta commande et te tenir au courant.

En ce qui concerne le boot de la clef, je me dis qu'il doit exister quelque part une info pour (re)mettre en état un grub sur une clef, indépendamment de tout système extérieur, en choisissant par exemple que la clef soit en /dev/sdb. Dans le principe cela me semble beaucoup plus simple qu'un multiboot sur disque dur. Par exemple lorsque l'on crée une clef iso bootable, on ne se pose aucune question quant au système installé sur la machine.

--------------
En fait j'ai utilisé un tas d'autres Linux live pour faire des essais, Proteus est assez sympa par exemple, mais n'a rien donné à l'installation sur une clef, j'ai eu plein de soucis avec Lunbuntu, etc. C'est de là que j'en suis revenu à Mint en me disant que je pourrai toujours installer LXDE et avoir un outil plus rapide. Je l'ai fait mais la différence ne m'a pas sauté aux aux yeux et il manque un certain nombre de trucs. Je vais recevoir une cle16 go demain et je vais repartir sur la 17, elle est "supportée" jusqu'à ma retraite, donc j'ai encore de quoi faire avec.

C'est un autre sujet, mais je suis un peu réservé quant à la version 18, ne serait-ce que pour la francisation et certains usages de la 17 qui semblent ne plus fonctionner. J'ai pein de lags sur mon accès Internet Freebox, des trucs un peu désagréables alors que Mint 17 c'est vraiment peinard.
Lenovo c340 Mint 20
Asus 1225 b MX Linux
limousin

Message par limousin »

Simple remarque, j'ai cherché la commande os-prober sur l'Internet et je suis tombé sur la page :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... aurer_grub

qui m'avait permis de découvrir un certain nombre de choses dont le fameux update-grub. Ce que je crains que c'est même si je lance le Linux de la clef, il ait connaissance de la présence de l'autre sur /dev/sda et que cela ne se passe passe pas comme si j'étais sur un pc avec seulement le Linux de la clef. Tu me diras qui ne risque rien n'a rien.

Je vais me permettre de refaire l'install demain sur un pc windows pur et dans lequel je peux même débrancher l'alim du disque dur. Si ça ne fonctionne pas, de retour à la maison, j'utiliserai ta commande.

Quoi qu'il en soit, merci de te soucier de mes soucis.
Lenovo c340 Mint 20
Asus 1225 b MX Linux
débitant
modérateur

Message par débitant »

pour les balises hors sujet, c'est le bouton spoiler à droite de la barre d'outil des msgs ;)
j'ai modifié ton post ;)
Répondre