Résolu le 15-12-18 (Résolu) Comment deviner la réactivité d’un processeur

bouledogue

(Résolu) Comment deviner la réactivité d’un processeur

Message par bouledogue »

Quand on veut installer Linux sur une machine, on peut essayer les distrib en live session, mais celà reste plus pour découvrir l'ergonomie de la distrib et la reconnaissance ou non de ses périphériques que pour se rendre vraiment compte de la vélocité du futur mariage pc/distribution sur son disque dur

Il faut donc tenir compte aussi des caractéristiques du dit pc.

Hors si on Comprend facilement que plus il y a de ram mieux c'est , il en est tout autrement du cpu, avec ses noms barbares et ses caractéristiques opaques.

Le CPU, de l'acronyme anglo-saxon Central processing unit, désigne le microprocesseur d'un ordinateur. Il est soumis à divers paramètres tels que la cadence, la fréquence, la mémoire cache, eux même assujettis à la finesse de gravure et au nombre de transistors gravés lors de l'usinage de cette puce composée de silicium.
Sa puissance se mesure en Flops, soit le nombre de calculs à virgule flottante effectués en une seconde.

Exemple perso avec mes 6 pc récupérés à la maison : les 3 ci-dessous et 3 NetBook (équipés de Intel atom tous différents...)
Rien n'indique pour moi clairement ce que valent leurs Cpu, et après installation on a des surprises... :?

Quelles sont vos astuces pour prevoir la puissance et la réactivité d'un cpu dont vous connaissez juste le nom?
Modifié en dernier par bouledogue le ven. 11 nov. 2016 13:56, modifié 1 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
thyam
modérateur

Re: Comment deviner la réactivité d’un processeur

Message par thyam »

Salut,

Tu as CPU-Z qui te donne pas mal d'infos mais c'est pour W$. Peut-être que quelqu'un connaît un équivalent nux, une commande à saisir ? Sinon tu as hardinfo chez nux ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Marmotte

Message par Marmotte »

Hello,

Généralement, lorsque je ne possède que le modèle du proco, je file le rentrer sur un site marchand pour en avoir les spec.
bouledogue

Message par bouledogue »

Oui moi aussi, je vais voir sur le net ;)
mais ma question est quels éléments des caractéristiques regarder pour estimer si le cpu est une flèche ou une daube lente et molle ?
Image
mpat

Message par mpat »

tu tapes test + le nom du cpu tu vas trouver
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Bouledog.

Thyam te parlais de CPU-Z, sur linux il s'appelle CPU-G, bien pratique, car ça ne fait pas que le cpu, mais ça nécessite d'avoir le cpu, donc ne sert pas grand chose avant achat, sauf si tu peux t'en faire prêter...
Pour installer sur LM18 regarde ici : cpu-d par ppa
Mais c'est du ppa (beurk) moi je préfère télécharger l'archive chez source forge ici: cpu-d par sf

Je joint 2 captures de 2 de mes PC, pour que tu vois a quoi ça ressemble. Tu verras une ligne "bogomips" plus c'est grand, plus c'est bon :lol: Tu pourras l'utilisé sur tes 3 PC et comparer les bogomips.

Image Image
bouledogue a écrit :Il est soumis à divers paramètres tels que la cadence, la fréquence, la mémoire cache, eux même assujettis à la finesse de gravure et au nombre de transistors gravés lors de l'usinage de cette puce composée de silicium.
Tout ça est vrai, mais le terme "usinage" en parlant de tranches de silicium, me fait sourire. Je m'imagine avec mon tour et ma fraiseuse usiner des transistors de quelque nanomètres dans le silicium. ;) Dommage que je ne puisse pas vous faire visiter l'usine, je suis sur que ça en intéresserai plus d'un...(il doit bien y avoir quelques vidéos sur le net)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
david37
modérateur

Message par david37 »

Super question bouledogue ! Je vais me resservir de tout ça prochainement je sens.

@alain, merci pour le lien pour le logiciel, je vais tester pour voir :D
Si jamais t'organise un tour de l'usine, j'en suis :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
bouledogue

Message par bouledogue »

david37 a écrit :Super question bouledogue ! Je vais me resservir de tout ça prochainement D
;)

@ Alain, merci pour ce lien !!! :)
Image
bouledogue

Message par bouledogue »

bouledogue a écrit :
david37 a écrit :Super question bouledogue ! Je vais me resservir de tout ça prochainement D
;)

@ Alain, merci pour ce lien !!! :) à ton avis y a t il un nombre de bogomips sous lequel un mint 18 xfce n'est pas conseillé car trop lourd? (Dans ce cas , Mon plan b c'est handylinux... :P )
Image
Robinwood

Message par Robinwood »

Bonjour,
il existe aussi cpuid (dans les dépôts),

Code : Tout sélectionner

cpuid
en commande très parlante, mais j'y comprend rien :lol: .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player
Répondre