Résolu le 15-12-18 [resolu]Modification du GRUB

sibema

[resolu]Modification du GRUB

Message par sibema »

Bonjour
Je viens d'installer ubuntu 16.10 pour test en dual boot avec linux mint 17.3.Ubuntu apparait en 1ere ligne dans le grub et je voudrais faire apparaitre linux mint en 1ere ligne.Pour cela j'ai besoin de modifier le grub mais je ne sais pas ou est enregistré le fichier qui permet d’éditer et de modifier le grub.J'ai consulté les forums mais je ne trouve pas de grub dans /etc/default ou dans /boot.
Modifié en dernier par sibema le ven. 16 déc. 2016 19:25, modifié 1 fois.
zeb

Re: Modification du GRUB

Message par zeb »

Salut ;)
sibema a écrit :J'ai consulté les forums mais je ne trouve pas de grub dans /etc/default ou dans /boot.
:roll: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub ... age_manuel" onclick="window.open(this.href);return false;

Chez moi il est présent ;)
sibema

Message par sibema »

J'ai trouvé la solution mais j'ai des doutes sur mon installation.L'ordre de lancement se trouve dans le fichier grub.cfg se trouvant dans le répertoire boot/grup de la distribution UBUNTU16.10.J'ai pu modofier l'ordre de lancement en modifiant ce fichier.Ce fichier grup.cfg existe aussi dans le répertoire boot/grup de la distribution LINUX MINT 17.3 mais est différent.Dans mon installation c'est donc le grup.cfg de la distribution UBUNTU qui est lancé.ESt ce que ce type d'installation de 2 distributions est correcte et quel est le fichier qui indique de lancer le grup.cfg de la distribution UBUNTU plutôt que celui de LINUX MINT.
lm22

Message par lm22 »

Bonsoir, sibema :)
Je ne suis pas concerné par ce problème
En tout 1er, faire une sauvegarde / image du disque ou et des partitions ( Clonezilla ou autres...)
Ensuite, il faudrait ( c'est comme cela que je ferais ) démarrer sur un Gparted/live, clé usb ou cd...
Mettre à jour les grub des 2 distros...chacune l'une après l'autre
- Démarrage sur Unbuntu

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
- Démarrage sur Mint

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
- Démarrer sur le live/gparted et Une fois sur Gparted :
- à drapeau, mettre le boot à la distro qui doit démarrer en 1er
- redémarrer....
;)
çà peux se faire en ligne de commande ? , mais je ne sais pas faire :oops:
Manjaro-20.0.3_64 | KDE plasma 6.3.5-1 | Noyau 6.12.34-2| pilotes nvidia 550.120-5
Montage perso PC-tour juin 2015 : Alim modulaire 750 W | Asus Tuf Gaming B650 Plus | AMD FX-8350 Black Edition - 4,0 GHz |Gforce RTX 3060 12 go GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go | RAM DDR5 5600MHz CL40 2 fois 16 Go DDR3 1866 Mhz 32Go - 4x8Go
2 SSD-850 pro -128 Go | 1 SSD 1 To 1 SSD - 1To |1 Disque externe usb 3.0 - 2To
mylapk

Message par mylapk »

sibema a écrit :J'ai trouvé la solution mais j'ai des doutes sur mon installation.L'ordre de lancement se trouve dans le fichier grub.cfg se trouvant dans le répertoire boot/grup de la distribution UBUNTU16.10.J'ai pu modofier l'ordre de lancement en modifiant ce fichier.Ce fichier grup.cfg existe aussi dans le répertoire boot/grup de la distribution LINUX MINT 17.3 mais est différent.Dans mon installation c'est donc le grup.cfg de la distribution UBUNTU qui est lancé.ESt ce que ce type d'installation de 2 distributions est correcte et quel est le fichier qui indique de lancer le grup.cfg de la distribution UBUNTU plutôt que celui de LINUX MINT.
Quelle belle initiative que de se relire avant de poster :roll:
Asus VivoBook Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8 Noyau 6.14.0-36-generic
sibema

Message par sibema »

Merci lm22 pour ta reponse.Je vais essayer cela et te tiens au courant.
sibema

Message par sibema »

A lm22
En utilisant GParted j'ai pu modifier l'ordre de démarrage comme je le souhaitais.Merci pour tes infos.Je passe ce message en resolu
leglac

Re: [resolu]Modification du GRUB

Message par leglac »

;)

j'ai utilisé cette méthode, simple et efficace

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg
Cherchez « set default= »0″ »
modifiez cette valeur par le numéro de la partition du système qui doit se lancer par défaut (pour moi c’est le numéro 4 si je veux que Windows se lance par défaut
Enregistrez votre fichier et redémarrez l’ordinateur et normalement l’ordre de boot est changé
:)
Version Linux Mint 18 Sarah 64-bit - MATE 1.14.1
Noyau Linux 4.4.0-21-generic x86_64
Mémoire :3,9 Gio
AMD Athlon(tm) II Dual-Core M300 × 2
bouledogue

Message par bouledogue »

Hello Leglac :)
Editer à la volée un fichier grub, je ne m'y risquerais pas, à ne conseiller qu'à ceux qui savent ce qu'ils font (ou qui ont "l'aaaaamour du riiisque!" :mrgreen: )

;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
AngeDesOmbres

Message par AngeDesOmbres »

Salut,
Sinon il y a aussi se post c'est un log qui permet de modifier non seulement l'ordre des différent distro ou kernel mais aussi l'apparence de celui-ci.

Perso je l'utilise et c'est franchement pas mal :D

Bien à vous.

Bye.
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D
Répondre