Page 1 sur 2

[resolu]Modification du GRUB

Posté : dim. 11 déc. 2016 18:36
par sibema
Bonjour
Je viens d'installer ubuntu 16.10 pour test en dual boot avec linux mint 17.3.Ubuntu apparait en 1ere ligne dans le grub et je voudrais faire apparaitre linux mint en 1ere ligne.Pour cela j'ai besoin de modifier le grub mais je ne sais pas ou est enregistré le fichier qui permet d’éditer et de modifier le grub.J'ai consulté les forums mais je ne trouve pas de grub dans /etc/default ou dans /boot.

Re: Modification du GRUB

Posté : dim. 11 déc. 2016 18:51
par zeb
Salut ;)
sibema a écrit :J'ai consulté les forums mais je ne trouve pas de grub dans /etc/default ou dans /boot.
:roll: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub ... age_manuel" onclick="window.open(this.href);return false;

Chez moi il est présent ;)

Re: Modification du GRUB

Posté : dim. 11 déc. 2016 19:56
par sibema
J'ai trouvé la solution mais j'ai des doutes sur mon installation.L'ordre de lancement se trouve dans le fichier grub.cfg se trouvant dans le répertoire boot/grup de la distribution UBUNTU16.10.J'ai pu modofier l'ordre de lancement en modifiant ce fichier.Ce fichier grup.cfg existe aussi dans le répertoire boot/grup de la distribution LINUX MINT 17.3 mais est différent.Dans mon installation c'est donc le grup.cfg de la distribution UBUNTU qui est lancé.ESt ce que ce type d'installation de 2 distributions est correcte et quel est le fichier qui indique de lancer le grup.cfg de la distribution UBUNTU plutôt que celui de LINUX MINT.

Re: Modification du GRUB

Posté : dim. 11 déc. 2016 20:23
par lm22
Bonsoir, sibema :)
Je ne suis pas concerné par ce problème
En tout 1er, faire une sauvegarde / image du disque ou et des partitions ( Clonezilla ou autres...)
Ensuite, il faudrait ( c'est comme cela que je ferais ) démarrer sur un Gparted/live, clé usb ou cd...
Mettre à jour les grub des 2 distros...chacune l'une après l'autre
- Démarrage sur Unbuntu

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
- Démarrage sur Mint

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
- Démarrer sur le live/gparted et Une fois sur Gparted :
- à drapeau, mettre le boot à la distro qui doit démarrer en 1er
- redémarrer....
;)
çà peux se faire en ligne de commande ? , mais je ne sais pas faire :oops:

Re: Modification du GRUB

Posté : dim. 11 déc. 2016 21:23
par mylapk
sibema a écrit :J'ai trouvé la solution mais j'ai des doutes sur mon installation.L'ordre de lancement se trouve dans le fichier grub.cfg se trouvant dans le répertoire boot/grup de la distribution UBUNTU16.10.J'ai pu modofier l'ordre de lancement en modifiant ce fichier.Ce fichier grup.cfg existe aussi dans le répertoire boot/grup de la distribution LINUX MINT 17.3 mais est différent.Dans mon installation c'est donc le grup.cfg de la distribution UBUNTU qui est lancé.ESt ce que ce type d'installation de 2 distributions est correcte et quel est le fichier qui indique de lancer le grup.cfg de la distribution UBUNTU plutôt que celui de LINUX MINT.
Quelle belle initiative que de se relire avant de poster :roll:

Re: Modification du GRUB

Posté : dim. 11 déc. 2016 21:41
par sibema
Merci lm22 pour ta reponse.Je vais essayer cela et te tiens au courant.

Re: Modification du GRUB

Posté : ven. 16 déc. 2016 19:21
par sibema
A lm22
En utilisant GParted j'ai pu modifier l'ordre de démarrage comme je le souhaitais.Merci pour tes infos.Je passe ce message en resolu

Re: [resolu]Modification du GRUB

Posté : jeu. 29 déc. 2016 14:10
par leglac
;)

j'ai utilisé cette méthode, simple et efficace

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg
Cherchez « set default= »0″ »
modifiez cette valeur par le numéro de la partition du système qui doit se lancer par défaut (pour moi c’est le numéro 4 si je veux que Windows se lance par défaut
Enregistrez votre fichier et redémarrez l’ordinateur et normalement l’ordre de boot est changé
:)

Re: [resolu]Modification du GRUB

Posté : jeu. 29 déc. 2016 14:44
par bouledogue
Hello Leglac :)
Editer à la volée un fichier grub, je ne m'y risquerais pas, à ne conseiller qu'à ceux qui savent ce qu'ils font (ou qui ont "l'aaaaamour du riiisque!" :mrgreen: )

;)

Re: [resolu]Modification du GRUB

Posté : jeu. 29 déc. 2016 15:05
par AngeDesOmbres
Salut,
Sinon il y a aussi se post c'est un log qui permet de modifier non seulement l'ordre des différent distro ou kernel mais aussi l'apparence de celui-ci.

Perso je l'utilise et c'est franchement pas mal :D

Bien à vous.

Bye.