Comment récupérer mon nouveau système depuis grub?

grispoildur

Comment récupérer mon nouveau système depuis grub?

Message par grispoildur »

Salut à tou(te)s,
j'ai un petit souci suite à l'installation de la version Sarah de Linux Mint sur mon Mac Mini.
Mon souci c'est que mon DVD est dans mon ordi et je ne peux pas l'éjecter car je n'arrive plus à démarrer le système.
Du coup je ne sais pas démarrer sur un live CD :-(
J'ai essayé de démarrer sur ma clé usb de 4gb mais sans succès (je dois encore essayer avec une autre (on ne sait jamais)).
J'arrive à afficher l'écran du choix du disque de démarrage proposé par mon Mac en poussant sur la touche Alt/Option et là j'ai 1 disque dur Windows, 1 DVD Windows et 1 DVD EFI. J'ai testé les 3 et aucun ne fonctionne bien.
En choisissant EFI, j'ai un menu avec 4 options de démarrage :

Code : Tout sélectionner

Start Cinnamon ...
Start Cinnamon ... (compatible mode)
Install OEM
Verify ...
Les Cinnamon se lancent mais je n'obtiens qu'un écran noir :-(
L'install bloque sur un écran avec une série d'instructions déjà lancées (me rappelle plus le nom de la dernière)
Après divers recherches sur le net, j'ai réussi à avoir la ligne de commande Grub>
Et là je bloque, je ne sais pas quoi faire, j'ai fais un ls puis un ls (hd0, 1) et puis je ne sais plus quoi faire de ces infos qui apparaissent.
Comment puis-je récupérer mon système? Ou au pire le réinstaller correctement sur base du DVD qui est toujours dedans?

Je pense que le souci vient du fait que j'ai mis à jour les drivers comme cela m'était recommandé avec du propriétaire alors que j'aurais dû choisir en open source.

Merci d'avance pour votre aide :-)
Modifié en dernier par grispoildur le lun. 19 déc. 2016 11:36, modifié 1 fois.
Image Apple Mac Mini Early 2009 (desktop), Linux Mint Sarah, Cinnamon ?, Kernel : ?, Intel Core 2 Duo 2.0 Ghz (P7350), 2Gb RAM, HD 320 Gb ?, NVIDIA GeForce 9400M 128 Mb, Optical Drive : 8X DL "SuperDrive" Image
débitant
modérateur

Re: Comment récupérer mon nouveau système depuis grub?

Message par débitant »

bonjour
il y a normalement moyen de sortir mécaniquement un cd/dvd d'un lecteur
il doit y avoir un petit trou sur la façade, et avec un trombone tu peux ouvrir le tiroir ;)
pour le reste attends les réponses ;)
mpat

Message par mpat »

salut, ouvres un terminal et tapes " eject "
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
capdeframint

Message par capdeframint »

mpat a écrit :salut, ouvres un terminal et tapes " eject "
sauf que , pour pouvoir taper "eject" il faudrait qu'il puisse démarrer sur l'un des systèmes et ça semble ne pas être le cas! Il n'arrive pas à booter et son DVD reste dans le lecteur!

EDIT par l'admin: ne pas citer le message ci dessus, ça ne sert a rien, quand on réponse à une question immédiatement on ne répète pas la question :evil:
Merci !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
grispoildur

C'est exactement ça, je n'arrive plus à booter sur un système "visible", je n'ai accès qu'à

grub>
J'ai cherché sur le net pour éjecter manuellement le DVD avec ou sans trombone mais malheureusement pour moi et merci Apple, ce modèle n'offre plus d'autre possibilité que d'ouvrir la machine et de dévisser le capot du lecteur de DVD. Je ne veux pas faire cette manipulation et risquer de casser ou débrancher quoi que ce soit dans cette machine, j'espère que vous me comprenez ;-)

J'ai trouvé un post sur un forum en anglais d'un gars qui explique que si je suis sur

grub>
c'est que c'est déjà bien, il ne reste plus qu'à trouver où est le système et à appliquer des commandes pour rectifier le chemin d'accès au système mais ça a coincé forcément, je n'ai pas la même configuration que lui :-(

C'est pour ça que je vous pose mon souci ici pour pouvoir faire étape par étape et pourquoi pas en plus comprendre ce que je fais au fur et à mesure que je le fais ;-)

En tout cas merci déjà de me répondre :-)
Modifié en dernier par grispoildur le lun. 19 déc. 2016 11:38, modifié 1 fois.
Image Apple Mac Mini Early 2009 (desktop), Linux Mint Sarah, Cinnamon ?, Kernel : ?, Intel Core 2 Duo 2.0 Ghz (P7350), 2Gb RAM, HD 320 Gb ?, NVIDIA GeForce 9400M 128 Mb, Optical Drive : 8X DL "SuperDrive" Image
grispoildur

Je ne pourrai pas tester avant lundi matin ...
roromint

Message par roromint »

salux
quand tu fais une affiche grub a indique

grub>
puis tu tapes quit c'est tout
sinon prends gardes ton clé usb multistytem sous nunux et deux isos pour bootrepair (https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/" onclick="window.open(this.href);return false;) et linux mint 18.1 (http://mirrors.ircam.fr/pub/linuxmint-iso/stable/18.1/" onclick="window.open(this.href);return false;)
the professor roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
mpat

Message par mpat »

salut, si je te relis, je suppose ce que tu appelles grub c'est le menu de démarrage sur le live, et pas le grub installé qui permette de choisir ton mode.
Start Cinnamon ...
Install OEM
Verify ..
alors on vas tenter un démarage sur ton dvd live.

lorsque tu es sur les propositions ci dessus tu appuies sur la touche tab.
Image

tu vas arriver sur cet écran.
Image

tu tapes nomodeset après le curseur clignotant comme dans l'image ci-dessous. et Enter après avoir tapé nomodeset.
Image

si tu arrives sur le bureau de Lmint tu ouvres un terminal et tu peux faire eject pour ton dvd.

pour une installation future il faudra soit passer par ton bios pour booter sur une clé .... comme bcp de mac l'option booter sur usb est absente il faudra passer par plopmanager pour booter sur usb.

mais d'abord essayes cette manipulation pour ouvrir ton dvd.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
grispoildur

Salut mpat,
oui c'est le menu que tu as décris, j'ai tout essayé et rien n'a fonctionné alors j'ai tapé c comme indiqué dans d'autres forums lors de mes recherches et j'ai obtenu ce grub>
J'ai essayé de pousser sur la touche TAB comme tu l'as indiqué, mais aucune réaction, il ne propose que 'c' pour une ligne de commandes ou 'e' pour éditer les commandes avant de booter. C'est en poussant sur 'c' que j'obtiens donc le fameux grub>
Je précise que pour en arriver là, j'ai dû pousser sur la touche otion/ALT au démarrage pour avoir le choix entre un disque dur appelé Windows (Missing operating system), un DVD appelé aussi Windows et un DVD appelé EFI Boot.
C'est en choisissant le DVD EFI Boot que j'obtiens le menu décris par mpat :

Start Cinnamon ...
Install OEM
Verify ..
J'ai essayé de démarrer sur le DVD Windows en poussant sur TAB et là j'ai obtenu le 2è menu que mpat décrit avec Boot from local drive en dernière ligne
Je tape bien la commande 'nomodeset' et j'obtiens un écran noir avec un curseur qui clignote en haut à gauche de l'écran.

@roromint désolé je ne comprends pas ce que tu as écris :-( lorsque j'écris la commande quit dans grub>, il ne reconnaît pas la commande :-( par contre la commande exit me ramène à un autre menu :

*Linux Mint 18 Cinnamon 64-bits
Advanced options for Linux Mint 18 Cinnamon 64-bits
Et là après quelques secondes ça lance le système sur un écran noir sans rien :-(
débitant
modérateur

Message par débitant »

bonjour,
la moyenne d'âge du fofo étant assez élevée :roll: , j'ai repris tes phrases en size=50 pas faciles à lire et les ai mis entre balises "code", qui sont plus adaptées ;)
Répondre