Résolu le 15-12-18 [Résolu] Probleme de grub

AngeDesOmbres

[Résolu] Probleme de grub

Message par AngeDesOmbres »

Bonsoir a tous

J'ai installe lmde2 mate en dual boot et depuis je n'arrive plus a boot quand je boot j'arrive sur une page aui s'apel grug mais sur celui la je peu ecrire
J'ai donc booter en live puis installe boot-repair depuis le live
Il se lance commence son travail puis me demande d'entrer des commandes dans un terminal
Image
voici le resultat des commandes

Code : Tout sélectionner

mint@mint ~ $ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda1" dpkg --configure -a
mint@mint ~ $ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda1" apt-get install -fy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 non mis à jour.
mint@mint ~ $ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda1" apt-get purge -y --force-yes grub*-common grub-common:i386 lupin-s* shim-signed linux-signed*
Note, selecting 'grub-common' for glob 'grub*-common'
Note, selecting 'grub2-common' for glob 'grub*-common'
Note, selecting 'lupin-support' for glob 'lupin-s*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.8.0-30-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-generic-lts-wily' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-generic-lts-wily' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-generic-lts-utopic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-lowlatency-lts-xenial' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-generic-hwe-16.04-edge' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-31-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-21-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.8.0-30-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-22-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.8.0-28-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-lowlatency-lts-wily' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-22-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-43-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-42-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-lowlatency-lts-xenial' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-lowlatency-lts-wily' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-24-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-24-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-45-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-28-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-43-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-generic-lts-xenial' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-47-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-lowlatency-hwe-16.04-edge' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-21-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-28-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-31-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-generic-lts-xenial' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-34-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-51-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-45-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-36-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.8.0-28-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-47-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-51-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-53-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-36-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-generic-lts-utopic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-generic-lts-vivid' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-generic-hwe-16.04-edge' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-34-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-generic-lts-vivid' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-38-generic' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-lowlatency-hwe-16.04-edge' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-38-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-42-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Note, selecting 'linux-signed-image-4.4.0-53-lowlatency' for glob 'linux-signed*'
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-21-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-21-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-generic-hwe-16.04-edge » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-generic-lts-utopic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-generic-lts-vivid » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-generic-lts-wily » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-generic-lts-xenial » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-22-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-22-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-24-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-24-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-28-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-28-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-31-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-31-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-34-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-34-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-36-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-36-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-38-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-38-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-42-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-42-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-43-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-43-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-45-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-45-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-47-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-47-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-51-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-51-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-53-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.4.0-53-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.8.0-28-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.8.0-28-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.8.0-30-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-4.8.0-30-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-generic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-generic-hwe-16.04-edge » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-generic-lts-utopic » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-generic-lts-vivid » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-generic-lts-wily » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-generic-lts-xenial » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-lowlatency-hwe-16.04-edge » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-lowlatency-lts-wily » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-image-lowlatency-lts-xenial » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-lowlatency » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-lowlatency-hwe-16.04-edge » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-lowlatency-lts-wily » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « linux-signed-lowlatency-lts-xenial » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « grub-common:i386 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé. Peut-être vouliez-vous écrire « grub-common » ?
Certains paquets ne peuvent pas être installés. Ceci peut signifier que 
vous avez demandé une configuration impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution « unstable », que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'« Incoming ».
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 grub-efi-amd64 : Dépend: grub-common (= 2.02~beta2-36ubuntu3.2)
                  Dépend: grub-efi-amd64-bin (= 2.02~beta2-36ubuntu3.2)
 grub-gfxpayload-lists : Dépend: grub-pc (>= 1.99~20101210-1ubuntu2)
 grub-pc-bin : Dépend: grub-common (= 2.02~beta2-36ubuntu3.2)
 grub2-common:i386 : Dépend: grub-common:i386 (= 2.02~beta2-36ubuntu3.2)
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
Donc j'ai la derniere commande qui ne passe pas
et si je fait forward j'ai un message d'erreur que voici
Image

Doc please help me :oops:

bye
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D
roromint

Re: Probleme de grub

Message par roromint »

ben

http://www.tplpc.com/tutoriels/dossier-104-01131.html" onclick="window.open(this.href);return false;

1er chose
cherche de boot
>find /boot/grub/stage1

>root (hd0,0) = sda

puis quand réinstaller
puis tapez

>quit

ou

http://www.it-connect.fr/reinstaller-le ... un-livecd/" onclick="window.open(this.href);return false;

ou superdiskgrub
http://www.octetmalin.net/linux/tutorie ... tation.php" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
AngeDesOmbres

@roro

mint@mint ~ $ find /boot/grub/stage1
find: ‘/boot/grub/stage1’: No such file or directory
mint@mint ~ $ sudo grub
sudo: grub: command not found
mint@mint ~ $ 
La 2eme commande vient du premier lien du tuto que tu m'as donné.
C'est pas gagné.
Image
david37
modérateur

Message par david37 »

Dis Ange,

Mais est-ce que tu as un grub ?
Parce que ton dernier retour de commande semble indiqué qu'il ne trouve pas le grub ni grub/stage1...

Mais c'est bizarre :o :?
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
AngeDesOmbres

@roro j'ai donc tenter de suivre le tuto du lien 2 voici le résultat

mint@mint ~ $ sudo apt-get install grub
The following additional packages will be installed:
  grub-common grub-pc-bin libc6 libc6:i386 libc6-dbg libc6-i386
Paquets suggérés :
  grub-legacy-doc mdadm multiboot-doc grub-emu xorriso desktop-base glibc-doc
  glibc-doc:i386 locales:i386
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  grub-gfxpayload-lists grub-pc grub2-common
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  grub libc6-i386
Les paquets suivants seront mis à jour :
  grub-common grub-pc-bin libc6 libc6:i386 libc6-dbg
5 mis à jour, 2 nouvellement installés, 3 à enlever et 473 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 13,7 Mo dans les archives.
Après cette opération, 9 483 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libc6-dbg amd64 2.23-0ubuntu5 [3 685 kB]
Réception de:2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main i386 libc6 i386 2.23-0ubuntu5 [2 268 kB]
Réception de:3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libc6 amd64 2.23-0ubuntu5 [2 589 kB]
Réception de:4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libc6-i386 amd64 2.23-0ubuntu5 [2 329 kB]
Réception de:5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 grub-pc-bin amd64 2.02~beta2-36ubuntu3.2 [884 kB]
Réception de:6 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 grub-common amd64 2.02~beta2-36ubuntu3.2 [1 707 kB]
Réception de:7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 grub amd64 0.97-29ubuntu68 [196 kB]
13,7 Mo réceptionnés en 27s (490 ko/s)                                         
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 195965 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de grub-gfxpayload-lists (0.7) ...
Suppression de grub-pc (2.02~beta2-36ubuntu3) ...
Suppression de grub2-common (2.02~beta2-36ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour install-info (6.1.0.dfsg.1-5) ...
(Lecture de la base de données... 195927 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libc6-dbg_2.23-0ubuntu5_amd64.deb ...
Dépaquetage de libc6-dbg:amd64 (2.23-0ubuntu5) sur (2.23-0ubuntu3) ...
Préparation du dépaquetage de .../libc6_2.23-0ubuntu5_amd64.deb ...
Déconfiguration de libc6:i386 (2.23-0ubuntu3) ...
Dépaquetage de libc6:amd64 (2.23-0ubuntu5) sur (2.23-0ubuntu3) ...
Préparation du dépaquetage de .../libc6_2.23-0ubuntu5_i386.deb ...
Dépaquetage de libc6:i386 (2.23-0ubuntu5) sur (2.23-0ubuntu3) ...
Sélection du paquet libc6-i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libc6-i386_2.23-0ubuntu5_amd64.deb ...
Dépaquetage de libc6-i386 (2.23-0ubuntu5) ...
Remplacés par des fichiers du paquet libc6:i386 (2.23-0ubuntu5) déjà installé...
Préparation du dépaquetage de .../grub-pc-bin_2.02~beta2-36ubuntu3.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-pc-bin (2.02~beta2-36ubuntu3.2) sur (2.02~beta2-36ubuntu3) ...
Préparation du dépaquetage de .../grub-common_2.02~beta2-36ubuntu3.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-common (2.02~beta2-36ubuntu3.2) sur (2.02~beta2-36ubuntu3) ...
Sélection du paquet grub précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../grub_0.97-29ubuntu68_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub (0.97-29ubuntu68) ...
Paramétrage de libc6:amd64 (2.23-0ubuntu5) ...
Paramétrage de libc6:i386 (2.23-0ubuntu5) ...
Paramétrage de libc6-dbg:amd64 (2.23-0ubuntu5) ...
Paramétrage de libc6-i386 (2.23-0ubuntu5) ...
Paramétrage de grub-common (2.02~beta2-36ubuntu3.2) ...
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Paramétrage de grub-pc-bin (2.02~beta2-36ubuntu3.2) ...
Paramétrage de grub (0.97-29ubuntu68) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (229-4ubuntu4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
mint@mint ~ $ mount /dev/sda1 /mnt
mount: only root can do that
mint@mint ~ $ sudo mount /dev/sda1 /mnt
mint@mint ~ $ sudo grub-install --root-directory=/mnt/boot /dev/sda1
grub-probe: error: failed to get canonical path of `/cow'.
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
The file /mnt/boot/boot/grub/stage1 not read correctly.
mint@mint ~ $ 
@David37
quand je regarde dans /etc/defaut/ de linuxmint 18 cinnamon (mon os principal) je trouve bien les fichiers de grub donc je serais tenté de dire que oui il est installé...
Image
david37
modérateur

Message par david37 »

Autant pour moi :D :D
Bon courage, je ne te suis d'aucune aide sur ce genre de sujet :cry:
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
Robinwood

Message par Robinwood »

Bonsoir,
avec grub2 d'origine, se ne doit pas être la méthode conventionnelle :oops: , mais je tenterais en live-dvd ou usb.
Attention aux manipulations:
-sudo nemo (mot de passe en live vide pour le coup).
-Copier le grub qui est dans /etc/default/ de racine (du live).
-Toujours dans nemo en root, disque où est ton mint installer, supprimer dans /etc/default/ le grub foireux et y coller ceci précédemment copier.
Je pense que l'on trouve pas plus bourrin :oops: , mais j’utilise cette méthode pour d'autres erreurs.

Cela ne remet que le fichier de grub d'origine, mais suis le professeur ;) .
Modifié en dernier par Robinwood le ven. 16 déc. 2016 20:04, modifié 1 fois.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player
roromint

Message par roromint »

as tu réforce installes grub
après

sudo grub-install --force /dev/sda1
cordialement,
Ro.
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
AngeDesOmbres

@roro
oui mais ne fonctionne pas...
Image
roromint

Message par roromint »

AngeDesOmbres a écrit :@roro
oui mais ne fonctionne pas...
argh !

je cherche pour toi

essaie fois

sudo apt-get install --reinstall grub-pc grub-common
http://www.leunen.com/linux/2010/03/un- ... tallation/" onclick="window.open(this.href);return false;

mounté /dev/sda1 /mnt/

grub-install --root-directory=/boot /dev/sda
update-grub

http://www.supergrubdisk.org/wiki/Howto_Fix_Grub" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement,
Ro.
Répondre