Hello Cyrrus
Oui tu peux réduire ta 2eme partition ntsc pour gagner sur ta partition étendue...

quoique avec tes 44Gio utilisés sur une partition de 77Gio, tu peux gagner 10Gio, pas beaucoup plus, sinon elle serait un peu trop remplie et instable (réduire les partitions est toujours risqué) .
Bref ça ne va pas te donner beaucoup de place pour un nouveau Linux...
Pas besoin de swap en plus, à l'installation tu montes juste l'existante en swap..
Mais comme tu ne tiens pas à ton Linux actuel et que tu peux le réinstaller, moi perso, je garderais la 1ère , je reduirais La 2eme de 10Gio après avoir sauvé mes fichiers et l'avoir defragmentee, puis tout le reste je formaterais
Ensuite tu recrees comme tu aimes, toujours avec gparted.
Sachant qu'une racine de 20go c'est assez vu ton petit disque dur.
5Gio pour le /home est largement suffisant si tu mets tes fichiers perso sur une 3eme partition commune à tous les Linux , (montage : /data) , ou un home maximum si tu laisses les fichiers perso dans ce même home.
Tout ça tu le fais avec Gparted en live, tu trouveras l'iso sur le net, démarré sur une usb, pour n'avoir aucune partition montée sur ton dd , sinon ça va marcher beaucoup moins bien forcément
Dans l'autre sujet, j'ai mis un lien vers une réponse que j'avais donné, il y a ma config de l'epoque.

ca correspond à ce que tu veux faire avec plusieurs options.
Si tu as une question ´ n'hésite pas à me contacter
Bon noël à toi