Résolu le 15-12-18 [RESOLU]Renseignements multi-boot

Cyrrus

[RESOLU]Renseignements multi-boot

Message par Cyrrus »

Bonsoir, je crée mon propre sujet après avoir pollué pas mal celui ci : https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... =11&t=3554" onclick="window.open(this.href);return false; , d'ailleurs, je m'en excuse :oops:

Je souhaitais savoir comment bien partitionner mon disque dans l'optique d'y installer une troisième distribution, non pas par nécessité absolue, mais plus pour parfaire mes maigres connaissances dans ce domaine!

Je souhaite donc récupérer la partition "nouveau nom" pour y installer une distri quelconque:

Image
Le truc c'est que comme vous vous en doutez je ne veux pas perdre mon grub et pouvoir continuer à booter
Modifié en dernier par Cyrrus le dim. 25 déc. 2016 21:26, modifié 1 fois.
david37
modérateur

Re: Renseignements multi-boot

Message par david37 »

Pas de souci Cyrrus, ça arrive même au meilleur :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
Cyrrus

Message par Cyrrus »

Merci ! :lol:

Question: vu que j'ai déjà mon Linux Mint installé, suis-je obligé de recréer une partition swap ou le système peut utiliser indifféremment la même ?
Car quand je formate ma partition "nouveau nom" en EXT 4, quand je la réduit ensuite , il me dit que je ne peux pas créer plus de 4 partitions sur le même disque ... du coup je ne peux pas faire les partitions swap et Home ...

Je me noie !!! :|
débitant
modérateur

Message par débitant »

pas besoin de refaire une swap ;)

pour les partitions, il faut en faire une "étendue" sur les quatre que tu as certainement qui te permettra à l'intérieur d'en faire autant que tu veux ;) une capture avec g parted ou disque serait bien pour mieux te conseiller ;)
Cyrrus

Message par Cyrrus »

Bon, c'est déjà ça ! Dans la capture ci-dessous, c'est la partition sda3 que je voudrais utiliser:

Image
Pour les autres partitions qui sont dessous, elles ont été créées automatiquement quand j'ai installé Mint
débitant
modérateur

Message par débitant »

tu as sda4 qui est étendue qui contient sda5 et sda6
je ne sais pas si tu peux faire une autre en étendue,
il faudrait peut etre réduire sda2 et 3 pour agrandir sda4 :?:
je laisse la place aux pros :D
Cyrrus

Message par Cyrrus »

Pas si simple hein ! :D enfin, pour moi du moins ! :? c'est pour ça que je cherche à apprendre , il y a bien des tutos sur le net, mais je n 'ai pas vraiment trouvé mon cas de figure ...
bouledogue

Message par bouledogue »

Hello Cyrrus ;)
Oui tu peux réduire ta 2eme partition ntsc pour gagner sur ta partition étendue... ;) quoique avec tes 44Gio utilisés sur une partition de 77Gio, tu peux gagner 10Gio, pas beaucoup plus, sinon elle serait un peu trop remplie et instable (réduire les partitions est toujours risqué) .
Bref ça ne va pas te donner beaucoup de place pour un nouveau Linux...
Pas besoin de swap en plus, à l'installation tu montes juste l'existante en swap.. ;)

Mais comme tu ne tiens pas à ton Linux actuel et que tu peux le réinstaller, moi perso, je garderais la 1ère , je reduirais La 2eme de 10Gio après avoir sauvé mes fichiers et l'avoir defragmentee, puis tout le reste je formaterais :mrgreen:

Ensuite tu recrees comme tu aimes, toujours avec gparted.
Sachant qu'une racine de 20go c'est assez vu ton petit disque dur.
5Gio pour le /home est largement suffisant si tu mets tes fichiers perso sur une 3eme partition commune à tous les Linux , (montage : /data) , ou un home maximum si tu laisses les fichiers perso dans ce même home.

Tout ça tu le fais avec Gparted en live, tu trouveras l'iso sur le net, démarré sur une usb, pour n'avoir aucune partition montée sur ton dd , sinon ça va marcher beaucoup moins bien forcément :lol:

:)

Dans l'autre sujet, j'ai mis un lien vers une réponse que j'avais donné, il y a ma config de l'epoque. ;) ca correspond à ce que tu veux faire avec plusieurs options.
Si tu as une question ´ n'hésite pas à me contacter :)
Bon noël à toi
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
Cyrrus

Message par Cyrrus »

Salut bouledogue

je te remercie. Je verrai cela un peu plus tard car aujourd'hui avec les préparatifs de Noël ... :?

Je ferai un test avec ce disque dur avant de remettre mon disque 1 To juste pour bien comprendre la manip, en plus ça me fera un disque de sauvegarde prêt à installer en cas de panne :)

Passe de bonnes fêtes ;)
Cyrrus

Re: [RESOLU]Renseignements multi-boot

Message par Cyrrus »

Hello

je clôture ce sujet puisque j'ai installé Elementary OS (qui au passage est pas mal du tout) et l'installation a bien pris en compte mon Windows et mon Mint.
Mon test est donc concluant et je vais à présent pouvoir réinstaller tout ça proprement sur mon disque 1To :)

Encore merci aux intervenants ;)

PS: concernant Elementary OS, il est chouette, très fluide, mais un peu déconcertant au début quant à son ergonomie, mais on s' y fait et du coup j'en ai profité pour le relooker dans style Mac OS ... pour voir :mrgreen:

Image
Répondre