Installation de 2 environements linux mint

mackady

Installation de 2 environements linux mint

Message par mackady »

Bonjour
je viens de Debian et j avais dans ma machine kde et gnome et que j avais installeé facilement a partir du cd d'installation,j ai cru que j aurais la même possibilité avec linux mint mais je constate que cette possibilité ne m a pas été accordé pendant l'installation de linux mint KDE , alors je sollicite votre aide pour savoir si il est possible de faire cohabité mint kde et mint lmde.
NB j ai déjà mint kde sur mon laptop installé, j aimerai y ajouter mint lmde afin de pouvoir utiliser les deux environnements a tour de rôle.
Je me remets a ceux qui en savent plus enfin qu'il puisse me guider merci d'avance.
Modifié en dernier par mackady le lun. 30 janv. 2017 23:30, modifié 1 fois.
mpat

Re: Installation de 2 environements linux mint

Message par mpat »

salut, ne pas confondre distribution et environnement.

kde est un environnement et lmde2 une distribution

si tu as lmint avec kde, tu dois installer lmde comme une distribution, c'est à dire lui octroyer les partitions nécessaires à son installation.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
bouledogue

Message par bouledogue »

Hello!
La remarque de Mpat est juste, à te lire il se peut que tu confondes les environnements (xfce, kde, gnome, mate etc...) avec les distro (lmde mate, lmde cinnamon, mint18 kde, mint 18 mate etc...).

-Tu veux peut être installer la distro mint lmde en dual boot, alors que tu as déjà la distro mint kde
Si tu avais fait l'inverse, (lm18kde sur lmde), mint install te l'aurais proposé en mode automatique (car mint kde est en base Ubuntu) mais là tu vas devoir le faire à la main (car lmde est un mint en base debian, il faut creer les partitions soit même)
Si tu veux absolument le faire et que tu as du mal, on peut t'aider, mais si tu ne veux pas tenter, tu peux te reporter vers une base ubuntu avec l'un des 3 bureaux restant : lm18xfce, lm18mate, lm18cinnamon.
-ou alors tu veux mettre un autre bureau (xfce, mate ou cinnamon) en plus de KDE sur ta distro existante, et là il faut rajouter des paquets, ça peut parfois entrainer de l'instabilité, il faut un pro pour te guider...

Si mpat et moi n'avons pas compris ta demande il faut nous réexpliquer :mrgreen:
;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt ,
le plus simple est d'attendre d'avoir plus d'infos sur ce que veut vraiment faire mackady ;)
Je pense qu'il mélange en pensant que lmde est un environnement .....
@+
XFCE powaaa !
mackady

Message par mackady »

Merci pour vos remarques, au fait je me suis pas bien exprimé voila, j ai installé linux mit 18 kde et je voulais l avoir en dual Boot avec lmde 2 parce j ai un peu la nostalgie de Debian et mais cependant mint me plait très bien.
Pour ne pas perdre mon expérience de 6 mois sur Debian, ca m aiderais beaucoup d avoir lmde 2 a coté de mint kde pour m y référé de temps en temps.
mpat

Message par mpat »

oui c'est possible tu peux choisir dans l'installation installer à côté de Lmint
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
bouledogue

Message par bouledogue »

Je ne connais lmde que depuis ce matin, mais je n'ai pas vu d'option automatique. :)
Fais ta clef usb et si tu as une question sur le partitionement n’installe pas encore , on t'aidera demain ;)
Bonne nuit :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
zeb

Message par zeb »

Salut ;)
voici une tres bonne doc ;)
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEDj5BA ... LMDE-2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
mpat

Message par mpat »

Bouledogue à raison, je viens de tester, tu n'as pas cette option dans lmde, il te faut don créer une partition pour installer lmde dedans, deux si tu fais un home séparé, par contre ton swap si tu en as un, peux être partagé avec Lmint, attention après cette installation c'est le grub de lmde qui sera actif, au boot si ton lmint n'est pas proposé, faire ceci dans un terminal au prochain démarrage tu auras le choix.

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober && sudo update-grub
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
mackady

Message par mackady »

bouledogue a écrit :Hello!
La remarque de Mpat est juste, à te lire il se peut que tu confondes les environnements (xfce, kde, gnome, mate etc...) avec les distro (lmde mate, lmde cinnamon, mint18 kde, mint 18 mate etc...).

-Tu veux peut être installer la distro mint lmde en dual boot, alors que tu as déjà la distro mint kde
Si tu avais fait l'inverse, (lm18kde sur lmde), mint install te l'aurais proposé en mode automatique (car mint kde est en base Ubuntu) mais là tu vas devoir le faire à la main (car lmde est un mint en base debian, il faut creer les partitions soit même)
Si tu veux absolument le faire et que tu as du mal, on peut t'aider, mais si tu ne veux pas tenter, tu peux te reporter vers une base ubuntu avec l'un des 3 bureaux restant : lm18xfce, lm18mate, lm18cinnamon.
-ou alors tu veux mettre un autre bureau (xfce, mate ou cinnamon) en plus de KDE sur ta distro existante, et là il faut rajouter des paquets, ça peut parfois entrainer de l'instabilité, il faut un pro pour te guider...

Si mpat et moi n'avons pas compris ta demande il faut nous réexpliquer :mrgreen:
;)
Merci les amis pour vos réponses mais pour faire simple, j aimerais dans un premier temps dans mon deuxième appareil ou j ai linux mint 18 cinnamon installé, l avoir en dual boot avec linux mint 18 kde est ce possible en installation depuis une console ?
J aimerais savoir comment le faire avec mint install ?
Merci d avance.
Répondre