Bonjour à tous,
Alors voilà, je vous fait part d'un problème passé (donc "résolu" aujourd'hui) mais que je n'ai pas vraiment compris.
Il y a quelques semaines, j'installe Linux Mint (Mate) pour la première fois. Tout se passe bien, ça démarre etc. Je fais les mises à jour. Et là, une fois que c'est fait, de nouvelles mises à jour apparaissent. Niveau 5, mise à jour du noyau. Étant tout nouveau et n'y comprenant pas grand chose aux noyaux, je me dis "autant avoir un système à jour, allez on met à jour". Je met à jour, je redémarre, pas de souci.
Puis un jour, je décide de tester un truc en mode recovery. Et là problème : ça ne démarre pas. À un moment, le clavier et la souris s'éteignent (oui, ce sont des modèles avec des lumières), signe que l'ordi ne les reconnaît plus et qu'ils ne répondent plus. L'écran est noir (ou bien se freeze en mode console, je ne me souviens plus très bien), et ça ne démarre pas, plus rien ne bouge. Obligé de forcer le redémarrage de la machine. Cette fois je lance le mode normal, ça redémarre. Ouf. Cet incident tombe peu à peu dans l'oubli.
Quelques jours plus tard, le gestionnaire de mises à jour me fait part d'une nouvelle mise à jour du noyau disponible. Donc, là encore, naïvement, je l'installe. Je redémarre et là, catastrophe ! Linux Mint ne démarre plus, le freeze précédemment décrit (écran + clavier + souris) a lieu systématiquement. Même si dans grub, je choisi un ancien noyau.
Bref mon Linux Mint est planté et inutilisable. Pas d'autre choix que de tout réinstaller. Cette fois j'ai installé la version Cinnamon, et je ne touche plus aux maj du noyau. Depuis la réinstallation, je n'ai pas eu de problème. Les seuls différences entre les deux installations, c'est que je suis passé de Mate à Cinnamon, et que la deuxième fois je n'ai pas touché aux mises à jour du noyau.
Du coup je me demandais, est-il possible qu'une mise à jour du noyau crée ce genre de problèmes ? Et si oui, dans quelle cas mettre à jour le noyau ? J'ai lu en parcourant un peu le forum qu'il ne fallait mettre à jour le noyau qu'en cas de souci matériel, ou en cas de problème de sécurité majeur. Mais qu'est-ce qu'il se passe si je dois mettre à jour le noyau pour des raisons de sécurité, mais que cette mise à jour fait planter le système ?
Merci d'avance.
Freeze au démarrage et mise à jour du noyau
Re: Freeze au démarrage et mise à jour du noyau
Salut Warrax,
En effet, ton histoire est vraiment bizarre. Surtout que de ce que je sais (pareil en lisant le forum), quand tu as un nouveau noyau, même si celui plante, ça ne devrait pas affecter le démarrage avec l'ancien noyau.
est-ce que ça pourrait avoir un lien avec les choses que tu testais en mode recovery ?
Tu te rappelles du noms des mises à jour que tu as installé ? Peut être que ça avait l'air pour le noyau mais qu'en fait ça ciblait un peu plus que le noyau.
En effet, ton histoire est vraiment bizarre. Surtout que de ce que je sais (pareil en lisant le forum), quand tu as un nouveau noyau, même si celui plante, ça ne devrait pas affecter le démarrage avec l'ancien noyau.
est-ce que ça pourrait avoir un lien avec les choses que tu testais en mode recovery ?
Tu te rappelles du noms des mises à jour que tu as installé ? Peut être que ça avait l'air pour le noyau mais qu'en fait ça ciblait un peu plus que le noyau.
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce