Résolu le 21-12-18 [RÉSOLU] GRUB remplacé par un autre gruB.

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Verrouillé
Mimile

[RÉSOLU] GRUB remplacé par un autre gruB.

Message par Mimile »

Bonjour,

Sur mon PC, il y a W7, Linux Mint 17.1, Archlinux et Debian Jessie stable (à l'origine).

Linux Mint ayant été installée en dernier lieu, c'est son grub qui apparaît au démarrage.

Hier, il m'est venu la malencontreuse idée de passer Debian Jessie stable en sid/stretch et au cours de la mise à jour, Jessie a créé son propre grub et l'a placé, écrasant le grub de Linux Mint.

Je voudrais remettre celui-ci en place car j'y ai apporté des modifications qui me permettent d'avoir un beau splash screen au démarrage.

Comment faire ? (mes recherches ne m'ont pas permis de trouver une solution car c'est toujours le grub de Jessie qui s'affiche.

Merci d'avance pour votre aide.

NB : j'ai cru qu'en exécutant simplement update-grub, ça résoudrait le problème mais il n'en est rien.
Modifié en dernier par Mimile le mar. 6 oct. 2015 14:27, modifié 1 fois.
Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Image
dagonh

Re: [GRUB] remplacé par un autre grub

Message par dagonh »

Mimile a écrit :NB : j'ai cru qu'en exécutant simplement update-grub, ça résoudrait le problème mais il n'en est rien.
Il faut que tu réinstalles grub en étant sous Mint, afin que ce soit celui de ce dernier qui soit en place.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Mimile

Re: [GRUB] remplacé par un autre grub

Message par Mimile »

Salut dagonh !

Constamment sur la brèche comme je vois

En fait, la solution était simplissime : sudo grub-install /dev/sda

Reboot et je retrouve mon beau grub ; je lance Linux Mint 17.1, et mon screen splash s'active.

Plus de peur que de mal.

Ouf !

Merci quand même d'être intervenu.

Amicalement
Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Image
débitant
modérateur

Re: [RESOLU] GRUB remplacé par un autre gruB

Message par débitant »

comme souvent, il suffit d'écrire le problème pour que la solution vienne presque d'elle même
Mimile

Re: [RESOLU] GRUB remplacé par un autre gruB

Message par Mimile »

Salut Debitant,

J'avais pourtant fait de multiples recherches avant de poster puis, après l'avoir fait, je continue à chercher et bingo ! je tombe sur la solution.

Un coup de bol ...

A+

Image
Verrouillé