Hé bien justement Cath, au passage a KDE5, il y a eu quelques pertes de configurations possibles . Des pertes qui ne gênent pas certains, mais qui pour moi
sont primordiales. Je pense surtout à la gestions des bureaux virtuels. Avec KDE5 tu ne peux plus avoir de bureaux différents les uns des autres, alors que c'est ce qui
faisait la spécificité de KDE par rapport aux autres DE. Même c'est pire que ça, tu ne peux même plus avoir de fond d'écran différent pour chaque bureau. Bizarrement ils ont
gardé le changement de bureau en cube, alors que les bureaux sont maintenant exactement semblables, je ne voit vraiment pas l'utilité du cube dans ce cas !
Moi ce qui me plaisait sur KDE4, c'était d'avoir des bureaux différents, avec des icônes différentes, comme ça je me faisais, un bureau pour le son-vidéo, un pour la bureautique, un pour le graphisme, un pour la communication (mails,mumble, teamspeak, ring...) . Bref tout était bien rangé, alors que sur les autres DE, tu ne peux pas faire ça (même icônes sur tout les bureaux).
Bref je n'ai pas pu me résoudre à quitter KDE4 après plusieurs semaines d'essais de KDE5 (LM18.1). Je garde donc LM17.3 KDE4 et LMDE2 KDE4 et j'ai une LM18.1 KDE5 en virtuel, juste pour savoir de quoi on parle dans les forums
Face au tollé général suscité par ce retour en arrière, les développeurs ont promis de remettre les possibilités de configuration présentes auparavant sur KDE4, ils ont parler de la version 5.6,
mais il faut se rendre à l'évidence, nous en sommes à la 5.9 et toujours rien...

Il faut dire que Mark Shuttleworth, qui en plus d'être le principal soutient financier de KDE est devenu son grand patron depuis quelques mois (ça correspond à la sortie de kde5, un lien??? ),
à d'autres chats à fouetter avec la réintégration de gnome comme DE de base à sa distribution.
PS: Sinon, c'est toujours un très bon DE, plus fluide et moi gourmand en ressources CPU et RAM que KDE4, comme le dit Robinwood.