[résolu] Comment faire un backup.
[résolu] Comment faire un backup.
Bonjour,
Tout est dit, comment faire un backup du système complet. J'utilise gsync pour les données mais pas pour tout sauvegarder.
Merci
Tout est dit, comment faire un backup du système complet. J'utilise gsync pour les données mais pas pour tout sauvegarder.
Merci
Modifié en dernier par stigma le dim. 11 oct. 2015 17:29, modifié 1 fois.
Mon dernier jeu : https://store.steampowered.com/app/3662180/Omanah/
Re: Comment faire un backup ?
Re
Normalement tu as un outil de sauvegarde qui te permet de sauvegarder ta conf logiciel et/ou tout ton système, il est paramétrable. certains ne l'aiment pas, donc je pense qu'ils viendront te donner des tuyaux comme clonezilla
Voilà
Normalement tu as un outil de sauvegarde qui te permet de sauvegarder ta conf logiciel et/ou tout ton système, il est paramétrable. certains ne l'aiment pas, donc je pense qu'ils viendront te donner des tuyaux comme clonezilla
Voilà
hello les Artistes
Oui Zebulon, clonezilla, un des meilleurs mais pas facile à manipuler. Si tu ne touches pas aux partitions, le plus simple d'emploi c'est redo backup en cd/clé live.
Mais tu as quoi exactement comme support externe et quelle capacité a ton dd. Et comment l'as tu partitionné ?
Oui Zebulon, clonezilla, un des meilleurs mais pas facile à manipuler. Si tu ne touches pas aux partitions, le plus simple d'emploi c'est redo backup en cd/clé live.
Mais tu as quoi exactement comme support externe et quelle capacité a ton dd. Et comment l'as tu partitionné ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
ram 64go DDR4
J'ai laissé le système partitionner par défaut (disque 650 Go). Je veux sauvegarder sur un DD externe de 250 Go. Je veux juste sauvegarder le système sans le dossier personnel.
Mon dernier jeu : https://store.steampowered.com/app/3662180/Omanah/
OK, si tu ne touches pas aux partitions, tu peux essayer soit clonezilla ou redo backup en clé live, et tu te sers de celui qui te convient le mieux, juste redo backup plus simple d’emploi, mais tu ne sais pas restaurer sur une partition + petite. Comme ton disque est grand, 650 Go, tu peux faire une partition à la fin du disque de ± 15 Go, suffisant si ne sauvegardes que le sys, et ensuite tu la mets en cachée avec Gparted pour que personne n’y touche. En cas de restauration, tu as tout sur place.
Si tu as une clé usb suffisamment grande, au moins 4 Go, tu sais faire une multi boot avec Lmint + des logiciels comme redo clonezilla boot repair etc. Au démarrage de celle-ci tu pourras choisir quel logiciel tu veux lancer et ça t’évite de devoir refaire chaque fois une clé pour différents logiciels live.
Si tu as une clé usb suffisamment grande, au moins 4 Go, tu sais faire une multi boot avec Lmint + des logiciels comme redo clonezilla boot repair etc. Au démarrage de celle-ci tu pourras choisir quel logiciel tu veux lancer et ça t’évite de devoir refaire chaque fois une clé pour différents logiciels live.
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
ram 64go DDR4
Backup sur le même DD ? Mauvais conseil, mpat ! Si le DD lâche, le backup est perdu aussi (c'est arrivé cet été à mon agence !)mpat a écrit :Comme ton disque est grand, 650 Go, tu peux faire une partition à la fin du disque de ± 15 Go, suffisant si ne sauvegardes que le sys, et ensuite tu la mets en cachée avec Gparted pour que personne n’y touche. En cas de restauration, tu as tout sur place.
Toute sauvegarde doit se faire sur une autre unité physique !
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
salut Dagonh,
Tu as raison, je n’ai pas pensé a cette éventualité, chez moi je fais toujours un double backup pour ça.
Tu as raison, je n’ai pas pensé a cette éventualité, chez moi je fais toujours un double backup pour ça.
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
ram 64go DDR4
- LeSniper
J'ai testé hier Redo Backup sur clé USB avec envoi du backup sur le disque de mon PC de bureau (Win7) par le réseau éthernet.
Redo est facile à installer sur une clé (avec Linux Live USB creator), simple à utiliser (mais en anglais), intuitif (2clics)... mais c'est très lent. Pratiquement 2 h !
Je viens de tester Clonezilla.... il a au moins l'avantage d'être traduit. Mais dans le genre "usine à gaz", on ne fait pas mieux. Il y a tellement d'options, de réglages, de possibilités de choix et de sources d'erreurs possibles que j'ai renoncé. Bien sûr, il est très complet (sûrement trop pour moi); on peut le passer en français, avec choix du clavier étou étou... Mébon © je ne le sens pas.
Redo Backup est peut-être en anglais, mais en 2 clics c'est lancé et sans risque d'erreur. Je le garde.
Je me demande juste si je ne pourrais pas l'intégrer à Mint pour ne pas avoir à booter sur la clé....
Redo est facile à installer sur une clé (avec Linux Live USB creator), simple à utiliser (mais en anglais), intuitif (2clics)... mais c'est très lent. Pratiquement 2 h !
Je viens de tester Clonezilla.... il a au moins l'avantage d'être traduit. Mais dans le genre "usine à gaz", on ne fait pas mieux. Il y a tellement d'options, de réglages, de possibilités de choix et de sources d'erreurs possibles que j'ai renoncé. Bien sûr, il est très complet (sûrement trop pour moi); on peut le passer en français, avec choix du clavier étou étou... Mébon © je ne le sens pas.
Redo Backup est peut-être en anglais, mais en 2 clics c'est lancé et sans risque d'erreur. Je le garde.
Je me demande juste si je ne pourrais pas l'intégrer à Mint pour ne pas avoir à booter sur la clé....
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510
Ben t'as sauvegardé combien de gb ? à moins que ce ne soit le type de connexion au récepteur,LeSniper a écrit :J'ai testé hier Redo Backup sur clé USB avec envoi du backup sur le disque de mon PC de bureau (Win7) par le réseau éthernet.
Je vais tester Clonezilla.... il a au moins l'avantage d'être traduit.
Parce qu' une sauvegarde Redo de Mint Mate, home compris me prend 7 mn vers un DD externe usb (mais y'a rien dans home, tout docs, applis et configs d'applis étant sur des partitions dédiées que je ne sauvegarde qu'en incrémentiel)

- LeSniper
Le total avoisine les 3Go... C'est passé par mon réseau ethernet, mais la carte réseau de l'Amilo doit difficilement dépasser les 10Mb/s (vu son âge canonique). Et à l'autre bout, coté Winbouse, Avast doit aussi bien freiner le débit
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)