Page 1 sur 2
[résolu] Comment faire un backup.
Posté : dim. 11 oct. 2015 10:52
par stigma
Bonjour,
Tout est dit, comment faire un backup du système complet. J'utilise gsync pour les données mais pas pour tout sauvegarder.
Merci
Re: Comment faire un backup ?
Posté : dim. 11 oct. 2015 11:00
par zeb
Re
Normalement tu as un outil de sauvegarde qui te permet de sauvegarder ta conf logiciel et/ou tout ton système, il est paramétrable. certains ne l'aiment pas, donc je pense qu'ils viendront te donner des tuyaux comme
clonezilla
Voilà
Re: Comment faire un backup ?
Posté : dim. 11 oct. 2015 11:27
par mpat
hello les Artistes
Oui Zebulon, clonezilla, un des meilleurs mais pas facile à manipuler. Si tu ne touches pas aux partitions, le plus simple d'emploi c'est redo backup en cd/clé live.
Mais tu as quoi exactement comme support externe et quelle capacité a ton dd. Et comment l'as tu partitionné ?
Re: Comment faire un backup ?
Posté : dim. 11 oct. 2015 13:43
par stigma
J'ai laissé le système partitionner par défaut (disque 650 Go). Je veux sauvegarder sur un DD externe de 250 Go. Je veux juste sauvegarder le système sans le dossier personnel.
Re: Comment faire un backup ?
Posté : dim. 11 oct. 2015 13:57
par mpat
OK, si tu ne touches pas aux partitions, tu peux essayer soit clonezilla ou redo backup en clé live, et tu te sers de celui qui te convient le mieux, juste redo backup plus simple d’emploi, mais tu ne sais pas restaurer sur une partition + petite. Comme ton disque est grand, 650 Go, tu peux faire une partition à la fin du disque de ± 15 Go, suffisant si ne sauvegardes que le sys, et ensuite tu la mets en cachée avec Gparted pour que personne n’y touche. En cas de restauration, tu as tout sur place.
Si tu as une clé usb suffisamment grande, au moins 4 Go, tu sais faire une multi boot avec Lmint + des logiciels comme redo clonezilla boot repair etc. Au démarrage de celle-ci tu pourras choisir quel logiciel tu veux lancer et ça t’évite de devoir refaire chaque fois une clé pour différents logiciels live.
Re: Comment faire un backup ?
Posté : dim. 11 oct. 2015 14:22
par dagonh
mpat a écrit :Comme ton disque est grand, 650 Go, tu peux faire une partition à la fin du disque de ± 15 Go, suffisant si ne sauvegardes que le sys, et ensuite tu la mets en cachée avec Gparted pour que personne n’y touche. En cas de restauration, tu as tout sur place.
Backup sur le même DD ? Mauvais conseil, mpat ! Si le DD lâche, le backup est perdu aussi (c'est arrivé cet été à mon agence !)
Toute sauvegarde doit se faire
sur une autre unité physique !
Re: Comment faire un backup ?
Posté : dim. 11 oct. 2015 14:31
par mpat
salut Dagonh,
Tu as raison, je n’ai pas pensé a cette éventualité, chez moi je fais toujours un double backup pour ça.
Re: Comment faire un backup ?
Posté : dim. 11 oct. 2015 14:54
par LeSniper
J'ai testé hier Redo Backup sur clé USB avec envoi du backup sur le disque de mon PC de bureau (Win7) par le réseau éthernet.
Redo est facile à installer sur une clé (avec Linux Live USB creator), simple à utiliser (mais en anglais), intuitif (2clics)... mais c'est très lent. Pratiquement 2 h !
Je viens de tester Clonezilla.... il a au moins l'avantage d'être traduit. Mais dans le genre "usine à gaz", on ne fait pas mieux. Il y a tellement d'options, de réglages, de possibilités de choix et de sources d'erreurs possibles que j'ai renoncé. Bien sûr, il est très complet (sûrement trop pour moi); on peut le passer en français, avec choix du clavier étou étou... Mébon © je ne le sens pas.
Redo Backup est peut-être en anglais, mais en 2 clics c'est lancé et sans risque d'erreur. Je le garde.
Je me demande juste si je ne pourrais pas l'intégrer à Mint pour ne pas avoir à booter sur la clé....
Re: Comment faire un backup ?
Posté : dim. 11 oct. 2015 15:53
par Insam
LeSniper a écrit :J'ai testé hier Redo Backup sur clé USB avec envoi du backup sur le disque de mon PC de bureau (Win7) par le réseau éthernet.
Redo est facile à installer sur une clé (avec Linux Live USB creator), simple à utiliser (mais en anglais), intuitif (2clics)... mais c'est très lent. Pratiquement 2 h !
Je vais tester Clonezilla.... il a au moins l'avantage d'être traduit.
Ben t'as sauvegardé combien de gb ? à moins que ce ne soit le type de connexion au récepteur,
Parce qu' une sauvegarde Redo de Mint Mate, home compris me prend 7 mn vers un DD externe usb (mais y'a rien dans home, tout docs, applis et configs d'applis étant sur des partitions dédiées que je ne sauvegarde qu'en incrémentiel)
Re: Comment faire un backup ?
Posté : dim. 11 oct. 2015 16:11
par LeSniper
Le total avoisine les 3Go... C'est passé par mon réseau ethernet, mais la carte réseau de l'Amilo doit difficilement dépasser les 10Mb/s (vu son âge canonique). Et à l'autre bout, coté Winbouse, Avast doit aussi bien freiner le débit