De retour chez moi...Je n'ai pas résisté (et une claque ! bien fait pour toi !) à tenter la même chose puisque je savais maintenant comment avoir la résolution adéquate !
Ben que nenni, chez moi, je vous dis pas les nerfs ! Rien n'a fonctionné, je me suis encore payé une galère sans nom pour retrouver ma distro préférée !
En premier, j'ai utilisé la même clé avec LMDE2 dessus que lors de mon dernier essai ! donc iso fonctionnelle, je vois pas pourquoi quelque chose aurai changé dessus !
Ben déjà galère pour avoir le bureau live, ça coince sur une demande de mot de passe...En boucle !
La dernière fois il m'a suffit d'attendre que "mint" se logue automatiquement !
Redémarrage sur la clé..idem !
Redémarrage encore et je dois choisir le mode compatibilité pour avoir enfin le bureau et ses énormes icônes.
Je clique sur installation...Je n'ai plus de disque réservé aux essais donc j'installe à la place de Sarah, de toute façon j'ai mes ghosts ! (et je déteste la VM)
Là, gparted me dit que je dois d'abord monter manuellement la partition à modifier

Incompréhension totale de ma part, on ne peux pas modifier une partition montée à ce que je sache !
Comme il ne veux pas aller plus loin j'obéi et monte la partition de mint 18, évidement, maintenant il me dit qu'elle est occupée...Etc !
Mais la vacherie c'est que je ne peux plus la démonter, Y me dit un truc du genre "error et kek chose !
Redémarrage encore, en mode compatibilité bien sûr, j'ouvre direct gparted et supprime la partition mint, la formate, et redemande l'installation.
Là ça veux bien...Pour stopper au milieu avec une erreur "système.d je ne sais plus trop quoi" et installation annulée.
Redémarrage et re-tentation d'install après avoir supprimé la partoche mais sans la recréer et formater avant...Là gparted veut bien faire le job et l'installation se fait jusqu'au bout, enfin !
Au reboot j'ai bien sûr pas la bonne résolution,
Déjà, avant de la modifier, je suis agacé par le fait de ne pas avoir accès à mes autres partitions.
Elles me sont refusées, et disk ne peux rien y faire, je ne peux en changer ni les droits, ni le point de montage bizarrement attribué à "boot/efi" C'est quoi ce truc ? j'ai jamais eu ça avant !
Ça toujours été "media/insam/"
Je me dis qu'on verra après, je vais donc dans les paramètres de grub au boot et fait la même chose que chez le copain !
Redémarrage...écran noir ! Plus rien à part sûrement l'explication dans un jargon dont j'entrave que dalle !
Ras la casquette, LMDE ne veux pas de mon matos, il me le fait entendre clair et net pour la énièmme fois.
Je reboote sur REDO, et remet mon image-disque faite juste avant.
Ben c'était sans compter sur les vacheries que gparted m'a concocté lors de l'install puisqu'il n'a jamais voulu que j'y mette grub ailleurs que sda ! L'ordi redémarre évidement en boucle, puisqu'il n'y a plus LMDE, impossible d'aller sur mint !
Je ressors mon vieux CD super-grub , trop vieux sûrement, il me dit qu'il ne trouve pas mint....(ce matin j'en ai refait un plus récent qui a l'excellente modif de donner les marches à suivre traduites)
Moralité, il a fallut que je ré-installe entièrement Sarah, puis que je restaure mon ghost dessus pour retrouver mon poste fonctionnel !
Je dois être maudit !
