Je viens avec un problème coton... Attention c'est parti, j'essaye de faire simple ; cela concerne l'ordinateur d'une amie (donc je ne l'ai pas sous la main, première difficulté), et il s'agit d'un macbook pro (deuxième difficulté), un intel, de années 2010 je dirais. Voici les faits :
[*] J'ai installé il y a deux ans un Linux Mint Mate 17.3. C'était la version qui marchait le mieux avec cet ordi, quasi out of the box. Au niveau des pilotes graphiques, j'avais mis les open source plutôt que les nvidia, qui s'avéraient moins stables et merdaient de temps en temps (plantage total parfois). De plus, je lui ai toujours dit de ne jamais mettre l'ordi à jour, étant donné que j'ai eu trop d'expériences où une mise à jour plantait d'un coup l'ordi ou faisait que certaines choses ne marchaient plus du jour au lendemain. Ces besoins étant faibles sur son ordi, je lui ai dit de je laisser comme il est, tout le temps, le mieux étant l'ennemi du bien.
[*] Il y a deux semaines, après une mise à jour de firefox (j'imagine qu'elle a eu une raison), ce dernier s'est mis à merder complet graphiquement : du noir partout sur les fonds de la fenêtre, barre de recherche dégueulasse, bref, le truc pété complet. Elle m'a donc écrit, et j'ai supposé que, sans mise à jour de tout le reste du système, firefox avait évolué dans sa dernière version et nécessité que le reste soit mis à jour. je lui ai donc dit d'effectuer les mises à jour de priorité 1 et 2.
[*] Après ces mises à jour, non seulement ça n'a rien arrangé, mais tous les navigateurs internet ont été concernés : chrome, chromium, opera, et même Thunderbird (qui est devenu particulièrement immonde, tout noir et blanc et ça se chevauche de partout, cf. captures plus bas), ainsi que le gestionnaire pilotes (me demandez pas pourquoi lui, alors que les autres gestionnaire de mise à jour et autres n'ont pas de souci).
[*] J'ai tenté de lui faire activer les pilotes nvidia (qui étaient installés depuis le début) à tâton, elle l'a fait, mais ça n'a rien changé.
[*] Je suis à cours d'idées (car j'ai passé sous silences certains problèmes survenus ensuite après les mise à jour, mais qui ne sont, je pense, plus liées, et qui sont résolus). La seule chose qu'il me reste à tenter est une mise à jour complète du système (i.e. les mise à jour priorités 3), que je sens être un gros coup de poker aec une chance sur deux que le Linux soit pété complet sous ce MAC ; après ça, je ne vois que la réinstallation d'un Linux Mint, en ayant peur de ne pas en trouver parfaitement compatible avec cette merde de MAC...
Je suis preneur de toute idée. Je me dis que, pour les plus calés d'entre vous, le fait que ça fasse ça uniquement sur certaines fenêtre pourrait vous renseigner sur ce qu'on pourrait tester. Il ne faut pas que ce soit trop violent, car même si je peux la guider pas à pas avec le terminal par mail, c'est elle qui fait les manips, et ne peux réagir en temps réel à une erreur ou autre...
Merci d'avance !
Captures d'écran :

Lisibilité des boîtes mails parfaites...

Tout va bien...

Notez la magnifique barre de recherche inutilisable...