Eh béh c'est un sacré bazar les partitions de windows 10 sur un pc neuf
Alors pour répondre à la question initiale, j'ai trouvé ceci sur le wiki de Ubuntu
Dans le cas de Windows 8 ou 10 préinstallé (et certains Windows 7 préinstallés), une partition EFI existe déjà. Il ne faut pas en créer une autre : cette partition sera réutilisée par l'installateur manuel de Ubuntu sans qu'on ait besoin de définir quoi que ce soit pour elle.
Dans le cas d'une installation windows10 après une installation ubuntu, il semble nécessaire de libérer 60Go en début du premier disque et déconnecter les autres disques. Les 4 partitions nécessaires à windows10 seront alors automatiquement créées.
Une partition EFI peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:
Taille : entre 35 Mo et 250Mo mais une taille de 5 Mo est suffisante si vous n'installez pas windows mais impossible à faire accepter par gparted.
Type : FAT32
Drapeau : BOOT (ou ESP si cette option est présente dans GPARTED)
Autre : doit être située en début2) d'un disque partitionné en GPT,
Elle sera automatiquement reconnue par l'installateur de ubuntu qui lui attribuera le point de montage suivant: /boot/efi.
Autrement dit pour résumer très rapidement, si tu choisis l'installation automatique
installer à coté de windows
L'installateur va chercher tout seul la partition Efi.
Eventuellement lui mettre le drapeau boot et esp comme je t'ai dis plus haut, ça ne devrait pas impacter ton windows mais je ne peux pas te le garantir à 100% (je n'ai pas touché de windows depuis 6 ans donc windows 10 je ne connais pas du tout)
Mais un autre détail me vient à l'esprit et pourrait peut-être expliqué ton soucis.
* Tu vas lancer Mint en live usb avec ta clé.
* Tu ne lances surtout pas l'installation.
* Tu vas ouvrir un terminal par CTRL + ALT + t
* Ensuite tu copies colles ceci (pour éviter les fautes de frappe)
Code : Tout sélectionner
setxkbmap fr && [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Live lancé en mode EFI" || echo "Live lancé en mode Legacy CSM non-EFI"
* Et tu nous donnes le retour de la commande.
EDIT :
C'est pas bon ça....
Gparted devrait fonctionner normalement.
Et de tuer le pc sauvagement surtout en pleine modification de partitions, c'est encore moins bon, il se peut que tes partitions crées via Gparted soient à moitié effectives..