Résolu le 20-12-18 [résolu] Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

victoria

Re: Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.

Si tu passes ton pc en Legacy CSM et que tu installes Linux, soit conscient que Windows ne sera plus capable de démarrer.
C'est simple.
Soit tu installes windows et Linux en Legacy CSM.
Soit tu installes windows et Linux en Uefi.
Mais tu ne peux pas faire de mélange, sauf si tu veux que ton pc ne démarre plus.

Si déjà tu nous montrais tes partitions depuis Windows on y verrait plus clair non ?!!
Parce que là c'est un peu brouillon les explications..
Vas sous windows fais une capture d'écran de tes partitions, et montre nous.

Il te faut une partition Efi en fat32 avec comme point de montage
/boot/efi
et les drapeaux (flags) boot et esp

Message par Fred53 »

Il y a bien une partition efi qui apparaît en type "FAT32" dans GParted, mais qui apparaît en type "efi" dans l'installateur Linuxmint (impossible de selectionner son point de montage).
Je n'ose pas changer son type de peur d'effacer ce qui permet à Windows de démarrer, mais peut-être faut-il le faire.
Ci-dessous mes partitions vues de Windows (Celles créées par Linuxmint sont la 2ème ("/"), la 3ème ("/home") et la 4ème (swap).
Image
PS : Je suppose que Windows 10 est en UEFI (puisqu'il y a déjà une partition efi), donc oui il faut que Linuxmint s'installe en UEFI également, puisque je veux un dual boot.
Modifié en dernier par Invité le jeu. 1 mars 2018 11:06, modifié 1 fois.
Raison : modification des balises images
victoria

Message par victoria »

Quel bazar dans les partitions :oops: :oops: :oops:

Celle de 980 Mo c'est quoi ?? Elle sert à quoi ??
Et pourquoi tu as deux partitions Recovery de 12 Go chacune ?? C'est bien le truc pour restaurer ton pc à l'état d'usine ?? Mais pourquoi 2 identiques ?? C'est toi qui en a une fait une copie ??
Et celle de 260 Mo (la 1ere partition) c'est quoi ?? La fameuse partition Esp de windows 10 ??

Oui windows 10 est en uefi sinon tu aurais que 4 partitions, et le reste serait des partitions "étendues"
Donc ton disque dur est formaté en GPT pour pouvoir faire fonctionner windows 10 en Uefi, donc pas le choix, Mint doit être installé en uefi également sinon il va y avoir de la casse..

Message par Fred53 »

Le pc est neuf, j'ai uniquement fais une première installation de Linuxmint en le laissant s'installer à côté de Windows.
Ensuite, j'ai supprimé la partition / qu'il avait créé, pour ajouter une partition efi pour Linux (ne sachant toujours pas si celle de Windows suffit). Lors de ma dernière tentative, je l'ai supprimée et mis seulement une partition / et /home.
Pour le reste des partitions existantes, je n'ai touché à rien.
Fred53

Message par Fred53 »

À noter qu'à deux reprises, GParted ne répondait plus et j'ai du forcer le PC à redémarrer (mais à chaque fois, les modifs que j'avais demandé s'étaient appliquées)
victoria

Message par victoria »

Eh béh c'est un sacré bazar les partitions de windows 10 sur un pc neuf :shock: :roll:

Alors pour répondre à la question initiale, j'ai trouvé ceci sur le wiki de Ubuntu
Dans le cas de Windows 8 ou 10 préinstallé (et certains Windows 7 préinstallés), une partition EFI existe déjà. Il ne faut pas en créer une autre : cette partition sera réutilisée par l'installateur manuel de Ubuntu sans qu'on ait besoin de définir quoi que ce soit pour elle.

Dans le cas d'une installation windows10 après une installation ubuntu, il semble nécessaire de libérer 60Go en début du premier disque et déconnecter les autres disques. Les 4 partitions nécessaires à windows10 seront alors automatiquement créées.

Une partition EFI peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:

Taille : entre 35 Mo et 250Mo mais une taille de 5 Mo est suffisante si vous n'installez pas windows mais impossible à faire accepter par gparted.
Type : FAT32
Drapeau : BOOT (ou ESP si cette option est présente dans GPARTED)
Autre : doit être située en début2) d'un disque partitionné en GPT,
Elle sera automatiquement reconnue par l'installateur de ubuntu qui lui attribuera le point de montage suivant: /boot/efi.
Autrement dit pour résumer très rapidement, si tu choisis l'installation automatique
installer à coté de windows
L'installateur va chercher tout seul la partition Efi.
Eventuellement lui mettre le drapeau boot et esp comme je t'ai dis plus haut, ça ne devrait pas impacter ton windows mais je ne peux pas te le garantir à 100% (je n'ai pas touché de windows depuis 6 ans donc windows 10 je ne connais pas du tout)

Mais un autre détail me vient à l'esprit et pourrait peut-être expliqué ton soucis.

* Tu vas lancer Mint en live usb avec ta clé.
* Tu ne lances surtout pas l'installation.
* Tu vas ouvrir un terminal par CTRL + ALT + t
* Ensuite tu copies colles ceci (pour éviter les fautes de frappe)

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr && [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Live lancé en mode EFI" || echo "Live lancé en mode Legacy CSM non-EFI"
* Et tu nous donnes le retour de la commande.

EDIT :
C'est pas bon ça....
Gparted devrait fonctionner normalement.
Et de tuer le pc sauvagement surtout en pleine modification de partitions, c'est encore moins bon, il se peut que tes partitions crées via Gparted soient à moitié effectives..

Message par Fred53 »

La commande me renvoie "Live lancé en mode EFI".
Quand GParted ne répondait plus, c'est tout le pc qui était figé (souris, clavier).
mézig

Message par mézig »

victoria a écrit :Autrement dit pour résumer très rapidement, si tu choisis l'installation automatique
installer à coté de windows
Quand beaucoup de partitions , ça deconne un peu , bien vérifier si l'installateur propose bien le bon disque en fin du paramétrage de l'installation
a moins que le bug aie été corrigé depuis
Modifié en dernier par mézig le jeu. 1 mars 2018 13:46, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune
Fred53

Message par Fred53 »

De mémoire, l'emplacement de Grub ne s'est pas affiché lorsque j'ai choisi d'installer Mint à côté de Windows.
Quand j'ai refais manuellement l'installation, j'ai bien sélectionné sda mais le résultat était le même.
Y'a pas moyen de simplement réinstaller Grub ? (Vu que le reste de l'installation semble s'être bien passé)
Je pensais résoudre le problème avec un disque boot-repair, mais il ne démarre pas.
victoria

Message par victoria »

Boot repair ne démarre pas du tout via la clé usb, ou il y a un message d'erreur quelconque ??

On peut réinstaller le grub efi dans sda en effet, en passant par exemple par la clé usb de mint et en faisant un chroot.
C'est un peu plus complexe mais ça peut porter ses fruits.
Et si tu fais une installation manuelle en choisissant /sda1 pour le grub, ça ne fonctionne pas non plus ??

Message par Fred53 »

Il me semble avoir déjà testé sur /sda1 (c'est la partition efi).
Ci-dessous les partitions vues de Linux, si cela peut aider :
Image
Ok pour tester chroot,mais je ne connais pas.
Répondre